lundi 10 juillet 2017

Le secret d'Avalon de Marion Zimmer Bradley

éditions Pygmalion, 31 mai 2017, 536 pages, disponible au format papier et numérique






Bien avant la légende du roi Arthur et Camelot, Avalon était là, majestueuse terre arborant vallées dorées et brumes argentées. Sur cette île, siège de la Déesse Mère, trois prêtresses puissantes façonnent la destinée de l'Angleterre en luttant pour regagner la magie et les traditions d'un monde autrefois moins sombre. Acculées par les envahisseurs, pouvoirs et visions sont leurs seules armes dans ce combat pour la liberté. Et leur unique espoir réside dans leur quête de l'incarnation du Roi Sacré, le vrai Fils de Cent Rois qui, grâce à son épée légendaire Excalibur, affrontera l'ennemi pour le salut de la nation tout entière.  

Ce récit marque le lien entre La colline du dernier adieu et Les dames du lac.
Il est divisé en trois parties qui s'étaleront sur presque 400 ans et qui  nous permettent de retracer le parcours qui nous conduira jusqu'à l'arrivée du roi Arthur.

Dans la première partie, nous retrouvons quelques années après la fin de La colline du dernier adieu, Gawen, le fils d'Elane - Eilan - qui est conduit sur l'ile d'Avalon par Caillean, la Dame d'Avalon.

Nous suivons le destin hors du commun de ce jeune garçon, à moitié romain.
Tiraillé entre plusieurs voies : celle d'Avalon, celle du dieu des chrétiens et celle des romains, il commettra des erreurs, côtoiera la mort, doutera de ses convictions mais reviendra à Avalon où il découvrira son destin et l'amour.

Dans la seconde, Dierna est la Dame d'Avalon, nous la retrouvons, en chemin pour aller chercher une jeune femme :Teleri pour être formée sur l'ile d'Avalon.
Mais Dierna a de grands projets pour la jeune femme et la marie à Carausius, un ménapien, marin de son état, défenseur de talent de l'Angleterre et pour qui les Dieux ont prédit un grand destin !
Mais parfois, les dieux commettent des erreurs et Teleri risque bien de causer la perte de tout un peuple.

Dans cette troisième et dernière partie, nous faisons connaissance de Viviane.
Elevée dans une ferme, elle ignore encore tout du destin qui l'attend jusqu'au jour où Taliesin, un druide d'Avalon vient l'enlever à sa famille d'adoption.
Viviane est bien obligée de suivre Taliesin qui va se révéler être un allié de poids et à qui elle va s'attacher peu à peu.
La première rencontre entre Ana, la Dame d'Avalon et mère de Viviane se passe plutôt mal. La jeune fille reprochant à sa mère sa froideur et son abandon.
Au fil des années, la tension entre les deux femmes, au caractère fort, ne fera que s'amplifier mais leurs destins se retrouveront étroitement mêlés, l'un ne pouvant exister sans l'autre.
Elle connaitra aussi l'amour et le chagrin de la perte.
Elle assistera à la naissance de sa soeur Igraine, la future mère du Défenseur de l'Angleterre.

Encore une fois, l'auteur nous plonge de sa plume toujours aussi précise, détaillée et efficace dans ce monde où magie, trahison, complot, guerre, amour, se côtoient avec brio !







http://amzn.to/2sRvdrs


Découvrez les chroniques précédentes en cliquant sur les covers 
 http://lesreinesdelanuit.blogspot.be/2017/02/la-colline-du-dernier-adieu-de-marion.htmlhttp://lesreinesdelanuit.blogspot.be/2016/10/les-dames-du-lac-lintegrale-de-marion.html