mardi 11 juillet 2017

Les MacLeods T3, La fierté du highlander de Monica McCarty

J'ai Lu, Aventures & Passions - 28 juin 2017 - Poche 320 pages
Disponible en eBook
En vente sur le site J'ai Lu pour Elle
J'Ai Lu Pour Elle

Flora MacLeod, la plus belle héritière d'Écosse, n'a pas failli à sa réputation de rebelle en s'enfuyant avec lord Murray. Puisqu'on veut à tout prix la marier, autant choisir un mari accommodant. Sur la route, ils sont attaqués par une bande de Highlanders, ces barbares du Nord que Flora exècre. Lâchement abandonnée par celui qu'elle comptait épouser, elle se retrouve à la merci de Lachlan Maclean, l'ennemi juré de son frère, qui la séquestre en son château de Drimnin. Pour réclamer une rançon, prétend-il. Mais Flora va vite se rendre compte qu'il poursuit un tout autre but…

Dans ce tome 3 des MacLeods, qui est aussi le dernier de la série, nous découvrons un personnage qui nous a déjà été présenté dans les précédents opus, mais qui restait assez méconnu jusqu'alors. Il s'agit de Flora MacLeod, la demi-sœur de Rory et Alex MacLeod. 
Étant le plus beau parti d’Écosse, les courtisans de Flora ne manquent pas. Sa dot est inestimable, son statut assura également nombre d'avantages à son époux puisque cette dernière est cousine avec le  comte Argyll ainsi que demi-sœur de Rory, le chef de clan MacLeod et également celle de Hector, le chef de clan MacLean... Avec ça, les alliances sont assurées ! 
Toutefois, à 24 ans, Flora est toujours célibataire. Et la raison est toute simple : elle se refuse à un mariage de convenance. Hors de question pour cette rebelle née que de n'être qu'un pion dans un jeu de pouvoir, un bien que l'on peut négocier. Elle l'a promis à sa mère sur son lit de mort, elle ne convolera en justes noces que par amour. Et à défaut d'amour, elle sera maîtresse de son destin. 
Sentant que ses demi-frères ne vont pas attendre éternellement, Flora agit sur un coup de tête, et s'échappe pour se marier en catimini avec celui qu'elle a choisi. Elle ne l'aime pas, non, mais au moins, son choix lui est propre.  
Sur le chemin qui l'amène devant l'autel, sa calèche se fait attaquer. Par des brigands ? Non. Par Lachan MacLean, chef de Coll, ennemi juré de Hector MacLean contre qui il se dispute des terres et le pouvoir. 
Lachan la kidnappe, lui donnant comme explication, alors qu'elle est sa prisonnière, que c'est dans le but de faire pression sur Hector... mais la réalité est tout autre et Lachan n'a aucune intention de la laisser partir. Jamais...

Ce dernier volet m'aura fait vibrer de la première jusqu'à la dernière ligne ! 
L'héroïne, sans être fleur bleue, rêve d'amour et de romantisme. Elle s'insurge contre la condition de la femme, relayée en tant qu'objet et servant uniquement les intérêts du mari. Voilà pourquoi, elle haït les highlanders, qu'elle perçoit, à juste titre, comme rustres et goujats. 
Lachan est exactement tout ce qu'elle n'aime pas. Il représente ce qu'elle fuit. Pourtant, l'attirance entre eux est indéniable. 
Au fil des pages, nous voyons évoluer la relation entre nos deux héros, témoins privilégiés de leur amour naissant, de l'épanouissement de leurs sentiments. Et en même temps, c'est le cœur serré que nous suivons, impuissants, l'imbroglio dans lequel ils sont mêlés. La base de départ de leur relation a été faussée et nombre de non-dits viennent s'ajouter. Nous attendons donc, fébriles, le moment où la vérité explosera, priant pour que l'impact épargne un tant soit peu nos héros. 
J'ai adoré l'histoire. 
J'ai adoré l'intrigue.
J'ai adoré les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires.
Et j'adore toujours autant Monica McCarty, qui est sans conteste l'une de mes auteures préférées. 

En bref ? Ce tome est un régal. Le meilleur de cette trilogie !!


Cliquez sur l'image pour accéder aux chroniques précédentes