vendredi 7 juillet 2017

Oniria T1 Le royaume des rêves de B.F. Parry

éditions Le Livre de Poche Jeunesse, 3 mai 2017, 360 pages, disponible au format papier et numérique






Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu’au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d’univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu’il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l’ « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.  


Eliott vit dans une famille recomposée, suite au décès de sa mère, son père s'est remarié et l'entente n'est pas au beau fixe avec sa belle-mère et ses demi-soeurs sont parfois pénibles!
Mais le jour où son père tombe dans un coma inexplicable, la vie d'Eliott est bouleversée et plus encore.
Il apprend par sa Mamilou - la maman de son papa - qu'il existe un monde merveilleux et magique, celui d' Oniria, un monde où les rêves et cauchemars des êtres humains prennent vie.
Et c'est là qu'il pourra trouver celui qui pourra sauver son père : le Marchand de Sable.
Elle lui confie un sablier magique qui va lui permettre de se rendre en Oniria mais pas que ...
Il va devenir un puissant créateur ce qui signifie qu'il pourra non seulement y créer ce qu'il veut par la pensée et l'imagination mais aussi se souvenir de tout.
Le voilà donc parti, chaque nuit, à la recherche de ce mystérieux Marchand de Sable mais sa quête va se révéler bien dangereuse et ardue.
Les pièges vont être nombreux et il aura bien besoin de ses alliés inattendus pour mener sa mission à bien.

Lorsque j'ai eu fini ma lecture, je suis partie lire la chronique de Solenn qui avait elle aussi découvert ce roman. (vous pouvez la découvrir ici)
Et c'est là que l'on s'aperçoit à quel point des avis peuvent être différents - et c'est tant mieux !

L'univers dépeint par l'auteur est particulièrement original mais je n'ai pas été immédiatement conquise par l'histoire d'Eliott.
Il y a certaines situations que l'on ne s'explique toujours pas comme le pourquoi de l'animosité de certains de ses condisciples au sein de l'école - allez savoir pourquoi, je m'imaginais qu'ils allaient se retrouver dans le monde d'Oniria !
Et les révélations de sa grand-mère au sujet du coma de son papa : on ne sait toujours pas le pourquoi de cet état et pourquoi lui - mais bon, je veux peut-être aller trop vite, les réponses seront probablement données dans le tome suivant !
Et puis cette belle-mère épouvantable qui, pour privilégier sa carrière, est décidée à partir pour Londres, embarquant ses filles et Eliott et abandonnant son mari qui, aux dires des médecins, ne se réveillera jamais ! Quelle sécheresse de coeur !
Quant au rôle d'Envoyé d'Eliott, on n'en sait pas beaucoup plus.

J'en déduis donc que nombre de questions trouveront leur réponse dans le second tome.

Nous bénéficions, dans l'édition du Livre de Poche Jeunesse, d'un bonus à la fin du roman qui nous révèle, sous forme de journal intime, comment Marilou a découvert le monde d'Oniria.

En bref, un voyage au coeur de nos rêves et de nos cauchemars qui va se révéler dangereux et totalement inattendu.
Une histoire qui ravira vos enfants en cette période de congé !
 



http://www.livredepochejeunesse.com/le-royaume-des-reves-co-edition-hachette-hildegarde

http://amzn.to/2t2L2PF

1 commentaire:

  1. Pour ma part cette série est un véritable coup de cœur !

    RépondreSupprimer