samedi 15 juillet 2017

Steampunk Rhapsodie de Lil Evans, Charles David, Kim Amiano K, Michel Ethève et MD Merca

éditions La plume et le Parchemin, 14 avril 2017, 282 pages, disponible au format papier et numérique







La jeune Ayako va tout faire pour retrouver son frère, jusqu’à affronter l’Alpha et ses créatures.

Vivez la folle aventure de Mélissa Gélimard  à la recherche d’un mercenaire prêt à tout pour anéantir l’humanité.

S’endormir dans un TGV peut avoir des conséquences inattendues telles que… se retrouver dans un train à vapeur, en 1883 !

À Kapitale, les rêves des uns et des autres se contrarient s’opposent et se combattent. Et la comète qui vient de s’allumer dans le ciel pourrait très bien venir tout bouleverser.

Personne ne connaît le secret du nain mineur, Rorek Skwafire. Mais lorsqu’une créature ténébreuse menace de tout détruire, il devra faire appel à sa légendaire magie…  

Ce roman est une recueil de nouvelles ayant comme thème commun le steampunk.
Le steampunk est une genre de littérature qui se déroule à l'époque victorienne du XIXème siècle, qui se caractérise notamment pour sa révolution industrielle où l’invention de la machine à vapeur est devenue le symbole de l’avancée du progrès vers le futur.
Pour faire court, nous trouvons dans le passé des machines dignes de notre futur ce qui donne un univers où modernité et passé se côtoient.

Ce recueil est divisé en 5 nouvelles écrites notamment par Lil Evans, MD Merca.

1. Alpha et Oméga de Lil Evans

Ayako, Hiro, son frère et Naoki sont issus d'un milieu pauvre et on grandit ensembles mais là où Hiro et Naoki ont rejoint les forces de l'ordre, Ayako n'avait que deux choix : la prostitution ou le vol.
La jeune femme, refusant de vendre son corps, a choisi la criminalité, chose que son frère ne lui a jamais pardonné.
Naoki est devenu le chef de la police new yorkaise, Ayako a sa tête mise à prix et Hiro a été enlevé par les sbires de l'Alpha, un être dénué de scrupules qui gangrène toute la ville et contrôle même la police avec l'aide de ses loups.
Ayako va faire tout son possible, avec l'aide de Naoki, pour retrouver et sauver son frère mais n'est-il pas déjà trop tard pour lui comme pour eux ?

2. Mélissa Gélimard : l'incontrôlable réseau de Charles David

Marcus Gélimard, le père de Mélissa, a été enlevé par l'infâme Huffy Dickets, un criminel recherché par les polices du monde entier.
Pourquoi ?
Parce que Marcus a créé une machine qui permet de contrôler les humains et cette machine, Huffy la veut plus que tout.
Chargée par son père de détruire son invention, Mélissa doit, pour mener à bien sa mission, retoruver des codes cachés par son père.
Aidée par Williams, son meilleur ami, elle devra faire preuve de finesse et de réflexion pour découvrir la cachette de ce mystérieux code.
Une vraie course contre la montre et la mort s'engage alors pour Mélissa et William.
Parviendra-t-elle à sauver et son père et l'humanité ?

3. L'attaque des Dronankitus de Kim Amiano K.

De nos jours ...
La journée de Gaston commence mal : pressé de monter dans le métro, le jeune homme fait une chute qui lui vaut une belle bosse et l'animosité du contrôleur.
Il décide de profiter du trajet pour piquer un petit somme réparateur.
Il est réveillé par une charmante jeune femme et découvre qu'il est dans un train à vapeur et qu'il a fait un bond dans le passé. Exactement en 1883 !
Il découvre un univers peuplé de machines volantes, de chat robot, d'armes modernes au coeur du far west mais à La Réunion.
Sa jeune compagne pense qu'il est venu tout comme elle, assisté à l'inauguration d'un nouveau bateau.
Et lorsqu'il s'aperçoit que les invités principaux sont Artemus Gordon, James West, Matty McFly, le professeur Emmet Brown et Sherlock Holmes, tous ayant les traits des acteurs du XXIième siècle : pas de doute, Gaston est en plein délire !
Et pourtant ...
Est-ce vraiment son imagination qui travaille ou est-il parti réellement dans le passé ?

4. De la poussière que fouleront les rats de Michel Ethève

Dans un monde contrôlé d'une main de fer par l'Empereur.
Véritable tyran, tout le monde le craint et le déteste mais personne ne le dit car ceux qui s'opposent à lui disparaissent à jamais.
Seuls les progressistes osent s'opposer à lui.
Delwin est un poète, convoqué par cet empereur qu'il craint comme tout le monde mais auquel il n'ose désobéir.
En retrouvant la femme qu'il a aimé jadis et qui l'a repoussé et son meilleur ami, Dewin va se retrouver, bien malgré lui, entrainé dans un conflit qui va le mener plus loin qu'il n'aurait jamais osé penser.

5. L'elfe maudit de MD Merca

Rorek est un nain. Dans son monde, les humains travaillent dans les usines et les nains dans les mines sous la surveillance drastique des elfes.
Il s'occupe au mieux de son travail jusqu'au jour où Opalë Lestra, une riche elfe vient lui demander son aide pour sauver son père, vicitme d'un sort lancé par des Faës.
Car Rorek n'est pas un simple nain, il est beaucoup plus que ça. Opalë l'a découvert ce qui explique son arrivée dans la mine et sa requête.
Mais certaines choses ne devraient pas être réveillées ....

J'aime beaucoup le genre steampunk et son mélange de modernité et de passé.
Pas toujours facile d'imaginer par exemple des hommes et femmes du XIXième siècle en prise avec des machines, des armes que même à notre époque, nous n'avons pas encore.
Mais une fois cet anachronisme accepté et assimilé, le steampunk se révèle être passionnant, plein de rebondissements, de découvertes et de surprises en tout genre.

Chaque nouvelle a sa petite particularité et chaque auteur a une touche bien spécifique.
Ma préférée est Mélissa Gélimard car la fin du récit laisse la porte ouverte à de nouvelles aventures.
La plus extravagante est L'attaque des Dronankitus, on ne peut s'empêcher de sourire à l'évocation de ces acteurs qui s'avèrent être les vrais personnages qu'ils interprètent à l'écran.
Et une mention spéciale pour Alpha et Oméga qui revisite, avec brio, le mythe des loups-garous !

Et vous, laquelle préférerez-vous ?



http://amzn.to/2t29CNf