vendredi 28 juillet 2017

Un parfait arrangement de Julia London

J'ai Lu Promesses, 12 juillet 2017 - Poche 256 pages
Disponible en eBook
En vente sur le site J'ai Lu pour Elle
J'Ai Lu Pour Elle

Abandonnée à quelques jours de son mariage, Sloane ne supporte plus ses chères amies qui veulent la recaser à tout prix. Pour avoir la paix, la jeune Américaine s’invente un amoureux avec qui elle est censée roucouler en vacances, dans les Highlands. Mais catastrophe… Les filles annoncent leur arrivée ! Sloane doit alors se trouver illico un cher et tendre à peu près crédible. Galen, un Écossais bourru qui vit au milieu des moutons, accepte de participer à sa petite mascarade inoffensive. Inoffensive ? C'est oublier le charme rugueux des Highlanders qui en a fait succomber bien d'autres avant elle…



Sloane Chatfield, riche américaine travaillant dans la fondation familiale, avait tout pour être heureuse : un nom connu, un patrimoine aisé, un fiancé bien sous tout rapport… jusqu’à ce que ledit fiancé la plante lamentablement peu de temps avant leur mariage. Raison invoquée ? Sloane lui apparaissait trop « froide ».
Dépitée, Sloane se laisse entraîner par ses trois meilleures amies qui souhaitent à tout prix la recaser. Sauf que très vite, Sloane en a marre des projets et surtout des loosers que lui présentent ses trois comparses. 
Pour ralentir un peu leurs efforts pour lui trouver l’homme de sa vie, Sloane imagine alors un scénario : partir en vacances dans une contrée lointaine, en Écosse, faire croire à ses amies qu’elle y a trouvé un amoureux, et invoquer une rupture juste quand ces dernières viendront la rejoindre, ainsi, elles lui ficheront enfin la paix !
C’est ainsi que Sloane se retrouve en vacances dans un coin perdu d’Écosse, à Gairloch où elle atterrit chaque jour dans un pub miteux, « le Chardon Noir », seul endroit où il y a une connexion wifi. Elle ne se fait pas que des amis dans ce village, et notamment le patron du pub, Galen Buchanan, qui semble l’avoir pris en grippe. Pourtant, ce jeune homme de 31 ans est plutôt beau gosse et ne laisse pas Sloane indifférente, mais Galen est du genre moqueur : il ne semble pas supporter le style vestimentaire guindé et l’attitude un peu coincée de Sloane.
Tout se complique lorsque ses trois amies décident de débarquer bien plus tôt que prévu sur leur lieu de vacances.
Sloane se retrouve donc au pied du mur puisqu’elle leur a raconté avoir trouvé un petit ami sur place ! Il ne lui reste donc plus qu’à se trouver un « amoureux fictif » et au plus vite ! Et à part Galen, qui pourrait remplir ce rôle ? Seulement, il faut pouvoir convaincre le rustre écossais à jouer ce rôle…

L’histoire est sympathique, sans grande surprise, mais mignonne et très bien écrite. Le roman est fluide, rythmé, manque parfois d’un peu d’audace et certaines péripéties auraient pu être un peu plus creusées, mais dans l’ensemble, c’est un roman qui se lit bien.
Je n’ai pas été complètement convaincue par les changements de points de vue et de caractère de Sloane, qui à la base est présentée comme une jeune femme s’obligeant à garder pleine maîtrise sur tout, tout comme je n’ai pas compris pourquoi elle s’est sentie obligée de raconter de tels mensonges à ses amies envahissantes alors qu’il suffisait qu’elle leur parle avec franchise. Peut-être a-t-elle voulu les préserver, mais franchement, qui aurait résisté à l’envie de les envoyer « bouler », surtout quand certaines se permettent des réflexions vraiment très déplacées à son égard ! De plus, j’aurais aimé que le personnage de Galen soit un peu plus développé, qu’on en apprenne plus sur lui, sur ce qu’il peut ressentir…

En bref, une histoire gentillette mais que je ne garderai sûrement pas longtemps à l’esprit.