lundi 28 août 2017

À jamais - Une vie pour une autre de Fanny André

Editions Addictives, 7 décembre 2017 - Grand Format
Disponible en eBook fin septembre 2017


 Adehan Ataski a remarqué Chloé au milieu des autres. Son attirance pour elle est indéniable. Pourtant, il en a conscience, succomber est interdit : les conséquences seraient trop graves. Mais a-t-il vraiment le choix, peut-il lutter contre le destin ou est-ce un combat perdu d’avance ?
Atteinte d’un cancer, Chloé Messager se sait condamnée et n’attend plus grand-chose de la vie. Enfin ça c’était avant lui : Adehan Ataski. Il est différent des autres, son côté mystérieux l’intrigue et elle tombe peu à peu sous son charme. Jusqu’à ce qu’elle comprenne que la question essentielle est : qui est-il vraiment ?


N'étant pas adepte des romans fantastiques, je me suis pourtant laissé tenter...et j'ai bien fait !

Chloé est une jeune lycéenne de terminale qui a appris qu'elle était atteinte d'un cancer lors d'examens de routine. Elle se sait condamnée, les médecins n'ont plus de traitement à lui proposer. Sa vie est donc rythmée par des contrôles médicaux et le lycée, où aucun de ses camarades n'est au courant de son état. Par esprit de rébellion et dans l'optique de profiter du temps qu'il lui reste, elle a adopté pour un look et une attitude extravagante et provocante, ce qui lui vaut une mauvaise réputation au sein de son lycée, même si elle reste une bonne élève…
Un jour à la bibliothèque, elle croise Adehan, un jeune homme de 18 ans qu'elle connaît de vue depuis le collège. Les jours suivants, elle le croise à plusieurs reprises jusqu'au moment où ils doivent former un binôme pour un travail en commun sur leur orientation future. Chloé est enchantée de pouvoir un peu mieux connaître ce jeune homme qui l'intrigue et l'attire irrésistiblement, mais celui-ci essaye au maximum de l'éviter, pire de la fuir ! Chloé est rapidement vexée par l'attitude d'Adehan et sa curiosité s'en accroît ; elle veut absolument percer le mystère qui entoure Adehan. De son côté, le jeune homme, lui aussi, se sent attiré par Chloé, mais s'interdit à tout épanchement : son lourd secret et les traditions familiales auxquelles il doit irrémédiablement se plier l'en empêchent, il ne veut imposer à personne son lourd fardeau. 
Mais c'est sans compter sur la détermination de Chloé et la force du destin…

A la lecture de ce roman, j'ai traversé plusieurs étapes :

- Dans un premier temps, j'ai été surprise par le caractère fantastique de l'histoire. N'étant pas trop attiré par ce genre, j'ai faillis abandonner, je ne comprenais pas tout de l'histoire d'Adehan… mais la plume de l'auteure et la curiosité m'ont poussé à continuer, l'histoire et la qualité narrative étant très entraînantes !
- Dans un deuxième temps, une fois les pièces du puzzles rassemblées, tout est devenu plus limpide pour moi et je me suis énormément attachée à ces 2 jeunes adultes qui menaient chacun leur combat distinct, ne sachant absolument pas à l'avance où l'auteure voulait nous emmener… J'ai beaucoup aimé la prise de conscience de Chloé sur sa maladie, la maturité qu'elle apprend au fur et à mesure de l'avancée du roman, son acharnement par amour et les petites attitudes qui démontraient qu'elle n'était pas encore tout à fait adulte. J'ai apprécié la finesse d'Adehan, son recul face à ce qu'il a vécu et ce qu'il vivait, son instinct de protection vis à vis de Chloé sans même savoir qu'elle était mourante dans un premier temps. L'alternance des points de vue des personnages permet une lecture fluide et rythmée ; à mon sens,  connaître l'exact état d'esprit de chacun des personnages était primordial pour une histoire telle que celle ci.
- Dans un troisième temps, prise dans la romance fantastique, j'ai été complètement bluffée par la tournure psychologique et l'explication cartésienne que l'on peut (ou pas) associer à ce roman ! Quelle torture de se demander où commence le surnaturel ! Au moins, par ce dénouement, tous les lecteurs y compris ceux qui ne sont pas passionnés par le genre fantastique peuvent y trouver leur compte. A chacun d'imaginer le sens que l'on veut donner à cette histoire ;-)

J'ai adoré la manière dont l'auteur a abordé des sujets graves, des sujets de société : le cancer du point de vue d'une jeune fille (sans tomber dans le glauque ou le voyeurisme malsain), l'emprise psychologique d'une famille, la loyauté d'un adolescent envers ses parents, le suicide, les petites touches religieuses, l'addiction à l'Autre ...

En bref, ce roman est une réussite, une magnifique romance moderne où Chloé et Adehan doivent faire face à  bon nombre de combats : pour Chloé d'abord un combat contre la mort, pour Adehan un combat contre l'éternité, puis ensemble, un combat pour un amour qui échapperait à des traditions familiales sectaires.

Un roman inhabituel, mêlant sick-lit et mystère, nous entraînant dans une folle histoire d'amour au demeurant impossible…

J'ajoute donc un « coup de coeur » pour le dénouement hors du commun que j'ai particulièrement apprécié. La seule chose qui m'empêche de mettre un 6/5, ce sont les débuts chaotiques que j'ai connus lors des premières pages de lecture  ^^



Parce que deux avis valent mieux qu'un...




Le résumé en lui-même est un mystère. Il en dit un peu mais sans savoir ou l'on va.
Chloé est une lycéenne en terminale, malade et incurable. Elle a décidé, depuis qu'elle a été diagnostiqué de vivre le temps qu'il lui restait comme il lui convenait. De jeune fille simple, sans prise de tête, timide, elle va réaliser qu'elle doit etre elle-meme. Qu'importe les rumeurs elle n'en a cure, qu'importe les comportements des autres élèves elle s'en fiche. Elle « vit ». Tellement, qu'elle tient tete à ses parents ainsi qu'a ses professeurs qui ne disent pas grand chose, certainement du à sa situation.

Un jour son regard va croiser celui d'Adehan Ataski, un autre élève. Ils se connaissent de vu du collège mais depuis leur chemin ne s'était pas croisé.
Adehan Ataski est tout un mystère, voilà comment je le définirai. Il a une bande de potes, il est bien intégré dans le lycée, un garçon d'une beauté classique mais qui a du succès aupres des filles, un élève comme un autre. Mais, contre toute attente, et au fur à mesure de ma lecture des choses sont apparues qui m'ont fait poser un certain nombre de questions. 
D'avoir aperçu Chloé, un jour, va changer sa vie mais aussi celle de la jeune fille. Il aura beau faire tout ce qu'il peut pour l'éviter, leurs chemins se croiseront sans cesse. Il ne veut pas être attiré par elle. Il ne peut pas !
Mais il cédera sous son insistance pour sortir avec elle sous certaines conditions. Elle en imposera une aussi, celle de tout arrêter quand elle le voudra. Parce que bien sur, il n'est pas au courant de sa condition comme tous les élèves de leur lycée.

Et c'est la, que l'histoire de romance se transforme en autre chose, c'est bien plus complexe finalement. Certes, la romance est toujours présente, très mignonne, très fleur bleue aussi. Les premiers émois qui ne s'en souvient pas !!! Mais quand en plus, on court après le temps, tout est démultiplié. Il faut aller vite et ne rien regretter. 

Autour d'Adehan plane du mystère comme je le disais plus haut et Chloé veut savoir. Et c'est la que l'auteure m'a eu. Je voulais connaitre l'histoire d'Adéhan, essayer de le comprendre, pourquoi si jeune et si mal dans sa vie en fait. Car autour de lui gravite tellement de secrets, avec une famille atypique, des frères peu ou pas présents, une mère plus que protectrice et un père très dur, manipulateur et j'en passe.

Et bien , je peux vous dire que je n'ai pas du tout été déçue par cette histoire. Clairement, ce n'est pas mon genre de lecture, et pourtant j'ai été emportée. 
L'auteure a su allègrement mêler les genres que je ne saurai vraiment définir n'étant pas une experte. Mais ca fonctionne, et meme très bien !!! C'est très bien menée, la maladie de Chloé par exemple aurait pu me faire pleurer (ce à quoi je m'attendais) mais il n'en est rien, on ne tombe pas dans le pathos. L'histoire d'amour/amitié avance doucement mais surement. L'imagination débordante concernant les secrets m'a plusieurs fois fait tromper de chemin dans ma réflexion. Sans oublier l'humour de Chloé qui m'a plus d'une fois fait sourire et les étourderies d'Adehan qui étaient franchement drôle.
Mais l'histoire ne serait rien sans des personnages principaux très touchants, très émouvants. De par leur chemin de vie, on s'y attache fatalement. Et je m'y suis attachée puissamment, tremblant pour eux, révoltée quand ca ne se passait pas comme ils le désiraient.


En bref, une histoire peu commune. Un mélange subtil de romance et de fantastique, auréolé de mystères avec des personnages plus qu'attachants et très attendrissants.