lundi 21 août 2017

Les contes inachevés T1 La vilaine belle-soeur de Aya Ling

MxM éditions, 23 août 2017, 361 pages, disponible au format numérique







En déchirant par mégarde un vieux livre d'images, Kat est téléportée dans le monde de Cendrillon, où elle incarne Katriona, l'une des hideuses belles-sœurs ! En tant que jeune fille de noble lignage, sa vie change du tout au tout et elle doit apprendre à survivre aux lois de ce nouvel environnement, à commencer l'épreuve de passer les portes avec une robe à arçeaux... Pour revenir chez elle, elle va devoir compléter l'histoire, jusqu'à ce qu'ils soient heureux et aient beaucoup d'enfants. Mais les obstacles sont de taille : l'autre belle soeur est belle à s'en damner, la marraine la bonne fée est aux abonnées absentes et le prince - carrément canon, soit dit en passant - déteste les bals.

Dans de telles conditions, arrivera-t-elle seulement à rentrer chez elle... ?

 
Kat est une jeune fille comme tant d'autres, elle adore la lecture et vit avec sa maman et Paige, sa petite soeur.
Son plus gros défaut ?
Quand elle rencontre un (trop) beau garçon, elle perd tous ses moyens : elle est réduite au silence, reste la bouche ouverte comme un poisson rouge et quand, enfin, la parole lui revient, elle ne peut s'empêcher de bégayer  alors qu 'en temps normal, elle a une élocution parfaite - la preuve : elle peut passer des heures au téléphone avec sa meilleure amie sans balbutier une seule fois - et comme si cela ne suffisait pas, elle est atteinte de maladresse aigue !!!

Mais ce n'est pas cela qui va va déclencher son incroyable aventure - loin de là !
C'est un simplement rangement de grenier qui va bouleverser sa vie.

En triant ses livres, elle tombe sur un exemplaire de l'histoire de Cendrillon qu'elle ignorait même posséder.
Mais à peine ouvert et lu les mots sacrés : il était une fois que le livre tombe en poussière !
En descendant du greniers, Kat trébuche dans les escaliers, tombe et s'évanouit.
A son réveil, elle découvre, effarée, qu'elle n'est plus du tout chez elle !

Et pour cause : elle se retrouve plongée en plein coeur du conte de Cendrillon !
Pourquoi ? Comment ?
C'est le gobelin Krev - qu'elle a découvert à son réveil - qui lui révèle sa malédiction !
Comme elle a détruit le livre de contes, elle doit absolument finir l'histoire et la malédiction commence là où le livre a été détruit à savoir que seule la première page est restée intacte ce qui va l'obliger  à réécrire toute l'histoire !!!
Et c'est dans la peau de Katriona, une des belle-soeurs de Cendrillon qu'elle va devoir faire se rencontrer le prince et Cendrillon, trouver marraine la fée, organiser le bal, les faire tomber amoureux et les conduire jusqu'au mariage et à la phrase qui lui permettra de revenir chez elle : ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants !

Car, si elle ne mène pas sa tâche à bien, elle restera prisonnière à jamais du conte !

Que voilà une façon originale de réécrire un conte de fée !

L'humour et la dérision sont bien présents dans ces pages. 
Nous faisons connaissance de Krev, le gobelin, missionné par l'auteur du conte détruit, pour suivre l'avancement de Kat dans sa mission, et le moins que l'on puisse dire est que le petit bonhomme, facétieux, va bien s'amuser aux dépens de la jeune fille, s'amusant comme un petit fou des déconvenues, nombreuses, que va rencontrer Kat.

Lorsque Kat s'étonne de s'être réveillée dans la peau d'une des belles-soeurs de Cendrillon et non dans la peau de cette dernière, Krev lui rétorque - pince sans rire -  qu'elle n'est pas assez jolie !!! 

 Charmant ce gobelin !

Pas facile de se réveiller à une époque où les femmes n'ont rien à dire et où les enfants pauvres travaillent de 12 à 15 heures dans des usines - où ils risquent leur vie - avec la mentalité d'une femme du XXIième siècle, ce qui va créer quelques étincelles et parfois même, de vrais feux d'artifice !
Car Kat va se rebeller contre cet état de fait et obtenir le soutien d'un personnage tout à fait inattendu !
Mais elle n'oubliera pas pour autant sa mission première et elle va devoir non seulement s'habituer à porter corset et robes à crinolines mais apprendre à bien se conduire, à danser, à chanter, à faire la révérence, tâches pour lesquelles elle va se révéler particulièrement maladroite, au grand dam de son dragon de mère et de sa détestable et pimbêche de soeur : Bianca !

Malgré parfois un léger manque de rythme, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai suivi les péripéties de Kat. 
Je n'ai pu m'empêcher de sourire et parfois même de rire en découvrant certaines situations.
Tout est présent dans ce roman pour en faire une lecture savoureuse: humour, amitié, belles rencontres, amour, situations rocambolesques ...
Et une mention spéciale pour l'auteur qui parvient, malgré la légèreté du roman, à mettre en avant les conditions de vie et de travail effroyables des enfants à une époque, heureusement,  presque révolue ainsi que la condition de la femme qui n'avait d'autre but, dans la classe privilégiée, de se trouver à tout prix le mari le plus riche et le plus titré et pour les plus pauvres, de travailler durement pour un salaire ingrat sous le mépris des nantis.
Et comment ne pas évoquer le prince vraiment charmant à tout point de vue 


et Elle, la soubrette maltraitée par Bianca et sa mère et que Kat, devinant en elle LA Cendrillon qu'elle doit sauver, prend sous son aile ?


En bref, un conte de fée comme on les aime, avec un beau prince charmant, une belle jeune fille en détresse, une belle histoire d'amour et avec- ou pas - un happy end !

 




http://www.mxm-bookmark.com/


http://amzn.to/2x5bhVD