dimanche 27 août 2017

Love and ... T3 Complications de Lil Evans

éditions Sidh Press, 28 juin 2017, 370 pages, disponible au format papier et numérique






Rain est une jeune femme comme les autres.
Enfin... presque.
Elle n'a qu'un seul objectif dans la vie, c'est d'être positive ! Voir le bon côté des choses, accueillir chaque jour comme il vient, avec un sourire sur les lèvres, c'est son credo.
Pourtant, l'arrivée de nouveaux locataires dans l'appartement face au sien va mettre à mal toutes ses terminaisons nerveuses.
Ces hommes sont déchaînés.
Rain va être prise dans la tempête qu'ils déclencheront.
Et ce sourire, qui cache tant de secrets et de mensonges, se brisera-t-il malgré tout ?
Ou parviendra-t-elle à s'en protéger ? Elle, comme son coeur...



Aedan, Jesse et Kiran sont trois amis de longue date.
Ils louent un appartement pour commencer une nouvelle vie, tout du moins pour Aeden.
Si Aeden reste avec Jesse et Kyrian, c'est parce que ce sont ses frères de galère et pas pour leur gentillesse et leur savoir vivre car ils en sont totalement dépourvus !
Depuis leur enfance et plus tard leur adolescence, ils n'ont eu de cesse d'entrainer Aeden avec eux dans les mauvais coups.
Et là où Aeden veut changer, oublier ses années de délinquance, Jesse et Kiran n'évoluent absolument pas.
Ils font la connaissance de Rain, leur voisine de palier, une jeune femme un peu ronde, souriante, portant une tresse multicolore, des piercings et des tatouages.
Mais elle est rapidement confrontée à la goujaterie de Jesse et de Kiran qui se moque de ses rondeurs et de son look un peu particulier.
Aedan se sent mal à laisse au vu de l'attitude de ses "amis" et lorsqu'ils lancent un pari stupide : le premier qui met la jeune femme dans son lit gagne 200 dollars, il relève le pari pour tenter de protéger la jeune femme. 

Mais Aeden va être pris à son propre jeu car peu à peu, il va découvrir à quel point Rain est géniale, douce, humaine et charitable : un vrai rayon de soleil !
Lui qui n'a jamais connu que les familles d'accueil va se sentir revivre au contact de la jeune femme.
Mais plutôt que d'avouer à la jeune femme le stupide pari lancer par ses amis, il rate, plus d'une fois, l'opportunité de tout lui révéler et ce qui devait arriver ...arriva !

Encore une fois, Lil nous livre ici un roman plein de sentiments, de vérité et de drame.
Ses héroïnes sont toujours aussi fortes et attachantes.
Nous avons pour preuve le personnage de Rain, une jeune femme que la vie n'a pas épargnée, qui s'assume comme elle est, toujours serviable, à l'écoute des autres, un vrai concentré de gentillesse mais qui porte un lourd secret qui a déjà fait fuir plusieurs prétendants mais cela ne l'empêche pas de mordre dans la vie à pleine dents.
Elle a aussi un sacré caractère : gare à ceux qui s'attaque à elle et surtout à ses proches, elle devient une vraie tigresse à la langue bien acérée.
D'ailleurs, lors de sa rencontre avec Jesse et Kiran, même si leurs réflexions idiotes l'ont blessée, cela ne l'a pas empêchée de les moucher .. et de bien belle façon : j'ai adoré sa réplique.
Ana, la meilleure amie de Rain n'est pas en reste et n'hésite pas à défendre son amie.

Les personnages masculins m'ont laissé un sentiment mitigé, tout du moins pour Aeden.
Il reste avec Jesse et Kiran pour de mauvaises raisons : peur de la solitude, besoin d'amitié, d'une certaine forme d'amour. Il forme pour lui ce qui ressemble le plus à une famille.
Après un séjour dans un centre de détention puis dans un camp de redressement militaire, les trois garçons sont libérés et rentrent à la fac: Aeden, pour étudier, les deux autres pour boire et draguer les filles.
Diplômés, ils emménagent donc ensembles mais, visiblement, il n'y a qu'Aeden qui ait un certain sens des responsabilités. Quant à ses potes, il justifie leur comportement par de vaines excuses : pas reçu assez d'éducation, d'amour, de respect.
Je l'ai trouvé fort naïf et même lâche, incapable qu'il est de leur dire leur 4 vérités et de se montrer honnête avec Rain.

Et parlons-en de Jesse et Kiran : deux abrutis complètement décérébrés sans aucun respect pour ceux qui sont différents, qu'ils soient jeunes ou vieux et le pire est qu'ils ne se rendent absolument pas compte de leur comportement grossier, méchant et ridicule, allant même jusqu'à mettre la vie de Rain en danger.
Et puis , il y a  Hudson ....

Mais chuuuuuuut ! Je n'en dirai pas plus !!!


En parlant des personnages, Lil nous réserve une petite surprise dont je ne dirai rien mais qui m'a bien fait plaisir !!!

En bref, ce roman n'est pas seulement une magnifique histoire d'amour, d'amitié, de chagrin, de suspense et de bonheur mais c'est aussi l'occasion de montrer l'intolérance de certains demeurés face à la différence, à ceux qui ne rentrent pas dans un moule bien précis, dans LA norme !  
 
D'ailleurs, avec l'accord de Lil, je vous retranscris ici un petit mot qu'elle a rédigé à la fin du roman.
J'ai trouvé ses mots si justes, si pertinents, si vrais que je ne peux que les partager avec vous.

La vie est dure. La survie encore plus. 
Je souhaite dédier ce tome, et plus globalement toute la série Love and... à tous ceux qui ont un jour dû lutter. Que ce soit pour se faire une place quelque part ou pour se lever tous les matins. Que ce soit pour réclamer le respect ou pour s’imposer dans un monde qui ne voulait pas d’eux. Je souhaite dédier ce livre à tous ceux que l’on a un jour insultés, regardés de travers ou méprisés pour une raison ou pour une autre. Parce qu’ils étaient trop grands, trop petits, trop moyens. Trop gros, trop minces, trop moyens. Trop timides, ou calmes ; trop extravertis, ou exubérants ; trop moyens. À tous ceux qui ne rentraient pas assez dans le moule qu’un autre leur avait choisi. Je dédie ce livre à ceux qui font trop jeune, ou trop vieux, malgré leur âge. À ceux dont la couleur de peau, la religion, les préférences amoureuses ont un jour été critiquées. À ceux qui souffrent de maladies, visibles ou non et à qui l’on reproche tout et n’importe quoi. À ceux qui se sont senti mal, un jour, ou toute une vie, à cause d’une réflexion ou d’un matraquage ; à cause de mots ou de coups ; qu’ils viennent d’un inconnu ou de leur propre entourage. À tous ceux qui s’habillent, qui pensent, qui vivent comme ils l’entendent, malgré le regard des autres. Parce que ce n’est pas selon ce regard-là que l’on doit vivre, mais en accord avec la personne que nous avons devant le miroir tous les jours. Alors je dédie ce livre à tous ceux qui ont le courage d’être eux-mêmes, et à tous ceux que l’on détruit à coup d’insultes, de regards, de moqueries pour les empêcher d’être. À tous ceux qui ont eu la force de dire M*rde ; et à ceux qui n’en n’auront peut-être jamais la possibilité et vous, mes amis, vous qui courbez le dos chaque matin, qui fermez les yeux et encaissez, vous êtes bien plus fort que vous ne le pensez.


 


http://www.sidhpress.com/

http://amzn.to/2w5wtw7


Pour découvrir les chroniques des deux premiers tomes, cliquez sur les covers 
 http://lesreinesdelanuit.blogspot.be/2015/12/love-and-chaos-t1-de-lil-evans.htmlhttp://lesreinesdelanuit.blogspot.be/2017/02/love-and-confusion-t2-lil-evans.html