mercredi 23 août 2017

Opération pantalon de Cat Clarke

Collection R - Jeunesse, 23 mars 2017 - Grand Format 260 pages
Disponible en eBook

L'uniforme, oui ! La jupe, non ! Liberté, égalité, pantalon ! 
Liv (ne l'appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu'il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d'uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes.
Commence alors l'Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d'obtenir ce qu'il veut, c'est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d'être gagné d'avance !
Un roman bourré d'humour, de tendresse et d'amour inconditionnel.

Olivia (dit Liv) Spark est un jeune garçon de presque 12 ans dans un corps de fille. Quand il se regarde dans le miroir, son reflet lui renvoie une image qu'il n'est pas... celle d'une fille. 
Il s'en est rendu compte alors qu'il était âgé de 7/8 ans. Et depuis, il en est certain, c'est un transgenre. 
Malgré son jeune âge, Liv est bien renseigné et s'est informé sur le sujet. 
Maintenant, le plus difficile, c'est de s'accepter, de vivre avec et surtout d'oser en parler. 
Les parents de Liv, bien qu'ouvert d'esprit, ne connaissent pas le secret de leur fille... fils. D'ailleurs, personne le le connaît.
Pourtant, ses parents aussi forment un couple "hors norme", puisque ce sont deux mamans. 
La rentrée au collège est un cap important dans la vie de tout élève. C'est le passage de l'enfance à l'adolescence. Passage bien souvent délicat, surtout quand on a un secret tel que celui de Liv. 
Il se retrouve dans un de ces collèges où l'uniforme est de vigueur. Mais quand le règlement, absurde et vétuste, oblige les filles à porter des jupes, Liv s'insurge.
L'obliger à porter une jupe est l'humiliation de trop. Bien sûr, personne ne connaît la raison de son aversion pour les jupes, et le règlement ne le vise pas lui particulièrement, mais quand même. Tout ceci n'est-il pas discriminatoire ? 
Du haut de ses 11 ans, Liv va alors mener sa bataille : Abolir ce règlement sexiste. 
L'Opération pantalon est lancée... 

Ce roman, narré d'une plume légère, a bien plus de profondeur que ne laisse entendre le résumé. Cette histoire de pantalon et de jupe n'est qu'un moyen détourné pour parler d'un sujet bien plus grave et tabou de la société. 
J'ai déjà lu quelques romans sur les transgenres, mais jamais avec un personnage si jeune. 
11 ans. Un âge où l'on n'est plus tout à fait enfant, mais pas encore adolescent. Un âge où l'on se pose beaucoup de questions sur son identité. Alors, imaginez-vous lorsque celle-ci ne correspond pas à ce que vous devriez être réellement. Que tous ne voient pas au-delà de votre enveloppe corporelle alors que cette dernière est biaisée. 
De voir ça à travers les yeux d'un "enfant", le message est encore plus fort et puissant. 
Ce livre, avant d'être un roman bourré d'amour, de tendresse et de dérision, est avant tout un outil pédagogique qui se doit d'être lu par tous les jeunes adolescents. Et pas seulement par ceux qui se sentent concernés par le sujet. Car il appelle aussi à l'ouverture d'esprit, à la tolérance, au droit à la différence. 

Encore une fois, Cat Clarke nous surprend par ses romans engagés. Le thème abordé associé au jeune âge des protagonistes était un pari risqué, mais totalement réussi !