mardi 1 août 2017

Storm sisters T1 : Le monde englouti de Mintie Das

R Jeunesse, 8 juin 2017 - Grand Format 462 pages
Disponible en eBook

Cinq héroïnes au grand coeur.
Un Pirates des Caraïbes version girl power.
Charlie, Sadie, Liu, Raquel et Ingela ont réchappé de justesse au terrible Jour de la Destruction qui a vu tous leurs parents être tués. Elles se retrouvent alors seules à bord d'un bateau en haute mer, en quête de réponses... et de vengeance.
Les autoproclamées Pirettes vont sillonner des océans infestés de brigands. Mais comment être prises au sérieux quand on est un groupe de filles en 1780 ? Embarquez avec elles et vous le découvrirez !
Une série au long cours bientôt à l'écran !

Avec Storm sisters, je lis mon premier R jeunesse, la nouvelle collection de Robert Laffont. Le résumé de ce roman m'a immédiatement interpellée et même si le jeunesse n'est pas mon genre de prédilection, je me suis laissée tenter. 

En découvrant l'univers créé par Mintie Das, j'ai été surprise par la richesse de ce dernier. L'écriture est fluide, moderne, entraînante et pas si jeunesse que ça en fin de compte. 
Mis à part l'âge des protagonistes - de 11 à 17 ans - ce récit s'accorde plus avec un public young adult, de mon avis, bien évidemment. 

Nous faisons connaissance avec cinq héroïnes piquantes : Charlie, l'aînée (la "chef") ; Sadie, la mademoiselle "je sais tout" (et je veux tout savoir) ; Raquel, qui paraît douce et fragile mais sait sortir ses griffes quand il le faut ; Liu, la discrète et enfin la petite dernière, Ingela - 11 ans - et un caractère déjà très très affirmé ! 
Ce petit groupe de filles se fait appeler les Pirettes. Fières descendantes des Storms, des justiciers des mers, elles se sont données pour mission d'honorer la mémoire de leurs parents sauvagement assassinés, en démasquant le(s) coupable(s). 
Ces ainsi que nos jeunes aventurières vont écumer les mers, affrontant vaillamment tous les obstacles qui se mettront sur leur route... 

Cette histoire à tout pour plaire. Un rythme soutenu, des rebondissements, de l'action, des personnages attachants etc... pourtant, je n'ai pas été emportée. 
Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce récit. Cela ne s'explique pas, c'est comme ça. Des fois ça le fait, d'autre fois non. J'ai du louper le top départ et je suis restée en rade... 


En bref ? Les Pirettes nous emmènent à travers les mers pour des aventures épiques, malheureusement pour moi, je suis restée à quai...