samedi 9 septembre 2017

Légion Tome 1 : Legio Patria Nostra d' Amhéliie

AutoPublication, Broché 444 pages, 4 septembre 2017
Disponible en eBook



 « Lorsqu’elle rencontre Tristan, Ezra ne sait pas dans quoi elle s’embarque. Femme amoureuse d’aventure et indépendante, à son âge, son rêve n’est pas de tomber sur le prince charmant, encore moins de s’engager avec une mauvaise copie de ce dernier, un brin fêlé, amateur de gros calibre et tiré à quatre épingles. En effet, Tristan est Légionnaire. Il n’existe pas aux yeux de la société, n’a pas de liberté, ne peut décider de rien. Sa vie c’est le danger, l’ordre et la discipline. Pourtant, malgré les interdits et les barrières imposées par sa situation de militaire, ils vont s’aimer. Mais derrière les apparences, un code d’honneur, et un milieu très secret, la jeune femme va se rendre compte qu’il se cache toujours une part d’ombre dans le regard de ces hommes qui donnent leur vie pour la France. Cette fois-ci, ce qui se passe à la Légion, ne restera pas seulement à Légion. »


Ezra Angeli, jeune corse de 23 ans, n'est pas une romantique. Photographe internationale, elle écume le monde à la recherche des meilleurs clichés, ne s'attarde pas à chercher l'amour avec un grand A ; un brin fofolle et surtout indépendante au fort caractère, elle ne recule cependant pas devant les aventures d'une nuit.

C'est ainsi qu'au soir de l'anniversaire de son amie Lésia, dans un bar, elle croise le chemin de Tristan. Beau, musclé, et... légionnaire ! Tristan n'y va pas par quatre chemins, lui offre une bière et Ezra saute sur l'occasion (pour ne pas dire sur lui) avec à l'esprit une nuit de sexe à gogo, sans attaches…  Après cette nuit hot hot hot, Ezra continue sa petite vie de baroudeuse alors que Tristan part en OPEX en Afghanistan. C'est alors que la jeune photographe va recevoir une carte postale du légionnaire. De simples mots qui, sans le savoir, l'embarqueront dans une sacrée aventure !

On ne choisit pas de tomber amoureuse d'un militaire, mais on choisit de s'engager à ses côtés en continuant de l'aimer.

On pense souvent que rédiger une chronique est plus simple quand on a aimé le livre… en fait, c'est bien plus difficile de trouver les mots quand on l'a adoré !
Si je devais résumer mon avis en un mot, ce serait : WAHOU !

Amhéliie, encore une fois, a su me transporter dans un univers bien différent des romances classiques, dans un monde « secret » où les non-dits côtoient la discipline, où les personnages ne vivent pas une amourette « on se regarde, on s'aime et on vit heureux », où tout est facile... Non bien sûr, Amhéliie ne pouvait pas écrire une romance facile ! A la place nous avons Ezra, une femme moderne, un peu rebelle, atypique et pourtant qui nous ressemble un peu. De l'autre nous avons Tristan, un beau légionnaire qui ne rentre pas dans les clichés, secret de par sa vocation mais aussi par la personnalité qu'il s'est forgé seul. Puis nous avons une histoire, qui pourrait sembler commune mais qui au final ne l'est pas tant que ça, une évolution, des rebondissements, aucune place à l'ennui, le tout se déroulant au milieu des paysages paradisiaques qu'offre la Corse mais aussi aux quatre coins du monde… 
Les personnages nous embarquent avec eux dans leurs périples, nous sommes spectateurs de leur jeu de séduction, indiscrets dans leur correspondance, et nous évoluons avec eux.

Grâce au travail phénoménal d'information mené par Amhéliie, le simple lecteur lambda apprend beaucoup sur la Légion, ses règles, sa sévérité, sa discipline de fer, sa mentalité (et j'encourage vivement les lecteurs à lire jusqu'aux dernières notes et listes fournies par l'auteur à la fin du roman !)… A titre purement personnel, fille de militaire, je me dois de souligner la véracité et la cruelle réalité décrite dans « Légion », les émotions ressenties par les proches, les dilemmes rencontrés par les engagés et la vie tumultueuse que ce contrat engendre.

La plume d'Amhéliie est juste incroyable, fascinante, addictive. Elle m'a fait sourire, a serré mon coeur, m'a fait frissonner, m'a angoissée… tout est parfait, du début à la fin, play-list fournie comprise !

Si je recommande « Légion » ? Un grand OUI !
J'accompagne d'ailleurs volontiers ma note d'un coup de coeur et d'une standing ovation ;-)




http://amzn.to/2vUSqzF