mercredi 27 septembre 2017

Les âmes rouges T1, L'Éveil de A. & S. Kroze

Pocket Jeunesse, 19 octobre 2017 - Grand format 396 pages
Disponible en eBook

Ellie Bielsky et son frère se réveillent sur la moquette d'une chambre d'hôtel, une affreuse morsure au bras et des traces de sang sur leurs vêtements... Que font-ils là ?
Il y a en vous la vie et la mort. Vous n'avez pas le choix.
Je m'appelle Ellie Bielsky. Mon petit frère Samy et moi avons été adoptés, et nous aimons nos parents plus que tout. Ils nous aiment aussi. Je n'en avais jamais douté jusqu'à aujourd'hui, quand notre mère nous a enfermés dehors avec ces créatures dévoreuses de chairs. 
Je leur avais toujours fait confiance, je les avais toujours écoutés ; mais pas cette fois. Pas avant d'avoir découvert la vérité.


Ce roman fantastique nous plonge dans une intrigue totalement inédite, qui n'a pas manqué de me surprendre. 

Tout démarre par le réveil d'Ellie Bielsky, une jeune fille de 16 ans, dans une chambre d'hôtel. Jusque là rien de surprenant, sauf que son esprit est embrumé, qu'elle se sent vraiment mal, qu'elle est blessée et que ses vêtements sont tachés et déchirés. Son petit frère, Samy, âgé de 11 ans est exactement dans le même état qu'elle. Et tous deux ont les yeux rouges sang... 
Leur mémoire, jusqu'alors défaillante, va leur revenir : 
Leur mère qui leur demande d'aller à la boulangerie. Les vieux de la boulangerie, au comportement plus qu'étrange, qui les attaquent sauvagement sans crier gare. Leurs cris désespérés. Leur mère qui refuse de les laisser rentrer dans la voiture alors qu'ils sont en danger. Puis qui, finalement, après avoir vérifié qu'ils étaient tous deux mordus, accepte de les faire monter. Elle les conduit dans ce motel et les abandonne en leur donnant d'étranges impératifs : 
- Ne pas boire de sang ! Sous aucun prétexte. 
- Ne pas faire confiance aux Bouchard (la famille de leur père), jamais ! 
- Quitter l'état au plus vite. 

Ce réveil cauchemardesque n'est que le début de leur nouvelle vie. Dorénavant, le danger est partout... Il peut aussi bien venir d'eux que des autres...

Les premières 100 pages de ce récit ont été savoureuses. Je pensais même qu'un coup de cœur de profilait à l'horizon, tant je trouvais le récit original, captivant et d'addictif. Finalement, cela n'a pas été le cas, même si cette lecture est vraiment sympa et entraînante. 

Ce qui m'a fait baisser ma note, c'est le fait que j'ai décroché plusieurs fois de l'histoire, car certains passages m'ont paru confus.  J'ai eu du mal à me repérer avec tous les personnages (dans le passé et le présent). 
Et si l'intrigue est menée de main de maître et vraiment excellente, les personnages, eux, m'ont moins convaincue
À commencer par l'héroïne et la narratrice principale de ce récit : Ellie. C'est une vraie tête à claques qui cumule les erreurs de jugements et fonce tête baissée sans réfléchir. Elle est sympathique certes, mais un poil de jugeote ne lui aurait pas fait de mal. 
Samy, quant à lui, est supposé avoir 11 ans. Si au tout début de l'histoire, son caractère correspondait à son âge, très vite, il est devenu "l'adulte", avec un comportement inadapté et trop sérieux pour son âge. Je n'ai plus vu un gamin de 11 ans parler, mais un jeune adulte d'une vingtaine d'années. Qui sait prendre des (bonnes) décisions. Qui réfléchit avant d'agir...etc.. tout l'inverse d'Ellie. 

Je retiendrais cette histoire pour son originalité, son suspense latent et ses révélations vraiment étonnantes. 

En bref ? Un roman fantastique qui sort des sentiers battus et ça fait du bien. Pas un coup de cœur, mais une très belle lecture tout de même.