jeudi 28 septembre 2017

Lieutenant Eve Dallas T14 Réunion du crime de Nora Roberts

J'ai lu pour Elle éditions, Semi-poche, 6 septembre 2017, 384 pages, 
disponible au format papier 


En vente sur le site J'ai Lu pour Elle
http://www.jailupourelle.com/
Aux yeux d’Eve Dallas, le meurtre de Walter Petitbon ne fait pas sens : mari épanoui, père comblé, riche homme d’affaires… Rien ne semblait devoir arrêter ce brillant directeur d’entreprise. Pourtant, le jour de ses soixante ans, entouré de ses amis, Petitbon a vidé d’un trait une coupe de champagne avant de tomber raide mort. Une chose est sûre : la dose de cyanure qu’il a avalée n’était pas destinée à lui faire de cadeau. Si le lieutenant en croit son instinct, il s’agit de l’oeuvre de Julianna Dunne, une criminelle. Mais pourquoi cette croqueuse d’hommes aurait-elle assassiné Petitbon ?  

Encore une fois, nous retrouvons le lieutenant Eve Dallas au coeur d'une enquête de meurtre particulièrement sournois : meurtre par empoisonnement.

Et qui dit empoisonnement dit - en général - arme de femme !


Effectivement, la meurtière est non seulement une femme mais pas n'importe laquelle, il s'agit d'une certaine Julianna Dunne qu'Eve avait déjà arrêté quelques années plus tôt mais que les instances carcérales avaient relâchée pour "bonne conduite".

Une "bonne conduite" toute relative puisqu'à peine sortie de prison, celle-ci récidive !

Mais pourquoi avoir empoisonné Walter Petitbon qui n'a aucun points communs avec les précédentes victimes de l'empoisonneuse ?

Et si son retour et ses nouveaux meurtres avaient un tout autre but ?
Et si sa prochaine victime était  proche - très  proche - d'Eve ?
Et si tout cela se résumait à une simple vengeance ?

Des réponses que devra trouver très rapidement Eve si elle veut éviter de nouvelles vicitimes.

Eve et Connors forment, pour ma part, un couple parfaitement assorti et uni.

Ce sont deux êtres, meurtris profondément dans leur enfance, de véritables écorchés vifs qui ont eu la chance de se trouver, de tomber amoureux et de se marier.
Eve va devoir faire face à son passé et Connors sera là pour l'aider, l'épauler bien qu'il se sente par moment impuissant à alléger le fardeau de sa femme.
Eve va permettre à Peabody, son adjointe de mener sa propre enquête après avoir ré-ouvert un ancien dossier pour un crime non résolu.
Peabody apprécie énormément Eve - et vice et versa même si Eve se refuse à le montrer ! Et j'aime beaucoup les réparties de Peabody lors de certaines réflexions d'Eve
Eve a beaucoup de mal à gérer ses relations avec les autres, toujours sur la défensive, ayant beaucoup de mal à montrer ses sentiments.

J'ai été emballée par l'intrigue de ce roman.
Le suspense est total ! 
Pas au niveau de l'identité de la coupable puisque nous la connaissons dès le départ mais de la manière - quasi parfaite - dont Eve mène ses investigations pour parvenir à arrêter la coupable.

Et lorsqu'un de ses proches est pris pour cible, la tension monte d'un cran, à tel point que j'en avais les mains moites et le palpitant qui battait à 1000 à l'heure tant l'angoisse était forte !

Ce que j'apprécie également dans cette série, en dehors des personnages et des enquêtes, c'est le fait que vous pouvez lire les tomes dans le désordre sans que cela nuise à la compréhension de l'histoire.

En bref, une nouvelle enquête du lieutenant Eve Dallas qui nous met une pression inouïe qui m'a empêchée de refermer le roman avant le dénouement final ! 
Que d'émotions, que de stress ...

 Mais j'ai A-D-O-R-E !!!