samedi 16 septembre 2017

Shadow Magic de Joshua Khan

Seuil jeunesse éditions, 7 septembre 2017, 384 pages, disponible au format papier et numérique






Depuis plusieurs siècles, six maisons de magie se partagent le monde.

Lilith Ombreuse n'était pas destinée à diriger le royaume de Géhenne, ancienne terre des non-vivants. Depuis l'assassinat de sa famille, pourtant, la voici seule héritière de la maison Ombreuse.
Mais comment maintenir l'ordre en son château alors que la magie est interdite aux filles ?
Devra-t-elle épouser le fils de la maison Solaire, ennemie jurée de sa famille ?
Et comment éviter que le complot qui lui a pris ses parents ne l'emporte, elle aussi ?
Ronce, un jeune paysan devenu esclave, pourrait bien être l'allié qui lui manque. Son esprit libre et son courage, en tout cas, pourraient l'aider à braver bien des interdits...
Et à déjouer la conspiration diabolique qui menace le royaume !

 
Ronce est une jeune garçon qui a été fait prisonnier pour être vendu comme esclave.
Il est acheté par Tyburn, un homme taciturne mais qui a l'air de vouloir prendre soin de sa nouvelle acquisition. Une chance pour Ronce.
Une chance ? 
Pas vraiment car il a tôt fait de découvrir que son "sauveur" est en fait à la solde de la famille Ombreuse, il est leur exécuteur, leur assassin, on dirait à notre époque : leur tueur à gage !
Les Ombreuse ou seigneurs de la mort sont des adeptes de la magie noire qui maitrise le pouvoir de ramener les morts à la vie et seraient,de surcroit, des vampires !
Autant dire que Ronce n'est pas rassuré à l'idée de rejoindre le royaume de Géhenne.
Mais les Ombreuses ne sont plus ce qu'ils étaient, au fil des siècles, leur magie s'est amoindrie et le dernier seigneur a été assassiné ainsi que sa femme et son fils laissant seule Lilith pour régner sur le royaume.
Pas facile pour une adolescente de 13 ans de prendre la suite de son père pour diriger un royaume qui part à la dérive.
En plus, en tant que fille, elle n'a pas le droit de pratiquer la magie sous peine d'être condamnée à mort.
Son oncle Pan lui conseille de se marier au fils de la maison solaire, leurs ennemis depuis longtemps pour protéger son royaume. Chose qu'accepte la jeune fille à contrecoeur.
Mais le danger est toujours présent car Lilith échappe à plusieurs tentatives d'assassinat.
Grâce à l'aide inespérée de Ronce et de K'leef, un otage de la maison solaire, Lilith va tenter de découvrir qui se cache derrière le masque du coupable et qui a vraiment tuer sa famille.

Mais parfois, la vérité se révèle particulièrement cruelle et dangereuse !

Une phrase de Rick Riordan, auteur des Percy Jakson, se trouve sur la couverture et nous dit ceci :

"Je vous mets au défi de ne pas aimer cette histoire."

Et il avait raison ! Impossible de ne pas apprécier cette lecture !

Lilith est tout à la fois fragile, courageuse, a un caractère bien affirmé, n'aime pas beaucoup se plier aux règles et a bien souvent du mal à retenir sa langue.

Ronce, loin des siens, ne souhaite qu'une chose, retrouver son père parti par sa faute et rejoindre sa famille. Il a plus d'une corde à son arc, va se révéler un allié précieux pour Lilith, est courageux, déterminé et a le don de se faire des amis tout à fait ... inattendus !

K'leef, un otage de la famille solaire est le fils du sultan Djinn, du sultanat du feu. Il a un don magique pour le ...feu et lui aussi va se révéler un allié de choix.

Pan, l'oncle de Lilith et frère du défunt roi, n'a aucun don pour la magie, ce qui l'a empêché de régner sur Géhenne et l'a contraint à laisser sa place au père de Lilith. Il aime bien boire - beaucoup - et se révèle protecteur vis-à-vis de la jeune fille mais pas toujours de bon conseil.

Et puis, il y a Gabriel, le promis de Lilith, un garçon imbu de lui-même, préférant faire faire les sales besognes par les autres et qui se révèle être un pleutre lorsqu'un danger - aussi minime soit-il - surgit.

Dire que Lilith ne l'apprécie pas est un doux euphémisme !

Les rebondissements sont nombreux, l'action omniprésente, des surprises bonnes et mauvaises surgissent au fil des pages, le suspense vous tient en haleine jusqu'au dénouement final !

En bref, un premier tome qui laisse présager une série qui risque bien de se révéler très rapidement addictive !





http://www.seuiljeunesse.com/ouvrage/shadow-magic-joshua-khan/9791023507225

http://amzn.to/2flEmVq