mardi 12 septembre 2017

Voyage à Zorgamazoo de Robert Paul Weston

Seuil jeunesse éditions, 17 août 2017, 272 pages, disponible au format papier et numérique






Katrina Katrell voit des monstres partout. Mais personne de la croit jamais. Surtout pas sa tutrice, l'affreuse Mme Krabone.
Pour échapper au lavage de cerveau que celle-ci lui réserve, Katrina s'enfuit. Et dans le métro où elle a trouvé refuge, elle réalise qu'elle n'a rien inventé. Car là-dedans vit une créature étrange, cornue et pleine de poils.
Morty, tel est son prénom, est le dernier des zorgles ; tous ceux de son espèce se sont volatilisés.
Alors Katrina, toujours en quête d'aventure, décide de l'accompagner dans son étrange pays, Zorgamazoo, à la recherche des zorgles disparus.
Mais leur voyage pourrait bien les mener plus loin encore... Sur la lune, peut-être ?


Ce roman jeunesse nous raconte les aventures de Katrina, une petite fille délaissée par ses parents, trop occupés à travailler et laissée à la charge de la terrible Mme Krabone.
Katrina VOIT d'étranges créatures mais lorsqu'elle en parle à sa tutrice, celle-ci ne la croit pas et décide de lui faire subir une opération du cerveau : une lobotomie !

Pour échapper à cette horrible opération, Katrina se sauve et trouve refuge dans le métro où elle découvre Morty, un zorgle, une étrange créature portant une cravate mais aussi des cornes et beaucoup de poils, prouvant, par la même occasion, la véracité des dires de la fillette.

Morty est donc un zorgle, journaliste, timoré et pas aventureux pour un sou.
Tout le contraire de son père qui fut un grand aventurier avant que la maladie ne le rattrape.
Alors, quand Morty se retrouve, bien malgré lui, chargé d'enquêter sur la disparition de tous les zorgles, il demande à Katrina, qui adore les aventures de l'aider à résoudre ce mystère.
Mission que Katrina va accepter avec beaucoup d'empressement et qui va se révéler pleines de dangers et de surprises !

L'originalité de ce récit ne réside pas tant dans l'intrigue mais plutôt dans sa forme !
En effet, le texte est composé de couplets avec des rimes ce qui rend d'ailleurs, au départ, la lecture un peu difficile car j'avais plutôt tendance, justement à cause des rimes, à lire l'histoire comme un poème plutôt qu'un récit normal.
Mais une fois familiarisée avec ce style, la lecture devient très fluide, tant et si bien que j'ai fini ma lecture très rapidement.
Et je suis plus qu'admirative du travail de l'auteur et de la traductrice !

De plus, le texte est rendu plus vivant par certains détails, des mots écrits différemment et qui attirent l'attention .

En bref, une façon bien originale de présenter une histoire qui ne l'est pas moins !




http://www.seuiljeunesse.com/ouvrage/voyage-a-zorgamazoo-robert-paul-weston/9791023509106


http://amzn.to/2wTfb3W