mercredi 11 octobre 2017

La bibliothèque de Mount Char de Scott Hawkins

éditions Denoël, 24 août 2017, 480 pages disponible au format papier et numérique

 Roman traduit de l'anglais par Jean-Daniel Brèque





Un dieu qui manque à l'appel. Une bibliothèque qui renferme les secrets de l'univers. Une femme, prise dans une course folle, qui perd de vue son propre coeur. Carolyn était une jeune Américaine comme les autres. Mais ça, c'était avant. Avant la mort de ses parents. Avant qu'un mystérieux personnage, Père, ne la prenne sous son aile avec d'autres orphelins. Depuis, Carolyn n'a pas eu tant d'occasions de sortir. Elle et sa fratrie d'adoption ont été élevés suivant les coutumes anciennes de Père. Ils ont étudié les livres de sa Bibliothèque et appris quelques-uns des secrets de sa puissance. Parfois, ils se sont demandé si leur tuteur intransigeant ne pourrait pas être Dieu lui-même. Mais Père a disparu - peut-être même est-il mort - et il n'y a maintenant plus personne pour protéger la Bibliothèque des féroces combattants qui cherchent à s'en emparer. Carolyn se prépare pour la bataille qui s'annonce. Le destin de l'univers est en jeu, mais Carolyn a tout prévu. Carolyn a un plan. Le seul problème, c'est qu'en le menant à bien elle a oublié de préserver ce qui fait d'elle un être humain.

 
Ce roman a été pour ma part, une étrange découverte presque impossible à décrire.
Pas parce que l'histoire est compliquée, je dirais plutôt qu'elle est complexe et déroutante.
Nous découvrons dès le départ, un groupe de 12 individus hommes et femmes : des Pelapis.
On pourrait traduire ce mot par élèves bibliothécaires.
Ils ont tous été recueillis, enfants, en même temps, au décès de leurs parents, par Père, un être mystérieux qui les tient sous sa coupe.
Dès leur arrivée, Père leur a confié à chacun un "catalogue".
Chaque catalogue, datant de plusieurs siècles, contient des données, des informations, des formules, des secrets sur douze thèmes différents - de là, la nécessité pour Père d'avoir 12 enfants-apprentis à ses côtés.
Les thèmes sont variés et pour certains, carrément étranges : mathématiques, apprentissage de tous les langages connus et inconnus parlés que se soit par des humains ou une toute autre forme d'existence, la résurrection, la résistance à la douleur et bien d'autres.
Ces catalogues sont donc attribués à chaque apprenti avec interdiction formelle de consulter un quelconque catalogue autre que le sien sous peine de terribles représailles.

Père est loin d'être un père aimant que du contraire.
Il se fait respecter un inspirant la crainte et en infligeant des sévices corporels particulièrement sadique.
Au point qu'il parvient à inspirer à l'un de ses apprentis une haine dévorante.
Un enfant qui va ourdir, pendant plusieurs années, un plan machiavéliquement génial pour parvenir à détruire Père.
Mais y parviendra-t-il ?
En tout cas, dans les premières pages, nous apprenons la disparition de Père, définitivement ou pas ?

Bien sûr, je ne vais pas vous révéler quel est l'enfant devenu adulte qui va tenter d'éliminer Père, l'intrigue serait totalement dévoilée.
Mais il faut bien reconnaitre que son plan a été peaufiné, affuté, minutieusement préparé, prêt à parer à toute éventualité et exécuté de main de maître, y entrainant, bien malgré lui, un jeune homme qui n'avait rien demandé à personne mais qui, à son insu, fait partie intégrante du PLAN.

En bref, j'ai parfois été déroutée par l'histoire, je n'ai pas toujours tout compris du premier coup mais j'ai été subjuguée par l'intrigue de ce roman surprenant et parfois déstabilisant. 


http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Lunes-d-encre/La-Bibliotheque-de-Mount-Char



http://amzn.to/2y86xzt