vendredi 13 octobre 2017

Lieutenant Eve Dallas T16 Portrait du crime de Nora Roberts

J'ai lu pour Elle éditions, Semi-poche, 6 septembre 2017, 384 pages, 
disponible au format papier 




En vente sur le site J'ai Lu pour Elle





Eve Dallas comptait prendre des vacances, mais voilà qu’une affaire sordide la rattrape : on vient de découvrir dans une poubelle le corps d’une étudiante de Columbia ! L’auteur de ce crime atroce a photographié sa victime et envoyé les clichés à une journaliste. Il s’agit pour sûr de l’oeuvre d’un maniaque, probablement sur le point de sévir à nouveau. Une traque sous haute pression commence alors pour le lieutenant, doublée d’une course contre la montre. Car l’assassin se prend pour un artiste perfectionniste et n’a qu’une seule idée en tête : capturer la beauté innocente de ces jeunes filles pour la posséder à jamais…  

 
Eve Dallas est aux anges : Suumerset, l'horrible majordome de Connors - horrible pour elle car Connors l'adore - part pour trois semaines de vacances !
Malheureusement, au moment de partir, Summerset fait une mauvaise chute dans l'escalier, se fracturant la jambe, ce qui le contraint à annuler son voyage !

Dire qu'Eve est déçue est un doux euphémisme !

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, la découverte du corps d'une étudiante dans une poubelle va être le point de départ d'une enquête qui va se révéler particulièrement ardue car l'assassin se considère comme un artiste qui capture LA lumière de ses victimes, leur innocence.
Il fait des clichés "artistiques" de ses victimes et les envoie à une journaliste, Nadine, amie d'Eve.
Une véritable course contre la montre va s'engager car l'artiste meurtrier ne semble pas vouloir s'arrêter en si bon chemin.
Et lorsqu'il s'en prend à un proche d'Eve, la course s'accélère et le sort de la victime semble bien mal parti !
Et - comme le dit si bien l'expression - jamais 2 sans 3, une information touchant au passé de Connors va refaire surface, le contraignant à se replonger dans ce passé qui l'a tant meurtri et qu'il a tenté d'oublier. 
Mais il y a certaines choses auxquelles on n'échappe jamais et Connors va en faire l'amère expérience.

De cette nouvelle enquête, nous pouvons dire qu'elle se divise en trois parties bien qu'elles se vivent en même temps.
D'un côté nous avons la convalescence de Summerset et les conséquences qui en découlent mettant parfois à mal - pour notre plus grand plaisir -les nerfs d'Eve aucunement aidée par ses amis qui, contrairement à elle, vouent une grande admiration à Summerset.

Ensuite, nous avons cette enquête qui va se révéler particulièrement ardue, les suspects étant nombreux sur la liste d'Eve. 
De plus, lorsque l'assassin va s'attaquer à un proche d'Eve, nous allons vivre un suspense insoutenable qui va faire de cette course contre la montre une course contre la mort !
Et pour finir, il y a ce souvenir qui revient hanter Connors et qui risque bien de mettre à mal son couple !

En bref, Eve Dallas devra faire front triplement et son enquête va mettre notre palpitant à mal tant la tension va être extrême !

Il faudra que je me renseigne pour savoir si nous avons droit à une prime de risque pour lecture à suspense insoutenable !