mercredi 18 octobre 2017

Serafina et la cape noire de Robert Beatty


Bayard jeunesse éditions, 13 septembre 2017, 416 pages, disponible en papier et en numérique







« Ne va jamais dans la forêt. Il y a là-bas des forces mystérieuses et maléfiques que personne ne sait expliquer, des choses qui pourraient te faire du mal ... »Serafina n'a jamais désobéi à son père. Il y a déjà tant d'endroits à explorer dans l'immense manoir de Biltmore - même si elle doit faire attention à ce que personne ne la voie. Aucun des riches habitants du domaine ne doit savoir qu'elle existe. Elle vit donc avec son père, le mécanicien du manoir, dans les sous-sols, à l'abri des regards. Mais une nuit, elle assiste à la disparition de Clara, la fille d'invités des Vanderbilt - les maîtres de Biltmore -, enlevée par un homme portant une grande cape noire. Elle se lance à sa recherche et fait la connaissance de Braeden, le neveu des Vanderbilt. Tous deux se lient d'amitié et décident d'unir leurs forces avant que tous les enfants du manoir disparaissent.Les soupçons de Serafina se portent vite sur Mr Thorne, un ami de la famille. Elle lui tend un piège en l'attirant au coeur de la forêt, bravant sa peur et l'interdiction de son père.Elle découvre alors que les enfants disparus sont victimes d'un puissant sortilège, et que ce sortilège est lié à sa propre identité... 


Serafina vit, cachée, dans le sous-sol du manoir de Biltmore.
Personne ne doit savoir qu'elle y vit, qu'elle existe ! Sa présence se doit de demeurer secrète !
Pourquoi ? 
Une question à laquelle je ne peux répondre sous peine de dévoiler une grande partie de l'intrigue ce qui serait fort dommage !


Le manoir est devenu son domaine de jeu mais uniquement la nuit.
Elle se faufile partout, sait se dissimuler aux yeux de tous et connait tout les coins et recoins du manoir.
C'est d'ailleurs au cours d'une nuit qu'elle va être le témoin involontaire de l'enlèvement de la petite Clara, la fille d'invités des Vanderbilt, propriétaires du manoir, par un homme étrange, à la puanteur repoussante et vêtu d'une non moins étrange cape noire.

N'écoutant que son courage, la jeune fille va vite découvrir un lien entre le ravisseur /assassin et la forêt maléfique dont son père lui a toujours formellement interdit l'accès.

En compagnie de Braeden, le neveu des Vanderbilt, avec qui elle s'est liée d'amitié, Serafina s'aventure dans la forêt et tombe nez à nez - si l'on peut dire - avec l'étrange créature qui les attaque.

Mais Serafina n'est pas comme tout le monde et cette particularité qui la lie à la forêt va - peut-être - lui permettre de percer à jour le mystérieux inconnu à la cape noire et retrouver - vivants ou pas - les enfants disparus car Clara n'est pas la première enfant à avoir été enlevée.


Cette lecture a été pour moi une très agréable surprise, j'ai tout de suite été captivée par l'histoire de cette gamine de 12 ans, contrainte par son père, à vivre cachée dans le sous-sol.
Etat de fait que la jeune fille n'a jamais remis en question jusqu'au jour où elle décide de poser LA question à son père :
Pourquoi doit-elle se cacher ? Est-elle si laide, si repoussante que  son père  refuse de la montrer aux autres ?
J'ai été touchée par la détresse de Serafina qui malgré sa vie, reste une jeune fille gaie et prévenante, assoiffée de ces contacts avec les autres qui lui sont refusés.
Les révélations que va lui faire son père vont complètement la bouleverser mais elle avait déjà deviné qu'elle n'était pas vraiment comme les autres.
Mais cela va la rendre plus forte et plus déterminée dans la chasse qu'elle va entamer pour tenter de retrouver les disparus.
Elle n'hésitera pas à affronter ses peurs les plus profondes, ses angoisses pour mener à bien sa quête, faisant preuve d'un courage que bien des adultes ne possèdent pas !

En bref, j'ai été embarquée dans cette aventure dès les premières pages, les personnages - surtout Serafina - m'ont séduite, l'intrigue et le suspense sont passionnants, des rebondissements à répétitions, des découvertes inattendues font de cette lecture un vrai régal !



http://www.bayard-editions.com/jeunesse/litterature/des-10-ans-5302/serafina-et-la-cape-noire



http://amzn.to/2kVfjxN