mercredi 25 octobre 2017

The paper magician de Charlie N. Holmberg

AmazonCrossing éditions, 20 septembre 2016, 234 pages, disponible au format papier et numérique






C'est le cœur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane. Sortie major de sa promotion à l'école Tagis Praff, elle se voit contrainte d'embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal. Or une fois qu’elle sera liée au papier, matériau qu’elle dédaigne, elle sait que c'est pour le restant de sa vie.
Dès le début de son apprentissage chez l'excentrique mais si charmant Emery, Ceony découvre un monde merveilleux qu'elle ne soupçonnait pas : animer des créatures de papier, donner vie à des récits grâce aux images qui les illustrent, prédire l'avenir… Mais son bonheur se ternit quand elle se trouve confrontée aux dangers de la magie interdite.
Une Exciseuse - pratiquant la magie noire liée à l'élément de chair - attaque le magicien et lui arrache le cœur avant de s'enfuir avec son précieux butin. Pour le sauver, Ceony devra affronter l'horrible sorcière assoiffée de sang et se lancer dans un périlleux périple qui la mènera dans les méandres du cœur de son mentor dont elle va découvrir les lourds secrets.


Ceony a deux passions dans la vie la magie et la cuisine.
Grâce à une bourse venue d'un bienfaiteur anonyme, elle a pu mener à bien ses études dans la magie et sort major de sa promotion.
Il existe plusieurs sortes de magie : celle du verre manipulée par les Verriers, celle du plastique utilisée par les Polyvalents, celle du feu qu'utilise les Brûleurs, celle du papier dévolue aux Plieurs, celle du métal destinée aux Fondeurs.
C'est d'ailleurs cette dernière que souhaite exercer la jeune fille.
Mais le destin en décide autrement et la voilà contrainte d'embrasser la magie du papier et de devenir Plieur.
Arrivée, avec des pieds de plomb, chez Emery Thane, le magicien qui va assurer sa formation, Ceony va très rapidement s'apercevoir que la magie du papier n'a rien à envier aux autres magies et requière, au contraire, un doigté et une précision hors norme pour permettre de créer des créatures de papier, des sorts de protection et autres.
C'est donc émerveillée qu'elle poursuit sa formation chez cet excentrique magicien qu'elle trouve touchant et, ma fois, assez séduisant.

Mais la magie peut parfois se révéler bien dangereuse et mortelle !

Il existe une magie noire sanglante pratiquée par les Excisseurs qui n'hésitent pas à mutiler leurs victimes de façon particulièrement atroce.
L'une d'entre eux, Lira, liée à Emery, fait irruption chez lui et sous les yeux effarés de Ceony  plonge la main dans la poitrine d'Emery et lui arrache le coeur.
Ceony parvient, grâce à un pliage spécial, à maintenir Emery en vie mais le temps lui est compté.
Elle va devoir à tout prix retrouver Lira et le coeur d'Emery si elle veut le sauver.
Mais l'Exciseuse est particulièrement dangereuse et Ceony va entreprendre un voyage au coeur - c'est le moins que l'on puisse dire - de celui d'Emery !

Ce récit est particulièrement bien écrit et la trame tout à fait originale.
Cette capacité de manipuler le papier, de le plier avec une précision millimétrée, de lui insuffler la vie  fait rêver !!!


Moi qui ne sait faire que des cocottes ... Je suis un peu jalouse ! Lol !

Ceony est une jeune fille qui n'a pas eu la vie facile, elle a du trimer dur pour  arriver à réaliser son rêve et bien qu'hostile, au départ, à la magie du papier, elle devient très rapidement un Plieur de talent.
Elle est admirative d'Emery et de la perfection de son travail, elle a une tendresse particulière pour ce magicien un peu tête en l'air et qui, si elle n'était pas présente, oublierait de se nourrir.
Une tendresse qui va peu à peu évoluer vers quelque chose de plus fort.
Emery est un professeur un peu particulier, avec un certain sens de l'humour mais qui a beaucoup souffert et renferme une part d'ombre en lui.

En bref, ce roman regorge d'action, de rebondissements, de péripéties - surtout pour Ceony - de lutte pour la survie. On ne s'ennuie pas une seconde et il est impossible de lâcher le roman avant la fin.
D'ailleurs, j'ai attaqué directement le tome 2 mais ça .... Ce sera pour une autre fois !

Et une mention spéciale pour Aneth, un personnage pour lequel j'ai une petite tendresse particulière et lorsque vous le découvrirez, vous ne pourrez que fondre et l'adorer !!!



 

https://www.amazon.fr/Paper-Magician-%C3%89dition-fran%C3%A7aise-Saga-ebook/dp/B01E05ZEBK/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1508938586&sr=1-2&keywords=the+paper+magician+charlie+n.+holmberg