dimanche 12 novembre 2017

Black Irbis T3 Le syndrome d'Athéna de Matt Snow-Y.


 Auto éditions, grand format,24 avril 2017, 402 pages, disponible au format papier et numérique






Plusieurs mois se sont écoulés depuis qu’Emily Minerald, une jeune niçoise au cœur pur mais blessé, a réconcilié les différentes communautés de Véos Atlantis, l’île aux mythes oubliés. Lord Xhento-Khaos semble avoir disparu, emportant avec lui toute menace de guerre, et la gaieté s’est répandue à Altantis City. Mais Emily, désormais moins préoccupée par toute question de survie, se voit tourmentée par des cauchemars incessants, ne pouvant oublier ni accepter les tragiques événements de son passé. Lorsqu’au cours d’une étude pour la Hestia Acedemy, elle découvre le Livre Blanc d’Hezhēnès, ancien général Atlante et instigateur de la philosophie de la Lumière Mentale, l’adolescente y voit non seulement une manière d’apaiser les douloureux souvenirs qui hantent son esprit, mais également le moyen de percer le mystère de la Reine d’Atlantis. Tandis qu’elle se plonge dans ces recherches, le terrifiant Xhento-Khaos, infiltrant jusqu’à ses plus proches amis, met en place une machination à deux facettes, et prépare son cheval de Troie. Devant la menace qui se présente aux portes de la démocratie néo-Atlante, la petite panthère devra plus que jamais faire preuve de force et de courage, et apprendre à dominer les événements au lieu de les subir, afin de sauver ses amis mais aussi le destin de toute une civilisation.  

 

Il y a 11500 ans ...

Le général  Hezhènès affronte dans un terrible combat la force des ténèbres, victorieux mais ne pouvant empêcher la destruction de l'Atlantide, il va rédiger un ouvrage : le Livre Blanc qui traite de la philosophie de la Lumière mentale qu'elle soit blanche, bénéfique et éclatante ou noire, malsaine et sombre.

De nos jours ...

Après son combat victorieux contre Patricia Izémis qui était alliée au malfaisant Xhento-Khaos, Emily goûte à un repos bien mérité.
Mais suite à ses visions, elle sait que ce calme est trompeur et que Véos Atlantis est toujours menacée.
Les différents crimes qui se produisent semblent lui donner - malheureusement - raison.

Xhento-Khaos est toujours là, plus dangereux que jamais.

A la demande de son ami, Daniel Banok, élu premier ministre, elle endosse le rôle de protectrice de Véos Atlantis.
Mais ce rôle va lui apporter plus d'ennuis que prévu.
Lorsqu'elle découvre l'identité de  Xhento-Khaos, elle tombe de haut, c'est le moins que l'on puisse dire.
Et si elle s'était fait piéger ? Et si l'ennemi était tout autre ? N'est-il pas trop tard pour sauver ses amis, victimes, tout comme elle, de l'infâme traître ,

Dans cette suite, notre amie va devoir affronter un ennemi beaucoup plus redoutable et proche d'elle qu'elle ne pensait.
Elle n'hésitera pas une seconde à risquer sa vie pour défendre ce monde qu'elle a fini par aimer.
Mais son combat va lui coûter cher, très cher, trop cher !

Ce volet est plus sombre que le précédent, plus triste et douloureux aussi.
Ce que je regrette, c'est le fait que l'action à proprement parler ne démarre que très tard dans le récit.
Mais lorsqu'elle démarre - enfin - nous avons droit à un florilège d'action, de combat, de rebondissements et de drames.

En bref, une suite qui nous éclaire un peu plus sur les secrets de l'Atlantide et qui finit vraiment de façon inattendue !


 Pour découvrir la chronique du tome précédent, cliquez sur la cover
https://lesreinesdelanuit.blogspot.be/2017/09/black-irbis-t2-le-joyau-des-amazones-de.html