vendredi 10 novembre 2017

Service des urgences de Marcia Rose

ArchiPoche éditions, 11 octobre 2017, 600 pages, disponible au format papier et numérique






Infirmière en chef, Mary Lamb, 34 ans, ne sait plus où donner de la tête.
Chargée d’accueillir des patientes défavorisées, elle doit se battre pour obtenir les moyens nécessaires au bon fonctionnement de son service... Et lutter aussi contre le machisme des médecins.
Mais s’il n’y avait que cela !
Dans la touffeur de l’été new-yorkais, des militants opposés à l’IVG prennent son établissement pour cible. Des vols de médicaments ont lieu. Et un amant disparu depuis des années refait surface...


 
Mary Lamb est infirmière en chef au Centre médico-social de l'hôpital pour femmes All Souls.
Elle est confrontée chaque jour aux patientes défavorisées, droguées, atteintes du sida, jeunes filles enceintes etc...
Car son service est l'un des seuls à pratiquer l'avortement qui est encore considéré à l'époque - et encore parfois de nos jours - comme révoltant !
Elle doit donc non seulement lutter chaque jour pour sauver ces femmes mais aussi gérer les manifestants qui se tiennent devant l'hôpital.
Comme si cela ne suffisait pas à occuper ses journées, elle doit aussi jongler avec les budgets riquiqui qui lui sont attribués, tenter de découvrir qui est le corbeau qui envoie des lettres anonymes au membres du personnels hospitalier mettant en avant un secret concernant leur vie privée, savoir qui tente de saboter le travail des infirmières en mélangeant les éprouvettes, les résultats d'analyse sanguines et autres et last but not least affronter en même temps le retour d'un ancien amant, Paul et la sortie de son mari, Owen, de l'unité psychiatrique dans laquelle il était soigné pour schizophrénie et pas vraiment guéri.
En plus, car ce n'est pas tout - non, non, non - sa petite protégée, Shayna, la fille du rabbin Ezekiel Brown, atteinte de spina bifida depuis sa naissance est sur le point d'être fiancée contre son gré, par ce père qui tient sa fille cloîtrée depuis son plus jeune âge pour dissimuler - par orgueil - à sa congrégation son état.
Et puis, il y a le Docteur Zee, une femme forte, pilier de l'hôpital, une mère de substitution pour Mary mais qui cache un lourd secret.

Je dois m'arrêter l'un car si je voulais décrire tout ce qui se passe dans ce roman de 600 pages, il me faudrait des pages et des pages.

Pour rappel, nous sommes dans les années 90, les détracteurs de l'avortement sont encore plus nombreux que de nos jours. Les médecins qui le pratiquent sont souvent victimes d'agressions et peu osent encore pratiquer cet acte médical.
Mary se démène pour tenter de préserver ce droit des femmes.
Il y a aussi ce fossé entre les infirmières et les médecins qui considèrent - trop - souvent ces femmes comme inférieures à eux alors que, bien évidemment, il n'en est rien.
Il y a aussi le sida, une maladie découverte une dizaine d'années plus tôt et qui est encore méconnue par le public et parfois, aussi, par le personnel soignant.
Et pour ajouter un peu de piment supplémentaire à ce monde où misère et pauvreté se côtoient, il y a ce fameux corbeau qui perturbe tout le monde, créant un climat malsain de peur et de suspicion.    

J'ai été happée totalement par ce livre qui m'a passionnée du début à la fin. 





Nous vivons le quotidien d'un CMS dans un milieu défavorisé, nous découvrons les luttes quotidiennes de ces infirmières qui se dévouent corps et âmes à leur métier et leurs patientes.
Les menaces de coupe budgétaire, de fermeture font aussi partie de leur quotidien.
J'ai trouvé Mary Lamb extraordinaire ! Se démenant sans compter pour maintenir le bateau à flots, n'hésitant pas à monter au créneau pour défendre son service et ses employés.
Confrontée également à des problèmes personnels, elle est souvent débordée et les journées trop courtes mais elle ne baisse jamais les bras allant jusqu'à risquer sa vie pour défendre les plus faibles. 

En bref, car il y a un moment où il faut s'arrêter, j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette lecture qui nous fait découvrir la vie de tous les jours de personnes fantastiques qui aiment et défendent leur métier : celui d'infirmière !





http://www.archipoche.com/livre/service-des-urgences/