vendredi 29 décembre 2017

Entre ciel et mer... de Karina Halle

Hugo Roman, 7 décembre 2017 - Grand format 360 pages
Disponible en eBook



" Pourront-ils aller jusqu'au bout de leur rêve ?"
Joshua Miles, à peine plus de vingt ans, vit chez sa mère, accumule les petits boulots sans avenir et tourne en rond, jusqu'à ce qu'il rencontre Gemma Blackburn, une étrangère pleine de vie, débarquée de Nouvelle-Zélande. 
Ce qui débute comme une aventure sans lendemain, va rapidement constituer un véritable tournant dans la vie de Josh. 
Incapable de se sortir Gemma de l'esprit, il décide sur un coup de tête, de partir la retrouver en Nouvelle-Zélande, avec pour tout viatique un sac-à-dos, un peu d'argent et le nom de Gemma sur un bout de papier. 
Gemma, entichée elle-aussi, l'embarque pour un voyage-éclair autour de ce pays magnifique, durant lequel Josh va s'ouvrir à la vie, au plaisir, à l'amour, et aux chagrins d'amour qui vont de pair. 
Parce que lorsque l'amour vous embarque, il arrive qu'il ne vous lâche plus, même si vous savez pertinemment que vous devez lui dire adieu.

J'ai eu énormément de bons échos sur ce roman. Les avis positifs s'enchaînent sur cette histoire qui nous emmène dans des contrées lointaines. Cependant, mon ressenti sera bien moins élogieux, car globalement, je suis assez déçue. 

Karina Halle nous entraîne ici dans un road trip atypique, puisque nous découvrons la Nouvelle Zélande. À travers ses héros et une romance somme toute basique, elle nous plonge dans un décor époustouflant. De ce côté là, je n'ai rien à redire. Si vous voulez vous évader, voyager, rêver... C'est ce livre qu'il faut lire ! 
La faune, la flore, les odeurs, les coutumes locales, l’atmosphère, le climat... tout est décrit de telle sorte que, sans même prendre l'avion, nous parcourons nous aussi ce pays avec nos héros. 
C'est vraiment ce que j'ai le plus apprécié. Les lieux pittoresques sont à tomber et on s'immerge facilement dans ce décor de rêve. 

Pour le reste : aie. 
C'est-à-dire que je n'ai pas adhéré aux héros et par conséquent, à la romance. 
Dès le premier chapitre, j'ai su qu'entre eux et moi, cela n'allait pas coller. Un manque d'alchimie ou de charisme, je ne sais pas, mais impossible de m'attacher à Josh et encore moins à Gemma, qui au fil des pages, m'a fortement irritée. 
Dans ces conditions, bien évidemment, il est difficile d'accrocher à la romance. N'aimant pas les héros, il m'a été assez pénible de suivre leurs aventures. Heureusement que la plume de Karina Halle reste un régal et que le cadre du roman est magnifique, sinon cela aurait probablement été une énorme déception. 

En bref ? Une romance qui ne m'a pas réellement plu, mais qui nous plonge dans des contrées sauvages absolument superbes, et rien que pour ça, je ne regrette pas de l'avoir lu.