lundi 4 décembre 2017

Rédemption d'un ange déchu T2 : Dévotion profane de Blanche Monah

Dévotion Profane: Rédemption d'un Ange Déchu, tome 2 par [Monah, Blanche]
Auto éditions, 27 octobre 2017 - 581 pages eBook



"Je m'appelle Blandine Laroche, et tout le monde pense que je suis une jeune fille modèle. Toujours sage, bien élevée et polie, je passe généralement complètement inaperçue.
J'avais un rêve, une passion, un avenir tout tracé qui m’attendait. Et puis Ariel de Vecchio a débarqué dans ma vie, et tout a changé."
"J’étais née pour être à lui, et (...) sans lui, le fil de mes jours se déroulait sans but, sans justification. Ariel était la question, et aussi la réponse.
Il était tout. Tout pour moi."
Quand l'amour s'affranchit des limites de la morale et du raisonnable...
Si le caractère "dark" du premier tome, Obsession Charnelle, vous rebute, vous pouvez tout à fait démarrer la série par ce tome raconté du point de vue de Blandine.


Blandine Laroche, jeune fille de 20 ans, issue d'une famille nombreuse catholique pratiquante, a toujours eu un rêve : celui d'entrer dans les Ordres. Soutenu par son père dans ce but, elle ne s'est jamais réellement posé de question concernant la féminité, le désir charnel et a toujours renié ses envies et la découverte de son propre corps…
Son père se retrouvant soudainement au chômage, son rêve s'éloigne ! Effectivement, afin de subvenir aux besoins de sa famille, il lui faut trouver un emploi et mettre de côté au moins pour un temps, ses Voeux. 
Si ce contre-temps au début lui semblait être une corvée, très vite, après avoir obtenu un poste à l'EFA, Blandine se retrouve face à un dilemme ! En effet, l'arrivée de Ariel de Vecchio dans l'entreprise, qui exige sa présence en tant que secrétaire personnelle va chambouler toute son existence, jusqu'à la destinée qu'elle s'était toujours imaginée . Ariel a beau être un horrible personnage suffisant, Blandine ne peut empêcher ses « visions » qui le place dans son esprit, et encore plus, dans son coeur, comme un ange à qui elle devrait dévouer corps et âme...Ainsi commence la lente mais inexorable transformation de Blandine !

Même si je n'avais pas du tout adhéré au personnage d'Ariel dans le Tome 1 , j'avais hâte de connaître l'histoire selon Blandine dans ce tome 2 en espérant y trouver des réponses à toutes les questions que je me posais. Bien que j'ai trouvé quelques réponses, malheureusement, je n'ai pas accroché non plus à ce nouveau point de vue.
J'espérais une Blandine peut-être un peu niaise mais qui ensuite, aurait accepté tous les sévices imposés par Ariel, par un esprit de vengeance, de manipulation, ou que sais-je...mais non, au final, elle m'a semblé juste simplement endoctrinée en plus de niaise. 
J'espérais que ses sursauts de lucidité étaient dictés par une certaine force de sa personnalité...mais non, encore une fois, ce n'était que quelques suggestions ou persuasions de personnes de son entourage.
J'ai essayé au maximum de lire ce tome 2 de manière indépendante, sans revenir sur mon avis sur le tome 1, sans prendre en compte l'aversion que j'éprouvais pour Ariel pour me concentrer exclusivement sur Blandine. Malheureusement, je n'ai pas réussi à ressentir de l'empathie pour elle. Je la plaignais dans le premier tome pour tout ce qu'elle subissait, je voulais comprendre le pourquoi. Au final, je n'ai pas pu entrer dans son univers mystique, je n'ai pas été emporté par son histoire, encore moins par ses émotions et je n'éprouve même plus de pitié pour elle … Réelles ou non, ses apparitions qu'elle met en avant pour justifier son comportement ne m'ont pas convaincues.

Bref, j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose, que je n'ai pas saisi où Blanche Monah voulait nous emmener et j'en suis désolée, mais j'ai beau me torturer l'esprit, je n'accroche vraiment pas, malheureusement, à cette histoire…