mercredi 21 février 2018

Beautiful funeral de Jamie McGuire

J'ai Lu, 7 février 2018 - Semi poche 316 pages
Disponible en eBook




Après onze ans passés au service du FBI dans le plus grand secret, Travis n'hésite pas à trahir sa couverture. Si abattre Benny Carlisi l'a révélé au grand jour, Travis n'avait pourtant pas le choix. Cette ordure était sur le point de tuer Abby, sa femme ! Or la vengeance des Carlisi, le clan de mafieux le plus redoutable de Las Vegas, s'annonce sanglante, et jamais les frères Maddox n'ont encouru un tel danger. La pression monte, la famille se divise. Tandis que l'heure des règlements de compte a sonné, Travis cherche du réconfort. Son amour pour Abby sera-t-il assez fort pour le sauver ?

Beautiful funeral signe le dernier volet de la série des Beautiful. Dans cet ultime acte, nous retrouvons la famille Maddox au grand complet, sauf que dix ans se sont écoulés depuis Beautiful Burn. J'avoue, c'est un peu déstabilisant au départ. Cela fait quand même un sacré laps de temps ! 

Nous découvrons alors une famille sur le point d'être brisée, détruite par les mensonges et les non dits de ces dernières années. Pris pour cible par la mafia, ils sont tous en danger ! Le travail de Travis et de Thomas, tous deux agents du FBI, ont mis leur proches sur la sellette. 
Quand la vérité explose, elle divise les frères, qui sous pression face à cette menace qui plane sur eux, perdent les pédales. Entre mensonges, trahisons, vengeance, plus que jamais la famille Maddox doit se serrer les coudes... car le pire reste à venir...

Comme le titre, suffisamment explicite, nous l'indique, la mort est omniprésente dans cet opus. On sait, avec certitude que l'un d'eux va mourir. Mais la question est : qui ? 
Jamie McGuire alterne les points de vue afin que le suspense perdure. Ainsi chaque frère à voix au chapitre, ainsi que leurs épouses ! Mais aussi Shepard et America (les meilleurs amis de Travis). 

Si j'ai été un chouia déçue par la façon dont l'auteure a abordé quelques événements, je dois tout de même reconnaître que ce tome est hyper addictif ! Il se dévore en trois heures de temps (à peine). 
Après, certaines scènes sont quand même assez expéditives. Certaines réactions m'ont déplu également. Notamment Abby face à Camille. Camille face au reste de la famille. Trenton face Travis. Falyn (grosse déception !) qui est insupportable, etc... etc.. En fait, ils m'ont tous gonflée, à un moment où un autre. J'ai remercié le ciel de ne pas faire partie de cette famille de fous, car sincèrement, cela ne donne pas du tout envie. 
J'ai beau les adorer, ils sont bien trop sanguins pour moi. Et les années ne les ont pas assagis. Travis, Tyler, Taylor, Trenton et Thomas sont, et resteront, des gamins, incapables de régler leurs conflits par autre chose que leurs poings. C'est un peu ce qui résulte de ce tome. Et c'est pour cela que j'ai été un poil déçue, car je n'ai  pas suffisamment senti leur lien fraternel. 
Quant à la fin, c'est simple : c'en n'est pas une... 
Voyez, les romans qui finissent en eau de boudin ? En voici un bel exemple. Certes, j'ai eu les larmes aux yeux. J'ai aussi trouvé cela très beau et bien écrit mais il y a, malgré tout, ce sentiment d'inachevé qui m'a gênée. 

En bref ? Un tome à lire pour retrouver toute la famille Maddox au complet.



Cliquez sur l'image pour accéder aux chroniques précédentes