mardi 6 février 2018

Les 5/5 T2 Turbulences de Anne Plichota et Cendrine Wolf

 XO éditions, 25 janvier 2018, 256 pages, disponible au format papier et numérique







Pour les 5/5, le temps des turbulences est arrivé...

Dans la chaleur morne de l'été, les liens entre Titus, Far, Merlin, Tom et John, passionnés par les sports de rue, se resserrent au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaître. Et chacun se trouve en proie à des tourments très personnels. John, en particulier, est inquiet. La puberté approche, son corps change, la fille qu'il ne veut pas être se manifeste chaque jour un peu plus...

Parallèlement, tous continuent à vouloir combattre les corrompus de ce monde. C'est alors que le mentor de la bande, Lip, le frère de Tom, leur propose une nouvelle opération Robin des bois. Cette fois, pourtant, tout ne se passe pas comme prévu. Au sein du groupe, une trahison vient semer le doute et fissurer leur belle unité.

Les 5/5 réussiront-ils à surmonter cette épreuve ?
Leur amitié survivra-t-elle à ces premières turbulences ? 





C'est avec beaucoup d'impatience que j'ai attaqué la lecture de ce roman car nous avions laissé un de nos héros en bien fâcheuse posture - je ne peux vous en dire plus sous peine de gâcher le suspense pour ceux qui n'auraient pas encore découvert cette série.

Nous retrouvons donc les jumeaux Merlin et Titus confrontés à des événements qui les dépassent totalement et qui, non seulement les menacent mais exposent aussi leur mère.
Titus est - dirons-nous - doublement concerné.

Parviendra-t-il à faire le bons choix ? 

Choix qui risque de lui faire perdre beaucoup de choses !

John noue des liens d'amitié très forts avec Tom mais les changements auxquels est soumis son corps de par l'arrivée de la puberté, l'inquiète et le révolte car il ne peut rien faire pour empêcher ces transformations.

Far est toujours aussi révoltée contre les préjugés de son père pour la liberté des femmes, elle est forcée de feindre l'obéissance alors qu'elle voudrait vivre comme toutes les autres jeunes filles : libre de faire ce qu'elle aime, de s'habiller comme elle veut.
Sa relation avec Titus lui apporte quand même un peu de sérennité.

Tom vit pour le moment son amitié avec John avec beaucoup de retenue, ne sachant pas trrès bien va évoluer leur relation.

Quant à Lip, le leader de leur groupe, il prépare une nouvelle attaque contre, cette fois, la firme Coéos.

Car les 5/5 n'oublient pas la raison de leur existence : défendre les opprimés, les gens spoliés par des individus sans scrupules.

Mais cette fois, la mission ne va pas se dérouler du tout comme prévu et les ennuis vont arriver au galop !

Leur amitié résistera-t-elle à cette épreuve ?

Rien n'est moins sûr !

Encore une fois, les auteures abordent les problèmes liés à la recherche de son identité propre, à la différence, à l'amitié, à l'intolérance et à l'injustice.
Mais avec en plus, cette fois, la trahison et la perte de confiance qui s'en suit.

Encore une fois, j'ai été captivée par le récit et ses nombreux rebondissements et j'ai admiré plus d'une fois le courage des ces adolescents face aux épreuves qu'ils traversent ainsi que la force de l'amitié qui les unit.

Si je devais retenir une seule phrase, ce serait celle-ci :

"Ne te considère jamais coupable d'être qui tu es !"


En bref, un second tome qui m'a tout autant fait vibrer que le précédent mais qui m'a laissé comme un petit coup amère d'injustice sur la langue.

Mais chuuuut ! 

Je ne vous en dis pas plus et j'espère qu'il y aura un troisième tome ! 




http://www.xoeditions.com/livres/les-5sur5-2/



http://amzn.to/2DZKp0e


Découvrez la chronique du premier tome en cliquant sur la cover
http://lesreinesdelanuit.blogspot.be/2017/11/les-55-t1-en-equilibre-de-anne-plichota.html