mardi 20 février 2018

Les chroniques de St Mary's T1 Un monde après l'autre de Jodi Taylor

HC éditions, 8 février 2018, 350 pages, disponible au format papier et numérique






À l'institut St Mary de recherche historique, les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent.
Derrière l'innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils " étudient 'en temps réel' les événements majeurs de l'Histoire ". En se faisant passer pour d'inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n'ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l'Histoire... au risque d'en mourir.
Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l'équipe de l'Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d'embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s'offrent à elle...
De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie, la jeune historienne va revivre d'extraordinaires événements. Alors qu'au sein de l'institut naissent des enjeux de pouvoir...



Si vous étiez férue d'histoire, passionnée par tout ce qui touche au Crétacé et au Moyen-Âge en passant par l'Antiquité et la Renaissance sans oublier la Seconde Guerre mondiale et que l'on vous offrait l'opportunité de vivre ces événements en direct grâce à des voyages dans le passé, que feriez-vous ?

Pour ma part, je crois que j'accepterais sans hésiter.... 

C'est d'ailleurs ce que fait Madeleine Maxwell suite à son entretien d'embauche dans le prestigieux institut St Mary.

Ces voyages ont pour but premier de découvrir comment se sont déroulés exactement les événements du passé : comment a pris feu la prestigieuse bibliothèque d'Alexandrie ? Comment vivaient vraiment les dinosaures ? ...

Tant de questions jusqu'alors sans réponses !

Mais ATTENTION : les historiens ne peuvent, en aucune façon, interagir avec le passé : interdiction formelle d'empêcher la mort d'une personne, de détruire quelque chose ... sous peine de voir l'Histoire avec un grand H éliminer purement et simplement l'élément perturbateur !

Max(well), malgré sa réputation de "porteuse de poisse", va découvrir tout cela avec une passion et un enthousiasme débordants.

Mais tout ne va toujours bien se passer car des traitres se cachent au sein même de l'institut mettant en péril les voyageurs du temps.

Madeleine est une jeune femme solitaire, opiniâtre, un peu tête brûlée, super intelligente.
Au coeur de St Mary, elle va apprendre peu à peu à s'ouvrir aux autres et à lier de vraies amitiés.
Sa soif d'en apprendre plus sur le passé et sa témérité vont faire d'elle une recrue de choix pour ces déplacements dans le temps et le directeur de l'institut l'a bien compris !

J'ai été captivée par ce récit !

Les histoires de voyage dans le temps sont légions mais celle-ci se détache du lot par son originalité.
L'intrigue nous entraine à 100 à l'heure dans un voyage époustouflant à travers le temps et l'histoire.

L'action est omniprésente, les rebondissements sont légions et le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout.

Et comme il est si bien noté dans l'épilogue :

Ceci n'est pas tout à fait une fin mais plutôt une pause !!!

Alors, je n'ai qu'une chose à dire : vivement la suite !



http://www.hc-editions.com/livre/chroniques-de-st-marys/



http://amzn.to/2o46wbc