vendredi 16 février 2018

Prends moi contre toi d'Iris Julliard

Editions Addictives, 15 février 2018 - Grand Format 500 pages
Disponible en eBook




Quand les opposés s'attirent... ou s'enflamment !
Indépendante, gourmande, pâtissière fantasque et croqueuse d'hommes, Leemon fuit l'engagement et les responsabilités.
Jake est tout son contraire : romantique, discipliné et cuisinier de renom. Il est tombé amoureux d'elle au premier regard, quand ils étaient enfants, mais n'a jamais réussi à lui avouer ses sentiments. Vingt ans plus tard, des retrouvailles inattendues sont l'occasion idéale de démarrer une belle histoire ! Mais ce serait beaucoup trop simple... Ajoutez une ex-femme mannequin -évidemment !-, un menuisier canon qui retient en otage votre escalier -une longue histoire !- ou encore une meilleure amie qui vous pousse à vous caser parce que non, les mères n'ont pas le monopole dans ce domaine ! et vous aurez la recette d'un savoureux désastre !




«  Il faut parfois prendre des risques pour avoir les meilleures choses... »

Leemon Blake, 26 ans, est une très bonne pâtissière au sein du resto « the Bread » au fin fond de la Caroline du Sud.
Toute petite déjà, elle aimait pâtisser avec sa grand-mère, et depuis, sa passion ne l'a pas quitté, guidée et encouragée par Charlie, aujourd'hui son patron, et égayant les papilles de tous ses amis, notamment Lauren.
Cependant, même si elle a tout pour plaire, Leemon n'est pas réellement un coeur à prendre : si elle est officiellement célibataire, elle ne croit pas en l'amour à cause du piètre modèle de couple que ses parents lui ont offerts, et elle aime par dessus tout être un électron libre, vivre les moments présents, prendre le plaisir où il se donne, mais surtout, ne pas s'attacher ! Sa meilleure amie Lauren le lui reproche d'ailleurs bien assez amèrement et ne manque pas de lui rappeler qu'elle pourrait facilement passer pour une fille facile… Mais Leemon n'en a que faire : seul son projet d'ouvrir un Bed and Breakfast et son amour des bonnes saveurs l'importent…
Quand son patron, chef et ami Charlie est blessé et immobilisé pour plusieurs semaines, Leemon voit d'un mauvais œil un remplaçant arriver, même s'il s'agit du neveu du blessé . Celui-ci est d'ailleurs plutôt taciturne : parfois bienveillant, parfois très froid...Seul son physique avenant et le mystère qui l'entoure encourage Leemon à aller de l'avant ; il faut dire que ce n'est pas son « talent » qui l'intrigue : ces plats sont plutôt fades et la passion culinaire de ce nouveau chef semble en stand-by …
Que peut bien cacher ce mystérieux Chef, pourtant adulé et si sûr de lui ? 
Leemon arrivera t-elle à mettre de côté son indépendance légendaire et arrivera t-elle à vivre ses émotions ?

Bien entendu, qui dit romance mêlée à l'univers de la gastronomie, dit «Cyndie arrive en courant ! »  ^^
J'avoue que j'ai débuté ce roman avec beaucoup d'appréhension car j'en ai lu un paquet de romans sur le même thème et je tombais souvent sur des clichés :-(  le chef d'un caractère horrible qui attrape la serveuse sur un plan de travail jonché de casseroles après lui avoir recouvert le nombril de crème pâtissière ou encore les recettes fantasques, impossibles, qui jonchent des romances où le héros est chef de cuisine, j'en ai lu des tonnes et j'étais à chaque fois déçue à quelques exceptions prés …
mais là, j'avoue que j'ai été bluffée et plutôt positivement !
Du point de vue des personnages : enfin on trouve une héroïne qui, même si elle ne croit pas en l'amour avec un grand A, ne se prive pas des plaisirs de la chair et mieux, les assume parfaitement ! Plutôt imbue d'elle-même, elle s'assume complètement et donc ça la rend sympathique, même si certains côtés de sa personnalité nous donne envie de la claquer une fois ou deux...elle sait reconnaître ses erreurs, et au mois elle essaye de les corriger ! Ça c'est une vraie femme comme j'aime !
De l'autre côté, nous avons un héros, Jake pour ne pas le citer, qui est romantique sans tomber dans le cliché du « toutou parfait », un Chef de cuisine torturé, comme beaucoup au cours de leur carrière, qui croit au destin… Mais surtout un homme droit, ayant des principes et qui sait s'y tenir !

Le tout forme un roman explosif car réaliste ! Pas de mièvrerie, pas de romance habituelle...mais une tension sexuelle énorme sur les 3/4 du roman ! On arrive à chaque ligne à ressentir cette électricité qui circule entre les 2 personnages principaux, les frissons qu'ils connaissent, on les connaît aussi...et pourtant, tout est amené d'une façon si naturelle, logique, avec progression, que l'on ne ressent ni frustration, ni déception… 
J'ai découvert ici une belle plume, une formidable histoire et j'ajouterai à titre tout à fait personnel que les trucs et astuces culinaires disséminés au fil du roman sont tout à fait vrais et non inventés, vous pouvez vous y fier les yeux fermés (bon après, si vous voulez rajouter du beurre à la recette de la tarte au citron, je ne pourrai que vous en féliciter ;-) )

En bref, une romance gourmande (dans tous les sens du terme), que j'ai énormément appréciée, mignonne, bien menée, et coup de coeur pour le réalisme concernant les recettes et le monde de la restauration décrit au fil de l'histoire :-)