mercredi 14 mars 2018

L'autre soeur de Cylin Busby

éditions Milan, 24 janvier 2018, 288 pages, 
disponible au format papier et numérique






Quand la soeur aînée de Nico, Sarah, disparaît mystérieusement, sa famille est dévastée. Quatre années ont passé, et chacun a commencé à faire son deuil. Jusqu'au jour où elle réapparaît... Amnésique, mais vivante. Pareille et différente. Au fil des jours et des semaines, Nico en vient à se demander s'il ne s'agit pas d'une imposture. Comment réagir si c'est le cas ? 

Quatre années se sont écoulées depuis le jour où la vie de Nico et de ses parents a été dévastée. 
Quatre années depuis la disparition mystérieuse de Sarah, sa soeur ainée.
Quatre années d'angoisses, de souffrances, d'espoir, de déception, de chagrin, de mal être. 

Et puis, ce coup de fil qui rallume une lueur d'espoir : Sarah a été retrouvée, amnésique, marquée par des épreuves, pareille à ce qu'elle était mais légèrement différente.

Alors qu'au fil de la lecture nous découvrons que Sarah, avant sa disparition, était une jeune fille de 15 ans tyrannique, qui prenait du plaisir à rabaisser et humilier sa jeune soeur Nico, un peu boulotte, allant même jusqu'à la brutaliser.
Une jeune fille qui, comme la décrit si bien Nico est  une garce enragée.
Loin de l'image idyllique qu'elle renvoyait à son entourage.
 
Quelle n'est donc pas la surprise de Nico de découvrir une soeur totalement différente : attentionnée, à l'écoute, souriante.
Gentillesse, tendresse, sincérité, amour ... Tous ces qualificatifs qui faisaient défaut à la Sarah d'avant font maintenant partie de sa nouvelle personnalité.
 
Elle invite sa jeune soeur dans sa chambre alors qu'avant, elle ne l'aurait jamais proposé, l'aide à faire ses devoirs, une chose tout à fait inimaginable avant !

Ces changements créent un sentiment de malaise chez Nico. Les réflexes acquis dans son enfance au contact de Sarah ont la vie dure. 
Elle a tellement eu l'habitude de faire profil bas face à son ainée, de se cacher de cette soeur qui faisait de son quotidien un enfer avec ses sarcasmes, ses insultes cinglantes, ses remarques acerbes, elle a été tant méprisée, raillée, frappée qu'elle a du mal à croire que Sarah ait pu changer à ce point et pourtant ... cela semble bien être le cas.
Son amnésie partielle explique probablement les changements - en mieux - du comportement de Sarah.

Mais alors que tout semble rentrer dans l'ordre, on ne peut s'empêcher de ressentir comme un malaise, une petite voix qui nous murmure que tout n'est pas fini et qu'un nouveau drame se prépare. 

Quel suspense, quelle tension dans ce récit !!!
Une famille qui subit l'horreur : la disparition d'une ado inexpliquée et inexplicable.
Pendant 4 longues années, cette famille est passée par toute une palette de sentiments : anxiété, angoisse, le désespoir, la douleur. et comme si cela ne suffisait pas, ils ont dû subir les questions, les médisances, la curiosité malsaine, des visions toutes plus horribles les unes que les autres en pensant à ce qui a pu arriver.
J'ose à peine imaginer vivre une telle tragédie !
Et puis, le retour tant espéré et tant redouté, la métamorphose qui soulèvent beaucoup de questions ne font qu'épaissir d'avantage le mystère autour de la disparition.

En bref, j'ai été complètement captivée par le récit, par cette angoisse, cette tension permanente, les questions qui se posent, la reconstruction d'une famille qui partait à la dérive.
J'ai dû résister plus d'une fois à l'envie de me précipiter à la fin tant j'étais angoissée par l'histoire.
Un roman à l'intrigue totale et poignante que je vous recommande à 1000% 
 
 


https://www.editionsmilan.com/livres-jeunesse/fiction/romans-ados/lautre-soeur


http://amzn.to/2IkJKoJ