dimanche 4 mars 2018

Lieutenant Eve Dallas T17 Imitation du crime de Nora Roberts

éditions J'ai Lu pour Elle, 7 février 2018, 408 pages, 
disponible au format papier et numérique
 
En vente sur le site J'ai Lu pour Elle
 
 
J'Ai Lu Pour Elle 
 
 
 
 
 
 
 
Quel effroyable carnage ! Penché sur le cadavre mutilé, le lieutenant Dallas dicte son rapport : "Sexe féminin, race blanche. Le corps a été découvert aux alentours de 3 h 30 par des officiers répondant à un appel au secours anonyme. Identification : Jacie Wooton, quarante et un ans, compagne licenciée." Autrement dit, une prostituée. Une rapide recherche de données sur la victime révèle un bien triste parcours. Mais le plus intrigant est le message trouvé sur le corps et adressé à Eve, imprimé sur un papier de qualité et signé Jack. L'assassin se prendrait-il pour le légendaire et éternel Eventreur ?  

 
Dans cette nouvelle enquête, Eve va devoir faire preuve d'un talent rare pour mener à bien ses investigations.

Pour vous donner une idée du climat d'angoisse et d'horreur instauré par le tueur, je me permets de vous mettre le début du roman :

On n'avait jamais tout vu. Peu importait le nombre de fois où l'on avait été confronté au sang et à la monstruosité, le nombre de fois où l'on avait constaté l'horreur que l'homme pouvait infliger à l'homme, on n'avait jamais tout vu.  
Il y avait toujours plus malfaisant, plus fou, plus vicieux ou plus cruel !
 
Tout un programme !!!
 
Eve va devoir faire face à un  meurtrier imitateur et admirateur de Jack l'Eventreur mais pas que ...
 
Chaque victime tuée le sera selon le modus operandi d'un tueur en série "célèbre".
 
Mais l'enquête piétine... Et Eve se sent doublement impliquée par la découverte d'un message, retrouvé sur le corps de la victime et qui lui est personnellement adressé.

Malgré quelques suspects potentiels possédant tous un alibi difficile à confirmer ou à infirmer, Eve et son équipe n'ont pas la moindre piste, le moindre petit indice.
 
Rien, nada, nothing.
 
 
 
Et c'est sur ce manque total d'indices que se base l'assassin pour continuer à perpétrer ses actes terribles.
 
Mais c'est bien mal connaitre Eve qui, comme un vrai pittbull, ne lâche jamais rien et, surtout, ne renonce jamais ! 


Encore une fois, et sans surprise, j'ai été scotchée par l'intrigue. 

Jusqu'au bout, on se dit qu'Eve ne parviendra pas, cette fois, à découvrir le coupable mais c'est sans compter sur son esprit de déduction, cet instinct qui ne la quitte jamais.

En bref, une nouvelle enquête qui nous plonge dans l'esprit complètement malade et tortueux d'une imitateur de tueurs en série qui va apprendre, à ses dépens, que le lieutenant Eve Dallas est loin de n'être qu'une faible femme !