mardi 13 mars 2018

The Effigies T2, L'Assaut des ombres de Sarah Raughey

Lumen éditions, 16 novembre 2017 - Grand Format 598 pages
Disponible en eBook


Quel est le plus dangereux : le feu qui couve en elle ou les souvenirs qui menacent de s'emparer de son esprit ?
L'adolescente timide et ordinaire qu'était auparavant Maia Finley appartient désormais au passé. La nouvelle Effigie du feu ne peut plus reculer devant son destin : elle a été choisie pour protéger l'humanité des spectres, ces créatures des ténèbres qui terrorisent les hommes depuis près d'un siècle, et elle entend bien accomplir son devoir, quitte à affronter pour cela ses peurs les plus tenaces ! 
Cela fait près de deux mois que Saul a disparu sans laisser de traces. Deux mois que les quatres Effigies s'entraînent sans relâche dans l'espoir de pouvoir bientôt vaincre cet homme aux pouvoirs surnaturels capable de contrôler les spectres. D'autant que le temps presse : à l'affût du moindre faux-pas, les médias du monde entier ont les yeux braqués sur elles et sur la Secte. Après tout, l'organisation mondiale, de même que les jeunes femmes, n'auraient-elles pas dû pouvoir empêcher les catastrophes qui ont récemment touché la France et les États-Unis ? Pourtant, quand l'ennemi public numéro un réapparaît enfin, rien ne se déroule comme prévu. Car Saul n'est pas seul. Des soldats aux multiples pouvoirs travaillent à ses côtés. Des hommes et des femmes revenus d'entre les morts qui pourraient bien avoir un lien avec la Secte... 
L'ennemi a désormais plus d'un visage ! Cernées de toutes parts, les quatres Effigies ne peuvent alors compter que sur elles-même. Mais parviendront-elles à rester unies face aux fantômes de leur passé ? Avec ce deuxième tome, Sarah Raughley ne laisse pas une minute de répit à ses héroïnes et nous entraîne encore davantage dans son univers peuplé de personnages et de créatures aussi mystérieux qu'effrayants. 

 Je ne vais pas revenir sur le résumé de ce deuxième volet, celui de l'éditeur est déjà bien complet.
Ce roman, bien que ce soit un gros pavé (presque 600 pages tout même), je l'ai dévoré en une soirée ! 

La plume de Sarah Raughey est tellement fluide que les mots glissent tout seul. J'ai pris un grand grand plaisir à suivre les aventures de Maia, personnage que je trouve de plus en plus attachant et intéressant. 
De plus, au fil des pages, l'intrigue se complexifie. Elle est toujours aussi à comprendre, cependant, on se retrouve vite dans un imbroglio, où très vite, l'on ne sait plus à qui se fier. Qui est le bon ? Qui est le mauvais ? Et c'est ce qui rend cette histoire particulièrement réussie. Rien n'est cousu de fil blanc. Plus l'on progresse, plus les révélations nous surprennent et nous saisissent. 
J'avais déjà beaucoup aimé le tome 1, mais ce volet est encore un cran au-dessus (même si ma note est identique). Ce n'est pas encore le coup de cœur, car il me manque encore le "je ne sais quoi" qui fait la différence, néanmoins, c'est une lecture passionnante et véritablement addictive. 

Quant à la fin, elle est juste frustrante au possible. Alors que le rythme est déjà soutenu dès les premières pages, tout s'accélère dans les dernières cent pages ! Nous sommes pris dans un tourbillon d'action et c'est le cœur tambourinant que nous refermons le livre. Sachant, qu'en plus, un énorme cliffhanger nous attend dans la dernière ligne ! 

En bref ? Une intrigue qui s'étoffe, des personnages qui se démarquent : une lecture palpitante !


Cliquez sur l'image pour accéder à la chronique précédente