dimanche 22 avril 2018

Les records du monde... chez les animaux de Nathalie Tordjman & Frédéric Michaud

Editions La Salamandre,18 janvier 2018 - 103 pages


Ne restez plus collés face aux questions que posent les enfants sur les exploits des animaux. Voici 50 antisèches pour être incollable sur les records atteints chaque jour par les bêtes de toute sorte.
Quel champion à poils gagnerait la course du 100 mètres ? Quel animal a le plus puissant venin ? Existe-t-il des insectes plus gros que des oiseaux ? Quels animaux voient le mieux la nuit ? 
Chaque jour, les bêtes battent des records que nous humains serions bien en peine d'atteindre. Voici 50 antisèches pour répondre aux questions les plus inattendues sur les exploits quotidiens des animaux tout autour de nous. 
Ce titre s'adresse aux parents, grands-parents, enseignants, animateurs et éducateurs. Il propose une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir des informations essentielles ou insolites sur les capacités extraordinaires des bêtes. L'ouvrage se déroule en 50 doubles pages abordant chacune une question malicieuse. Une illustration pétillante accompagne la réponse, agrémentée d'un ou deux encadrés apportant un détail incroyable, une information complémentaire ou un contrepoint inattendu.

Aujourd'hui, je vais vous présenter cet indispensable pour être incollable sur les exploits des animaux qui nous entourent. Ce livret pédagogique contient cinquante questions sur les records du monde des animaux. 


Chaque question est accompagnée de sa réponse, bien entendu, ainsi que d'une jolie illustration. 

C'est le genre d'ouvrage intelligent qui plaît à coup sûr aux enfants. L'écriture intérieure étant un peu petite et les mots parfois compliqués à déchiffrer pour des petits, je conseille aux parents de le lire avec leur enfant. De plus, cela permet d'échanger avec eux. Un divertissement ludique, qui permet d'apprendre en s'amusant. Que demandez de plus ?

Cette collection se décline en plusieurs livres
Pour ma part, j'ai choisi "Les records du monde... chez les animaux", car je savais qu'il amuserait beaucoup ma fille de 10 ans. 
D'ailleurs, qu'en a-t-elle pensé ? Elle n'a évidemment pas encore tout lu. (Elle prend une page au hasard chaque jour - elle lit la question et moi la réponse.) Mais ce qu'elle a découvert lui a assez plu. Elle râle par contre, si elle tombe sur une question dont elle connaît déjà la réponse (ce qui peut arriver, il est vrai). Son amusement est vraiment dans la volonté d'acquérir de nouvelles connaissances.

Par contre, sans mon aide, elle serait incapable de le lire et de comprendre le vocabulaire parfois très complexe (ex : cannelés, manne, cône de déblais etc...etc...). 
Ce sera aussi mon bémol : le vocabulaire n'est pas adapté aux plus jeunes et il faut souvent leur expliquer la signification de tel ou tel mot. 

Pour acheter ce livre, cliquez ICI


1 commentaire: