jeudi 17 mai 2018

Demain, je me lève de bonheur de Sophie Noël

City éditions, 3 janvier 2018, 352 pages, disponible au format papier et numérique





Divorcée, Bérénice mène une vie qui semble la satisfaire. Elle sort son chien Crumble, travaille à ses traductions de livres, va à l’aquagym le samedi et recommence chaque semaine. Aucun changement ne vient contrarier sa routine calme et rassurante.

Mais le jour de son anniversaire, tout change. Ses enfants lui offrent une semaine de thalasso à Saint-Malo. Une semaine sans voir Crumble, sans ses habitudes ? Elle n’a pourtant pas le choix, pour ne pas décevoir ses enfants.

Contre toute attente, ce séjour met sur son chemin des personnages qui vont lui montrer la vie sous un angle nouveau  : le beau Emmanuel, la très sportive Anne, et Madeleine, une vieille dame excentrique et pleine de sagesse. Mais surtout, Bérénice fait une découverte  : le bonheur dont elle avait oublié le goût est là, tout près…

Et si le plus grand défi de la vie était de se trouver soi-même  ?  
 

Tout commence pour Bérénice par un cadeau d'anniversaire pour ses 49 ans : une semaine de thalasso.
Le rêve pour la plupart d'entre nous ! Un véritable cauchemar pour elle !

Car il faut bien reconnaitre que Bérénice mène une vie routinière et solitaire au possible : elle sort son chien, Crumble, matin et soir, travaille comme traductrice à son domicile et va à l'aquagym tous les samedis matin dans un club du troisième âge !
Un train-train quotidien qui la rassure et qui semble lui convenir ! 

Et le mot clef est bien là ! Semble lui convenir !

Et si la vie c'était autre chose que ce train-train quotidien dans lequel elle s'est peu à peu enfermé pour se sentir en sécurité ?

Elle décide donc - après beaucoup d'hésitations - de partir à Saint-Malo, un séjour au cours duquel elle va lier connaissance avec Madeleine, une vieille dame qui n'a de vieille que le mot tant elle est malicieuse, excentrique et pleine de bons conseils qui arriveront à point nommé pour Bérénice.

A partir de là, une nouvelle Bérénice va faire son apparition, petit à petit, avec des hauts et des bas.
Elle va tenter de nouvelles expériences, va se lancer des défis.

Et si cette nouvelle femme avait toujours été là, quelque part, dans sa tête et dans son coeur ?

Demain, je me lève de bonheur est un pur régal de bonne humeur, d'humour, de recherche du bonheur et de l'acceptation de soi, de qui l'on est vraiment.
Il faut bien reconnaitre que Bérénice fait une véritable fixation sur l'arrivée de la cinquantaine.
Elle se voit déjà au bout de sa vie et se sent vieille alors qu'au fond, ce passage est une nouvelle aventure qui s'ouvre à elle.

On n'est pas vieux à 50 ans ! 
Tout se passe dans la tête, et la vitalité et la joie de vivre dont fait preuve Madeleine, cette adorable octogénaire, en est  la plus belle démonstration !

Cette recherche du bonheur, de cet accomplissement ne va pas se passer sans heurts, loin de là !
Les aventures que va vivre Bérénice en sont la preuve. 
Une Bérénice qui va se révéler tour à tour attachante, émouvante, attendrissante, parfois maladroite mais qui m'aura bien fait rire.

Dans ce roman, Sophie traite avec beaucoup d'humour et de délicatesse, un sujet parfois délicat car il est vrai que - même si ce n'est pas une généralité - beaucoup de personnes ont du mal de franchir un certain cap dans la vie, la cinquantaine dans ce cas-ci.
 

En bref, ce livre est un récit qui nous rebooste complétement ! Un vrai concentré de bonne humeur, d'humour, d'amour, d'amitié, d'espoir et de bonheur à consommer sans modération !




https://www.city-editions.com/index.php?page=livre&ID_livres=775&ID_auteurs=314


https://amzn.to/2Ijixq6