dimanche 27 mai 2018

Les ombres du Dark Crystal De J.M. Lee

Seuil Jeunesse édition, 12 avril 2018, 288 pages, disponible au format papier et numérique






Deux espèces principales peuplent le monde de Thra. Les Skeksès, des êtres cruels aux allures de rapaces qui règnent en tyrans. Et les Gelflings, des créatures elfiques qui vivent dans les bois.
Naia est une jeune Gelfling. Quand son frère jumeau est accusé de trahison par les Skeksès, Naia est envoyée par les siens pour faire la lumière sur cette affaire.
Elle quitte donc son village pour se rendre au Château de Crystal, repaire des Skeksès, d'où son frère se serait enfui.
Mais dans ce long périple, la jeune Gelfling se retrouve confrontée à des événements aussi étranges qu'inquiétants. Des animaux, d'ordinaire paisibles, se révèlent enragés, les forêts sont empoisonnées et les rivières de cristaux, sources d'énergie vitale, brillent d'une terrifiante lueur violette...
Dans sa quête de vérité, Naia va découvrir ce qui se trame réellement à Thra... et au Château de Crystal.


Dans le monde de Thra, le Crystal insuffle la vie et se trouve sous la protection des Seigneurs Skeksès, de bien étranges créatures !

Naia est une jeune Gelfling du clan des Drenchen, habitants des marais.

Suite à la visite dans son village de Tavra, une Gelfling du clan des Vapra, le clan le plus ancien de Thra, Naia apprend non seulement la disparition de son frère jumeau Gurjin - qui avait intégré la troupe des soldats au château du Crystal -  mais également qu'il est recherché pour haute trahison.

N'y croyant pas une seconde et obligée de partir avec Tavra pour prouver l'innocence de son jumeau, la jeune fille s'engage dans un long périple.

Commence donc pour elle un voyage peuplé de dangers et de rencontres parfois dangereuses mais toujours inattendues, au coeur d'un monde qui se meurt pour une mystérieuse raison.
À son arrivée au château, Naia va faire une terrible découverte et comprendre, avec horreur,  la cause de tous ces bouleversements.

Naia est une jeune fille téméraire, courageuse qui aurait préféré suivre le même parcours que son frère : partir comme soldat, mais son devoir est de prendre la suite de sa mère  en tant que Maudra - matriarche et chaman du clan - quand le moment sera venu.
La disparition de son frère, bien qu'inquiétante, lui offre l'opportunité inespérée de quitter son village et de découvrir de nouveaux horizons.

Ce récit de pure fantasy m'a enchantée.
Bien sûr, comme dans tout récit du genre, les noms donnés aux différents personnages, à la faune et à la flore ne sont pas évidents : Mushi, Swoothie, Vliya, Daeydoim, ....
Mais une fois tout ce nouveau vocabulaire assimilé - un merci spécial au glossaire - nous vivons un récit palpitant de fantasy.
Je n'ai pas lâché le roman avant la fin tant j'ai été captivée par les aventures que vit la jeune Naia et les nombreux rebondissements qui m'ont surprise plus d'une fois.

À noter que l'histoire commence avant les événements racontés dans le film d'animation Dark Crystal, paru en 1982, et qui avait pour particularité d'avoir été réalisé avec, uniquement, des marionnettes par, notamment Jim Henson, créateur des célèbres marionnettes du Muppet show. 
Ceci expliquant cela !



En bref, si vous êtes amateurs de récits fantasy ou/et nostalgiques du film Dark Crystal, ce roman est fait pour vous !
Et au vu du dénouement de ce premier tome, je peux vous assurer que j'attends la suite avec impatience, mais pour ça, il faudra attendre le mois d'octobre !

  
http://www.seuil.com/ouvrage/les-ombres-du-dark-crystal-j-m-lee/9791023510423

https://amzn.to/2LtW4Vh