mercredi 27 juin 2018

Amalia, chasseuse d'âmes de Gala De Spax

Milady éditions, collection Emma, 13 juin 2018, 336 pages, disponible au format numérique






Auteure le jour et chasseuse d’âmes la nuit ? Si seulement cela pouvait être aussi simple...

Je m’appelle Amalia Brandine et je suis « une auteure à succès ». Vivre de sa passion, que demander de plus ? Un peu de tranquillité, peut-être ?

Pas facile quand on commence à voir des esprits.

Parce qu’un second boulot vient de me tomber dessus : il paraît que je suis une chasseuse d’âmes et que je dois éliminer des mauvais esprits retenus sur terre par le poids de leurs péchés. Et parler à des gens qu’on est la seule à voir ou être persuadée de porter une tenue qui n’existe pas, ça écorne vite une image...

Comme si ça ne suffisait pas, Casanova, revenu d’entre les morts, m’en veut personnellement !

Enfin, si je veux mettre toutes les chances de mon côté pour l’affronter et survivre, il va d’abord falloir que je parvienne à convaincre mon entourage de ne pas m’interner... et c’est pas gagné.



Amalia est une auteure à succès.
Ayant eu des problèmes dans sa jeunesse pour cause d'imagination jugée trop fertile - pour vous dire, elle avait même un ami imaginaire, plus vrai que nature : Arnold - elle avait décidé de mettre à profit cette imagination débridée sur papier, ce qui s'était révélé être une idée géniale !

Pour promouvoir ses romans en Italie, son agente, Sofia, l'envoie pour un séjour de promotion à Venise.
Aaaaah ... Venise ....Ses canaux, ses gondoles, son architecture, ses pigeons ....

Ses pigeons ? 

En sachant qu'Amalia souffre d'ornithophobie - la peur des oiseaux - autant dire que la jeune femme n'est pas du tout à son aise.



Mais lorsqu'elle fait la connaissance de Giacomo, le séduisant guide que Sofia a engagé pour la "chaperonner" pendant ces quelques jours, sa phobie est reléguée au second plan.

Lors d'un bal où elle se rend avec son  - très - charmant guide, les ennuis vont commencer à s'accumuler.

Amalia va devenir la proie des journalistes, va faire un petit séjour en prison et un plus long dans un institut psychiatrique pour s'apercevoir qu'au final, elle n'est pas folle, loin de là !

Elle est tout simplement différente : elle est une chasseuse d'âmes, qui a pour mission de chasser les âmes corrompues qui sont restées sur terre et celle de Casanova n'est pas la moindre !

Le plus dur ne va pas seulement consister à se battre contre Casanova qui a une dent contre elle - allez savoir pourquoi - mais plutôt de tenter de convaincre son entourage qu'elle n'est pas démente !

Et ça, c'est pas gagné !



Vous l'aurez compris, Amalia ne possède pas une imagination débordante mais une capacité, depuis l'enfance, à voir des fantômes. État de fait qu'elle ne découvre que maintenant !

Pas question ici d'une super héroïne mais d'une personne lambda qui se retrouve avec des capacités qu'elle ne sait pas contrôler, et en y réfléchissant bien, à part voir les défunts corrompus, elle ne sait pas faire grand chose.
Elle ne sait même pas faire la différence entre un être humain et un revenant ce qui lui pose des problèmes, surtout quand elle lui parle et que les autres ne voient qu'une chose : elle parle toute seule !
Ce qui lui vaut, d'ailleurs, son séjour prolongé dans un institut spécialisé.

Oui, Amalia a des capacités hors norme.
Oui, il y a des fantômes et autres.
Mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose au récit : un peu d'action, un zeste de fantastique et des héros plus percutants.

Je dois reconnaitre qu'en lisant le résumé de l'histoire, j'étais emballée mais, malheureusement, je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire.

J'en suis la première déçue car elle s'annonçait bien prometteuse !

L'intrigue de départ est excellente, la visite de Venise et plus particulièrement de l'ile de Povéglia qui a, réellement, la réputation d'être l'ile la plus hantée au monde, est intéressante et la plume de l'auteure est agréable !


Mais malheureusement, pour ma part, il n'y a pas eu le petit déclic, l'étincelle qui fait que l'on accroche à l'histoire !





http://www.milady.fr/livres/view/amalia-chasseuse-d-ames

https://amzn.to/2MlFtT1