mardi 5 juin 2018

Madame Pylinska et le secret de Chopin de Éric-Emmanuel Schmitt

Albin Michel éditions, 126 pages, 28 mars 2018, disponible au format papier et numérique






« - Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ?
- Il y a des secrets qu'il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur. » 


 
Depuis sa naissance, alors que la famille Schmitt semble compter 4 membres,  il en existe un cinquième que le petit Éric n'aime pas beaucoup, on peut même dire qu'il le hait !
Il se méfie de lui, de son apparence : brun, trapu, obèse, l'ivoire des dents jauni ... Même son nom est une abomination : Shiedmayer !

C'est ainsi que perçoit, le jeune Éric, l'antique piano droit familial.

Jusqu'au jour où, âgé de 9 ans et grâce à sa tante Aimée, il découvre avec ravissement Chopin.
Il commence dès lors à vouer une véritable admiration à ce compositeur et à se mettre au piano, tentant de s'apprivoiser mutuellement.

Les années passent et l'enfant- devenu jeune homme - monte à Paris poursuivre ses études.
Et c'est là qu'il décide de prendre des cours : pour améliorer sa technique, pour tenter de jouer Chopin qu'il a du mal d'appréhender correctement.
Il va donc suivre les cours de Madame Pylinska, un professeur hors du commun qui va lui apprendre bien plus qu'il ne le pensait.
Madame Pylinska se révèle fantasque, vouant à Chopin une admiration débordante, passionnée par l'oeuvre du compositeur, déconcertante dans sa méthode éducative : elle utilise parfois des méthodes agréables - et certaines, d'ailleurs, des plus agréables et parfois d'autres, à la limite de la torture.

Mais quelques soient les méthodes utilisées, elles se révèlent redoutablement efficaces !

De toutes ces rencontres, de ces cours, découlera une décision, LA décision qui changera, à jamais, la vie d'Éric-Emmanuel Schmitt (EES comme le nomme certains)  

Je dois bien reconnaitre que, jusqu'à présent, je n'avais lu aucun ouvrage de EES, c'est maintenant chose faite !   
J'ai été charmée par ce récit, par la manière qu'à l'auteur de jouer avec les mots, de nous faire vibrer, de nous faire ressentir ses sentiments qu'il dépeint si bien. 
Madame Pylinska est un sacré personnage, aux idées bien arrêtées, au franc-parler rafraichissant et avec une passion délirante pour la musique et, plus particulièrement, pour Chopin.
Cette période de la vie de l'auteur lui a permis de s'ouvrir, de se laisser aller à "ressentir" les choses autrement et trouver sa voie.
Le chagrin ne lui sera pas épargné mais là aussi, cette épreuve va lui permettre, en quelque sorte, de grandir, de se trouver.

En bref, une tranche de vie que j'ai eu plaisir à découvrir et qui nous montre que la vie est faite parfois de belles rencontres qui peuvent changer une vie.


http://www.albin-michel.fr/ouvrages/madame-pylinska-et-le-secret-de-chopin-9782226435736


https://amzn.to/2kQeoeV