mercredi 6 juin 2018

Pour tout l'or de Srinagar de Mark Zellweger

Eaux Troubles éditions, 8 juin 2018, 320 pages, disponible au format papier et numérique






Depuis l'arrivée du nouveau président des États-Unis, le monde est en pleine ébullition !
Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale il n'y a eu autant de tensions géopolitiques. Au Cachemire, la guerre larvée entre l'Inde, le Pakistan et maintenant la Chine s'intensifie.
Le monde sunnite mené par l'Arabie Saoudite, et le nouveau locataire de la Maison Blanche s'opposent aux Chiites menés par l'Iran,
La Chine s'affirme comme puissance mondiale et veut s'imposer face aux États-Unis, et la Russie en fait de même !
Les guerres régionales éclatent çà et là et les risques d'une guerre mondiale s'accroissent dangereusement.
Ces situations périlleuses trouvent-elles leurs sources uniquement dans des rivalités de certaines puissances et dans les ego surdimensionnés de certains chefs d'État ?
Et si les apparences étaient trompeuses ? 
Le SWORD appelé à la rescousse par l'ONU va-t-il réussir à démêler le vrai du faux, et éviter la Troisième Guerre mondiale ?



Pour tout l'or de Srinagar est le cinquième tome de la série "Réseau Ambassador" qui relate les différentes missions du SWORD, un service de renseignement non gouvernemantal, dirigée par Mark Walpen et qui a pour but de détecter et désamorcer des situations géopolitiques instables partout dans le monde.

Dans ce récit, leur mission sera, ni plus ni moins que d'empêcher la Troisième Guerre mondiale !

Une tâche qui va s'avèrer colossale !

Pour faire simple, tout se joue entre de grandes puissances mondiales : la Russie, la Chine, les États-Unis et d'autres pays outsiders mais tout autant redoutables !

Le SWORD décide d'envoyer des équipes pour surveiller et tenter de découvrir qui se cache réellement derrière ces différents conflits impliquant principalement le Cachemire, l'Arabie Saoudite, l'Inde, le Pakistan, la Chine, Iran, Israël, le Congo.
Au cours de leurs investigations,  dans des régions hostiles, les membres du Sword risqueront leur vie plus d'une fois et découvriront les dessous totalement inattendus de ces guerres larvées.

Encore une fois, c'est avec beaucoup de talent et des arguments percutants que l'auteur nous offre un thriller géopolitique totalement flippant !

Mark colle de très près à l'actualité actuelle puisqu'il nous parle même de la reconnaissance des États-Unis de Jérusalem en tant que capitale d'Israël.
Il montre du doigt l'incompétence de l'actuel président des USA que je ne nommerai pas.
Tout est si bien détaillé, si bien documenté, si précis ...  En un mot si VRAI, qu'on ne peut que croire que tout ce qui est relaté est du domaine du possible et je suis même  persuadée qu'une partie - pas si infime que ça - est totalement réelle !

En bref, un thriller qui donne froid dans le dos tant il est du domaine du possible, palpitant, addictif, angoissant. 
Je laisserai d'ailleurs le mot de la fin à Mark Zellweger :

... Le monde se trouve au-dessus d'une marmite nucléaire prête à exploser à la moindre occasion ! ...

Mais à la lecture des dernières pages, je ne peux m'empêcher de penser qu'il s'agit, ici, du dernier tome de cette série. ( tout du moins avant un bon moment !)
Je me trompe peut-être ! 
Seul l'avenir - et l'auteur en personne - nous apporteront une réponse à cette question !

http://www.thrillers-editionseauxtroubles.com/

https://amzn.to/2JaUypn


Cliquez sur les covers pour découvrir les chroniques des tomes précédents
 http://lesreinesdelanuit.blogspot.com/2016/04/panique-au-vatican-de-mark-zellweger.htmlhttp://lesreinesdelanuit.blogspot.com/2016/10/double-jeu-de-mark-zellweger.htmlhttp://lesreinesdelanuit.blogspot.com/2018/01/xtreme-prejudice-de-mark-zellweger.html