samedi 7 juillet 2018

À l'heure suisse de Charlotte Léman

Auto éditions, 20 juin 2018, 263 pages, disponible au format papier et numérique







Quand Camille, Parisienne de 32 ans, débarque à Fuchsdorf – petit village suisse – avec ses deux valises pour panser un chagrin d’amour, elle n’a qu’une idée en tête, rentrer au plus vite à Paris. Entre un pays dans lequel elle n’a aucun repère, des collègues peu accueillants et ses amies qu’elle a laissées en France, dire que les premiers temps sont difficiles est encore en deçà de la réalité. Et pour ne rien arranger, il y a l’énigmatique Nils, aussi agaçant que séduisant, qui a le don de la surprendre dans les situations les plus improbables ! Pourtant lorsqu’elle rencontre Rosa, sa voisine septuagénaire, les choses vont commencer à changer pour Camille. Et si dans le fond c’était elle qui était en train de changer ? Le bonheur est parfois là où on ne l’attend pas…  

Camille qui pensait que son amoureux l'avait invitée au restaurant pour une demande en mariage se retrouve avec une rupture en bonne et due forme !
Pour tenter d'oublier et de surmonter son chagrin d'amour, elle accepte un poste à Fuchsdorf, un petit village Suisse quittant ses deux meilleures amies : Emma et Pauline.
Les premiers temps ne sont pas faciles : des nouveaux collègues pas très chaleureux, une solitude pas évidente, le moral parfois à zéro, une météo grisâtre qui n'arrange rien.
Mais petit à petit, elle va apprendre à gérer tout ça, la connaissance de sa voisine Rosa, une pétillante septuagénaire, n'étant pas étrangère à cette métamorphose.
Rosa qui va lui offrir une épaule compatissante, une oreille attentive et de précieux conseils pour s'adapter et faire face à son chagrin.

Et puis, il y a Nils, au charme indéniable, avec lequel les premières rencontres ne se sont pas bien passées mais que Camille va côtoyer fréquemment vu qu'il est très proche de Rosa.
Elle va donc s'intégrer peu à peu à la vie dans ce village qui est si différente de la vie trépidante qu'elle connaissait à Paris.

Et qui sait ?

La rupture qui l'a menée jusqu'ici lui permettra peut-être de retrouver le bonheur !


Nous retrouvons dans ce roman les thèmes qui sont chers à Charlotte : l'amitié, l'amour et l'humour.

L'amitié symbolisé par cette fusion, ce soutien qui existe entre ce formidable trio. Bien qu'isolée dans ce pays étranger, Camille sait qu'elle peut compter sur ses meilleures amies : Emma, la voix de la sagesse et Pauline, plus extravertie,  pour lui remonter le moral et lui prodiguer de précieux conseils et même, à l'occasion, lui faire une surprise qui lui remonte le moral en flèche !
L'amitié, encore, sous les traits de Rosa, une sémillante septuagénaire, de précieux conseil pour la jeune femme.
L'amour, qui finit mal et qui réapparait - peut-être - sous les traits de Nils.
L'humour qui fait du bien, qui arrive à point nommé pour alléger une atmosphère parfois pesante.
Une Camille au caractère bien affirmé qui fait parfois tourner en bourrique un Nils quelque peu décontenancé par les sautes d'humeur de la jeune frenchie mais un caractère qui ne le laisse pas indifférent.

Prenez touts ces éléments, secouez bien .... 


et vous obtiendrez un roman plein de peps qui fait du bien au coeur et au moral ! 

À consommer sans modération !
   


https://amzn.to/2KuAvHf