lundi 9 juillet 2018

Crime glacé de Mary Jane Clark

Archipel éditions, 4 juillet 2018, 286 pages, disponible au format papier et numérique






Niché sur les collines de Hollywood, un spa ultrachic accueille en toute discrétion des célébrités en quête de bien-être et de jeunesse éternelle.
Jillian Abernathy, la fille du propriétaire de l’Elysium, fait appel aux talents de créatrice de pièces montées de Piper Donovan afin qu’elle réalise son gâteau de mariage – une pièce unique.
Seule condition : passer quelques jours sur place – ce que Piper accepte volontiers. Qui refuserait un séjour gratuit dans cet écrin de rêve ?
Mais le spa n’est pas le paradis sur terre que se figurait la jeune femme. Peu après son arrivée, un premier crime glaçant est commis.
Quelqu’un souhaite-t-il empêcher l’union de Jillian ? Nombreux sont les suspects. Et, en s’approchant trop près de la vérité, Piper risque à son tour de devenir la cible du tueur...

 
Dans Crime glacé, nous retrouvons Piper Donovan dans une nouvelle aventure mêlant ses trois passions : la pâtisserie, le cinéma et les enquêtes.

Piper est toujours à la recherche du rôle qui pourrait la faire décoller dans le milieu du cinéma mais en attendant .... elle continue à se consacrer à sa deuxième passion : la pâtisserie !
Contactée par Jillian Abernathy qui dirige l'Elysium, un spa ultrachic situé dans les collines d'Hollywood, Piper est chargée de lui réaliser son gâteau de mariage.

Enchantée par cette proposition qui non seulement lui offre un nouveau travail mais la rapproche du lieu mythique qu'est Hollywood pour toutes les actrices en devenir, Piper n'hésite pas une minute.
De plus, elle va être logée au coeur même du complexe et jouir, à volonté et gratuitement, de tout le luxe et les soins mis à disposition.
Le rêve quoi!

Mais tout n'est pas parfait dans ce paradis !

Apparemment, quelqu'un en veut à mort  à Jillian  - c'est le moins que l'on puisse dire -  vu les événements qui vont survenir !
Piper va donc retrouver sa troisième passion : détective amateur pour tenter de trouver qui est LE coupable mais elle va devoir s'attaquer à forte partie car les suspects se révèlent nombreux.


Tout comme dans Pièce montée, Piper se retrouve plongée, malgré elle, au coeur d'une série de crimes et, tout comme dans le premier roman, les coupables présumés sont nombreux :

Georges Ellis, père de Wendy, qui suite à une opération chirurgical ratée réalisée par le docteur Vernon Abernathy, père de Jillian, , se retrouve définitivement défigurée.  

Hudson Sherwood, ancien directeur de l'Elysium, évincé de son poste au profit de Jillian et qui n'a pas digéré son licenciement.

Kyle Guigley, l'esthéticien en chef, qui cache un sombre secret et qui ferait tout pour que nul ne le découvre.

Anastasia Fernands, une journaliste, venue incognito au centre, pour mener une enquête.

Irène Wallace Abernathy, la belle- mère de Jillian qui semble, pourtant, adorer la jeune femme.

Nina Abernathy, la soeur de Jillian, devenue soeur Marie-Noëlle suite au décès de leur mère.

Cette abondance de suspects permet de garder intact le suspense jusqu'au bout.

Avec beaucoup de talent, l'auteur passe d'un personnage à un autre en glissant dans le texte un petit élément qui nous conforte dans l'idée qu'il ou elle pourrait être LE coupable.
Tant et si bien que l'on n'arrive pas à trancher, toutes les réponses étant du domaine du possible.

Le seul bémol, pour ma part, est que, alors que nous approchons du dénouement final et que nous sommes totalement subjugués par une scène angoissante, nous tournons la page et ... tout est fini.
Nous retrouvons une Piper sur le départ et c'est par la suite que nous obtenons quelques détails sur le dénouement final.
J'ai été quelque peu frustrée, j'aurais préféré vivre ces moments en direct. 

En bref, ce petit détail mis à part, ce récit nous offre un suspense absolu maintenu avec brio jusqu'aux dernières pages.


http://www.editionsarchipel.com/livre/crime-glace/

https://amzn.to/2KEnPxv

Découvrez la chronique de Pièce montée, le tome précédent en cliquant sur la cover
https://lesreinesdelanuit.blogspot.com/2017/07/piece-montee-de-mary-jane-clark.html