lundi 2 juillet 2018

Initiée de Laëtitia Danae

SNAG, 7 juin 2018 - Grand Format 512 pages 



Le succès du net enfin en version livre !
Un univers complet et une aventure épique, peuplée de créatures maléfiques et fascinantes, dans laquelle le choix d'un animal totem sera déterminante... Une héroïne au destin extraordinaire, en quête de sa véritable nature. 
Le premier tome de la saga " Lune Pourpre " de l'auteure/blogueuse Laëtitia Danae.
" Un jour, on m'a dit que ce pouvoir exacerbé qui grandissait en moi ne pouvait plus être caché. 
Pour le bien de toutes les espèces opprimées, je me devais d'être une initiée ". 
Lilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, rongé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d'un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Malgré elle, Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités, dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d'antan. 
Une aventure extraordinaire à la rencontre d'une jeune fille au destin singulier, qui devra partir en quête de sa véritable nature.

 On peut dire que pour son premier roman, Laëtitia Danae frappe fort. Non seulement, c'est fichtrement bien écrit, mais de surcroît, elle nous plonge dans un univers riche et singulier.
Ce qui m'a saisie dans un premier temps, c'est ce souci du détail. Sans tomber dans des descriptions interminables, l'histoire est toutefois agrémentée de scènes suffisamment précises pour nous permettent de visualiser le décor et donc de nous immerger complètement dans l'univers. 
Il m'a fallu cependant une bonne centaine de pages pour être entièrement captive du récit. Le temps nécessaire pour assimiler ce nouveau monde et surtout pour que l'histoire se mette en place. 

Nous découvrons alors, par le biais d'une plume riche et entraînante, l'histoire de Lilith, une jeune paysanne destinée à de grands desseins. Depuis toute petite, son père sait que sa fille est différente. Il fait tout pour la protéger, mais plus le temps passe et plus le secret sur les dons de sa fille risque de s'éventer. Si cela s'apprend, elle sera tuée sur-le-champ. Alors, le cœur brisé, il décide de la confier à un étranger doté lui aussi de pouvoirs mystérieux. Lui seul est en mesure de protéger sa fille. À partir de là, la fillette seulement âgée de 10 ans, va voir sa vie et son destin bouleversés. Ainsi, nous plongeons dans un monde de magie où différents peuples (les Abels, les Amazones, les Cournols et les Humains) se retrouvent sous le joug des Nephilims. Pour retrouver un état de paix, une seule solution : vaincre le roi, Donovan. 
Notre petite héroïne va devoir vite grandir pour accomplir ce pour quoi le destin l'a choisi. D'ailleurs, c'est peut-être mon seul bémol, je n'ai pas vu d'évolution entre la Lilith de 10 ans et la Moira de 18 ans. La raison est simple : à dix ans la gamine faisait déjà bien trop adulte. Du coup, on ne voit pas la transformation (qui pourtant devrait être radicale) entre l'enfant et la jeune adulte. 
Pour le reste, je n'ai vraiment rien à redire. C'est cohérent, bien amené - on voit que c'est réfléchi et travaillé. Et le résultat est vraiment chouette à lire. Je lirai la suite avec plaisir - car oui, il y a un second opus (et peut-être plus), même si cela n'est pas indiqué sur la couverture. 

En bref ? Une histoire accrocheuse qui nous transporte avec facilité. C'est appréciable de s'immerger dans un univers si riche et travaillé.