vendredi 6 juillet 2018

Le dernier apprenti sorcier T5 Les disparues de Rushpool de Ben Aaronovitch

éditions J'ai Lu, 31 août 2016, 445 pages, disponible au format poche



https://www.jailu.com/Catalogue/fantastique/les-disparues-de-rushpool





L'agent Peter Grant, dernier apprenti sorcier et brillant enquêteur de la Police Métropolitaine de Londres – la Métro, pour les intimes – quitte cette fois la capitale britannique pour se rendre dans une petite bourgade du Herefordshire où les forces de police locales échouent à enrayer la vague d'enlèvements d'enfants dont leur communauté est victime. Assisté de Beverley Brook, Peter se retrouve bientôt embourbé jusqu'au cou dans une affaire pour le moins louche. Passe encore le danger omniprésent, la mauvaise humeur des flics du coin, la franche hostilité des dieux locaux... mais des boutiques qui ferment à 4 heures de l'après-midi ? ! Quelle horreur !  

Après le départ totalement imprévisible - et dans quelles circonstances !!! - de Lesley, l'agent Peter Grant quitte Londres pour mener une enquête dans une petite bourgade : Rushpool.

Pourquoi un agent londonien pur souche doit-il se rendre dans un patelin au milieu de la campagne anglaise ?

Tout simplement parce que les autorités locales se trouvent complètement démunies face à la disparition de deux fillettes de 11 ans.

Parties il y a quelques nuits de chez elles, elles n'ont toujours pas été retrouvées !
Fugue, enlèvement, meurtre ?

Toutes les pistes sont explorées, en vain !
Et c'est là qu'intervient notre enquêteur spécialisé dans l'étrange et le surnaturel car il semble bien que ces disparitions n'ont, justement, rien de naturel !
Aidé par Beverley, une déesse des rivières de Londres, Peter va mener une enquête qui va se révéler particulièrement dangereuse.
Il devra faire face à des créatures surnaturelles, à des légendes qui n'en sont pas vraiment.
Mais surtout, surtout, il devra faire vite car tout le monde le sait : dans les cas de kidnapping, plus les heures passent, plus les chances de retrouver les disparues vivantes s'amoindrissent.


Enfin !  

 Il est dommage que cette série soit aussi ambivalente, je ne sais jamais à quoi m'attendre mais ce qui est certain est que ce cinquième tome est, pour ma part, une réussite.

Voilà une histoire comme je les aime : avec du suspense jusqu'au bout, de l'action, une tension qui fait vibrer le palpitant, des rebondissements époustouflants, des courses poursuites complètement folles !

Bien sûr, il y a encore un certain nombre de descriptions -  je pense que c'est l'une des particularités de l'auteur - mais l'intrigue est cette fois bien mise en avant et nous tient en haleine du début à la fin.

Peter, sans Lesley et l'omniprésence de Nightingale, se révèle - ma foi - une excellent enquêteur.
Bien sur, il commet quelques petites erreurs mais c'est pour mieux nous replonger dans le récit .

Je crois que  l'air de la campagne est bénéfique au récit ! 😂

En bref, un T5 passionnant, au suspense bien amené, aux actions plus que nombreuses et il n'y a plus qu'à croiser les doigts en espérant que le prochain suive le même chemin !







https://www.jailu.com/Catalogue/fantastique/les-disparues-de-rushpool



Découvrez les chroniques précédentes en cliquant sur les covers
http://lesreinesdelanuit.blogspot.com/2018/03/le-dernier-apprenti-sorcier-t2-magie.htmlhttp://lesreinesdelanuit.blogspot.com/2018/03/le-dernier-apprenti-sorcier-t3-murmures.html