dimanche 22 juillet 2018

Library Jumpers T3, La briseuse d'Illusions de Brenda Drake

Lumen éditions, 14 juin 2018 - Grand Format 570 pages
Disponible en eBook


Il lui suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde...
Nul besoin de carte d'adhérent pour emprunter les passages qui relient entre elles les plus belles bibliothèques du monde, mais ne vous y fiez pas : les pires dangers y rôdent... Les menaces que Gia Kearns affronte entre ces murs ont leur lot de dents acérées et de griffes aiguisées comme des poignards – et le magicien maléfique qui mène cette infernale sarabande semble bien décidé à débarrasser la terre de la présence de Gia ! 
Pour survivre, la jeune fille n'a qu'une seule issue : retrouver sept mystérieuses clés cachées dans les plus anciennes bibliothèque, disséminées sur toute la surface du globe, et résoudre une ultime énigme – comment s'utilisent-elles ? Elle tente de résister aux émois de son cœur qui, pense-t-elle, ne peuvent que venir perturber cette quête, mais son amour naissant pourrait bien être le seul recours quand le monde menace de s'écrouler autour d'elle... 
Il lui suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde ! Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers... Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Briseuse d'illusions, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.



La fin du tome 2 nous avait laissés sur des charbons ardents. Les choses se corsent pour Gia et plus que jamais la survie du monde pèse sur ses épaules. Pendant plus de 500 pages nous allons donc nous confronter à une Gia en mode warrior. Énigmes, magie ou coups mortels, plus rien n'a de secret pour elle. 
Et c'est ce qui me chagrine un peu. 
Il est loin le temps où Gia avait peur de son ombre. Toutefois, j'aurais aimé voir quelques incertitudes refaire surface, ça aurait été peut-être plus intéressant. De toute façon, je n'ai jamais vraiment accroché avec ce personnage. Il y a quelque chose en elle qui me gêne. 

Malgré cela, je dois dire que le récit est entraînant. Dès les premières pages, nous plongeons dans l'action. Les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné, sans pour autant perdre de leur intensité. Ce qui donne au résultat un roman très divertissant. 

Loin du coup de cœur cependant, cette série nous propulse dans un univers inédit, riche et palpitant. La romance est présente bien que beaucoup moins intéressante dans ce tome que le précédent. Puisqu'il n'y a de côté là, rien de nouveau sous le soleil. 

Les dernières pages du récit sont très prenantes et addictives. Nous sommes pris par ce tourbillon de rebondissements. Le cœur tour à tour serré ou explosant de joie. Brenda Drake maintient le suspense et joue avec nos nerfs jusqu'au dénouement final. 

En bref ? Sans être un coup de cœur, cette série remplit parfaitement son rôle et nous promet un moment de lecture divertissant et passionnant.