mercredi 25 juillet 2018

Never forget, Never Forgive de Monica Murphy

France Loisirs, Grand Format 830 pages
Disponible en eBook




Never forget
Quand Ethan s’est lancé  à la recherche de Katie, la fille qu’il a sauvée des griffes de son kidnappeur, huit ans plus tôt, il voulait simplement s’assurer qu’elle allait bien, qu’elle avait repris le contrôle de sa vie, qu’elle était heureuse, peut-être. Enfin, ça, c’est l’excuse qu’il s’est donnée, car, à la seconde où il a posé les yeux sur elle, il a su qu’il voulait plus. Beaucoup plus. Alors, il a fait tout ce qu’il s’était toujours interdit : il est entré dans sa vie, sous son nouveau nom, sa nouvelle identité. Et, chaque jour qui passe, il s’enfonce un peu plus dans le mensonge.
Mais comment faire autrement, alors qu’il est le fils du monstre qui a changé sa vie à jamais ?

Never forgive
On dit que la vérité blesse. En ce qui concerne Katherine, elle l’a plutôt anéantie, ruinée, lacérée, déchiquetée. Alors qu’elle tombait amoureuse d’Ethan, il lui mentait. Alors qu’elle s’ouvrait à lui, il la trahissait. Elle devrait le haïr, mais elle ne peut pas. Ce qui existe entre eux est trop fort pour être détruit. Elle ignore ce que c’est, mais une chose est sûre : elle ne sait plus vivre sans Ethan. D’une certaine manière, étrange, dangereuse, inquiétante, elle a besoin de lui.


Katie était une fille comme les autres. Pas encore adolescente ni vraiment une enfant, à 12 ans, elle profitait de la vie. 
C'est dans un parc d'attractions que son cauchemar a commencé. La jeune fille un peu trop naïve va aider le mauvais homme : un tueur en série. Il la kidnappe et la séquestre pendant trois jours dans un abri de jardin. Violée et torturée, elle ne doit son salut que grâce à l'intervention du fils de son bourreau, Will. 
Lorsqu'il découvre avec horreur les agissements de son père, Will, seulement âgé de 15 ans, vient à son secours. Il la délivre et l'amène en sécurité  au commissariat le plus proche. Même si pour cela, sa vie à lui risque de complètement changer. 
Huit ans plus tard, Katie est devenue une femme et se fait appeler Katherine. Pour exorciser ses démons, elle accepte une  interview télévisée. Lorsque Will, devenu Ethan, l'aperçoit à la télé, tous les événements passés lui reviennent en mémoire. Il veut l'approcher et s'assurer que la jeune femme va bien, sans pour autant dévoiler sa véritable identité... 

Je suis vraiment heureuse d'avoir lu ce roman. Il m'attirait depuis sa première édition et quand j'ai vu que France Loisirs en faisait une intégrale, j'ai craqué. 

Cette romance est bouleversante. En lisant le résumé, on se doute que les émotions seront nombreuses et que le récit sera dur. Néanmoins ce qui rend pour moi cette histoire incroyable c'est qu'elle n'est pas dans le "m'as tu vu". Monica Murphy dépeint des héros torturés, à qui il est arrivé des choses affreuses. Vraiment moches. Cependant, à la différence d'une Dark Romance, on ne rentre pas dans les détails glauques. C'est suggéré, dit à demi-mots... et sincèrement : c'est largement suffisant ! Ainsi, on se focalise plus sur les sentiments, le ressenti des protagonistes, et je trouve qu'au final ça rend le récit que plus touchant. À l'heure où certaines romances font dans la surenchère, j'ai aimé cette pudeur. 

Parallèlement, il y a l'intrigue qui nous tient en haleine. Bien que certains rebondissements soient prévisibles, nous sommes pris dans cette espèce de tension, de suspense haletant, qui monte crescendo au fil des pages. Cela m'a parfois tellement serrée la gorge et/ou transie de peur que j'ai dû stopper plusieurs fois ma lecture. Le plus flippant est de savoir qu'il va se passer quelque chose, car on le sent venir gros comme une maison, mais qu'on ne sait pas quand ni comment. 

Quant à la romance : c'est un grand oui ! J'ai adoré la relation entre Will et Katie. C'est impossible de ne pas aimer ce couple. Et même si parfois j'ai eu l'impression que cela tournait en rond, je me suis régalée. 

En bref ? C'est un roman que je recommande à tous !






Vous pouvez retrouver ce roman sur le site France Loisirs
France Loisirs