mardi 29 avril 2014

Les enquêtes de Lavinia et Tobias T.1 - T.2 - T.3 d'Amanda Quick





T.1 : L'intriguante de Londres (Mars 2010, 315 pages)


Lorsque Lavinia Lake entreprend de se lancer dans une enquête qui l'implique personnellement, elle est loin d'imaginer qu'elle croisera le chemin de Tobias March, détective privé. S'il apprécie peu de voir cette jeune femme marcher sur ses brisées et menacer ainsi son investigation, Tobias la convainc toutefois de travailler de concert avec lui. Voici le duo sur la piste d'un mystérieux sculpteur, auteur de macabres poupées de cire. Déterminée à résoudre l'énigme qui menace sa nouvelle cliente, Lavinia est prête à mettre sa vie en danger. Mais c'est sans compter sur le charmant Tobias, tout aussi résolu à protéger sa séduisante partenaire...

T.2 : Le mystère du Bracelet Bleu ( Janvier 2011, 316 pages)

Épouser Howard Hudson, le célèbre mesmériste, n'était qu'une étape dans le plan de l'ambitieuse Céleste pour gagner les hautes sphères de la société. Malheureusement, son ascension prend fin brutalement, lorsqu'on la retrouve, assassinée, dans un entrepôt. Céleste serait-elle impliquée dans le vol de la Méduse bleue ? Ce bracelet doit son nom à une gemme bleue gravée d'une tête de Méduse et on le dit doté de pouvoirs paranormaux. Certains collectionneurs iraient jusqu'à tuer pour se l'approprier. Engagés par Hudson, Lavinia et Tobias se lancent sur la piste de l'assassin. Une nouvelle enquête qui leur réservera bien des surprises...

T.3 : Une alliance de Choc (Mars 2011, 314 pages)

Si Tobias March a accepté l'invitation des Beaumont au bal costumé qu'ils organisent dans leur luxueux domaine campagnard, c'est uniquement pour profiter de deux nuits tranquilles avec Lavinia. Il en a plus qu'assez des rencontres furtives, où l'on risque à tout moment d'être dérangé ! Loin de ces motifs égrillards, Lavinia obéit à des raisons plus mercantiles. Tout le gratin londonien se retrouvera chez les Beaumont. Ce serait bien le diable si elle ne parvenait pas à trouver quelques nouveaux clients ! Mais rien ne se passe comme prévu. À peine arrivé, Tobias est assailli par une de ses vieilles connaissances, la ravissante et richissime Aspasia Gray, qui se prétend menacée de mort. Quelques heures plus tard, un des invités est assassiné... 
 La série Les Enquêtes de Lavinia et de Tobias avait le potentiel pour me faire passer un bon moment de lecture. Et ça n'a pas loupé! Lors de la publication du T.1 en 2010, j'ai tout de suite repéré cette sortie A&P et  ça fait un bon moment que cette série n'attendait que moi. C'est pourquoi je l'ai inscrite à mon challenge et voici donc mon avis.

Dans le premier tome,  nos deux héros se rencontrent : Lavinia Lake, une lady au tempérament de feu,  et un gentleman, Tobias March,  ex-espion pendant la dernière guerre, devenu détective privé au service des clients de la haute société. Tous les deux sont demi-mondains, c'est à dire qu'ils ont reçu une éducation mais ils ne possèdent ni titre de noblesse, ni grande fortune et ils ont besoin de travailler pour vivre. Ça change des  personnages bien titrés (Comte, Duc, etc) !

Lavinia est une veuve anglaise de 30 ans, tutrice de sa jeune nièce Emmeline, qui elle, est en âge se marier. Au début du roman, les deux femmes sont en Italie où Lavinia possède un magasin de vente d'antiquités. Et puis une nuit, Tobias March saccage son magasin et leur commande de partir.  Lavinia est priée d’abandonner tous ses biens et de quitter l'Italie  dans les 10 minutes. C'est tout bonnement scandaleux ! Lavinia est outrée, furieuse. Elle entend bien les raisons de Monsieur March (elle est en danger de mort) mais elle ne se prive pas de lui dire ce qu'elle en pense. Lavina, contrainte de retourner à Londres avec Emmeline, décide de s'improviser détective privé (oui, elle aussi !) dans une affaire qui l'a concerne personnellement et qui l'amène à recroiser l'épouvantable Tobias March. Ce dernier lui propose une collaboration que la jeune femme accepte bien malgré elle. Vous l'aurez compris, la relation entre ses deux là est mal engagée dès le départ. Lavinia déteste Tobias, et Tobias trouve Lavinia particulièrement agaçante...bien qu'irrésistible. Je vous laisse découvrir comment leur relation va évoluer au fil des pages...

Lavinia est une héroïne comme je les aime : courageuse, optimiste et combattante. Elle a une force de caractère et un esprit d'indépendance qui fait plaisir à lire dans une romance historique. Et puis il y a Tobias, mon chouchou. Aaaahhh cet homme ! !! C'est un gentleman anglais (j'adoooorrre !!!), lui aussi veuf, qui a pris en charge l'éducation du jeune frère de son épouse après sa mort.  Épris de justice, il s'est reconverti comme détective privé après la guerre. Il est autoritaire, n'aime pas être contredit et très souvent de mauvaise humeur...enfin ça c'est surtout quand Lavinia ne lui obéit pas...ou qu'elle se met dans dans des situations dangereuses. Ah oui, parce que mon Tobias est très protecteur aussi!. Son seul défaut, c'est qu'il ne sait pas s'habiller avec élégance mais cela n'enlève rien à son charme. Les petites joutes verbales entre ses deux là...hummm c'est savoureux, tellement  drôle... et leur relation ne manquera pas de vous faire fondre !

Je ne vous ai parlé que des personnages principaux mais il y a tous les personnages secondaires aussi : Emmeline, Anthony, Mme Dove, Jack,..tous très bien caractérisés et très attachants.

Un point sur l'intrigue...

Le 1er tome a comblé toute mes attentes dans le genre. J'ai été emportée tout de suite dans l'histoire. J'ai trouvé l'enquête intéressante et bien menée. Je me suis vraiment prise au jeu. La relation du couple a fait naître des petites papillons dans mon ventre tout ça tout ça donc pour moi c'est un sans faute. Ensuite, dans les T.2 et T.3, les deux amants s'apprivoisent l'un l'autre...leur relation amoureuse se doit de rester secrète mais petit à petit, il ne fait plus l'ombre d'un doute pour les amis et la famille de Lavinia et Tobias que les deux associés sont amoureux et dès lors ils cherchent tous à les marier.

J'ai  une toute petite préférence pour le T.2, en raison du sujet abordé : le mesmérisme (l'hypnose) que pratique et maîtrise notre héroïne, mais le T.3 apporte sont lot de jalousie et de réflexion sur l'amour et le mariage très intéressant. Et il y a aussi deux nouveaux personnages (Dominic et Priscilla) et des scènes vraiment très drôles.

Un point sur l'auteur...

L'écriture d'Amanda Quick (et son humour) m'a beaucoup plu. Son style est très agréable à lire, très léger dans le ton et je suis fan tout simplement ! Je la place même juste en dessous de Julie Garwood, qui est pour moi la Reine de la Romance Historique !! Un vrai coup de cœur donc.

J'ai adoré ma lecture de tous les tomes de cette série très originale pour le genre et qui mérite d'être lue que vous aimiez ou non les A&P.  Laissez-vous tenter ;) Je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de tomes car il y a encore, selon moi, matière à raconter.  J'en redemande et surtout JE RECOMMANDE !

COUP DE COEUR !

Cette lecture s'inscrit dans mon challenge 
(et si tous les livres de mon challenge pouvaient être ainsi...aïe aïe aïe, quel bonheur ce serait!!)

 http://lesreinesdelanuit.blogspot.fr/2014/02/challenge-choisi-moi.html