vendredi 2 mai 2014

Un garçon de trop de Abbi Glines


Editions La Martinière, 03 avril 2014- Broché 288 pages
(disponible aussi en format eBook)




Entre le garçon idéal et le très séduisant bad boy, le coeur d’Ashton balance.

Quand ils étaient enfants, Beau, son cousin Sawyer et Ashton formaient un trio inséparable. Mais les choses ont changé. Sawyer est devenu un garçon parfait et Beau un bad boy peu fréquentable. Ashton s’est mise à sortir avec Sawyer et a alors perdu de vue Beau.

Pourtant, au cours d’un été, alors que Sawyer est en vacances avec ses parents, Ashton et Beau se retrouvent, se redécouvrent et leurs certitudes vacillent. Ashton a-t-elle pris la bonne décision en choisissant celui qui fait l’admiration de tous ? Est-elle vraiment heureuse à ses côtés ? Beau, lui, ne veut surtout pas trahir son cousin qu’il admire.
Le retour de Sawyer les ramènera un temps sur le droit chemin... Mais combien de temps l’illusion durera-t-elle ?
Une romance sur la difficulté d’assumer ses sentiments face au poids des conventions.



Un garçon de trop (ou "The Vincent boys" en VO - titre que je préfère d'ailleurs) est une magnifique romance young-adult. Par contre ceux/celles qui ne sont pas fanas de triangles amoureux, il vaut mieux oublier ce titre dans ce cas là, car ici c'est bien de cela qu'il s'agit (une sorte de version YA du livre "Indécise" - donc sans sexe- mais aussi sans l'agaçante Kiera). 

Ashton (Ash) pendant son enfance était inséparable des cousins Vincent : Sawyer et Beau. Ensemble ils formaient un trio de choc : Ash et Beau faisaient les 400 coups, Saywer les couvrait et les sortait du pétrin dans lequel ils adoraient se fourrer.  Mais voilà en grandissant, la différence des sexes s'est  fait ressentir, surtout quand Ash est devenue une belle jeune fille et que Sawyer et Beau sont devenus muscles et testostérones. La cassure entre le trio s'est faite lorsqu'à 14 ans, Ash et Sawyer se mettent en "couple", Beau décide alors de prendre ses distances... Il vient de perdre la seule personne qui le comprenait, qui connaissait tous ses travers, et surtout celle qu'il aimait par-dessus tout, Ash. 
Au cours d'un été, Sawyer doit s'absenter, laissant Ash toute seule... Une rencontre fortuite entre Beau et Ash qui ne s'étaient pas adressés la parole depuis plus de 3 ans va tout changer...Car celle-ci va en amener de nombreuses autres, et avec elle... Ses conséquences.

Ash fille de pasteur, dans une ville où cancans et "on-dit" fusent à la vitesse du TGV, se retrouve tiraillée entre les deux cousins : 
-Sawyer, le calme, respectable, admiré de tous, gentil, doux, des parents aimés et considérés de tous ... En somme "Le mec Parfait". 
-Beau, le bad boy, mauvaise réputation (en partie due à ses parents), qui vit dans la pauvreté, un père décédé, une mère "peu fréquentable", il boit, sort, et aime "gratifier" la gente féminine de son charme dévastateur.
Vu comme ça, le choix paraît simple, mais il faut toujours creuser sur la surface pour connaître la vraie personnalité des gens. Et Ash, elle, que va-t-elle choisir... Ce que l'on attend d'elle ? Ou laisser son côté rebelle prendre le dessus ? Ou tout simplement va-t-elle juste écouter son cœur ?

C'est une histoire simple, elle n'a rien d'originale non plus (c'est du déjà vu), mais cela ne m'a pas du tout empêché d'adorer et de dévorer ce roman ! Tout est fait pour que ce livre soit une réussite : une histoire entraînante, avec une écriture fluide, des personnages attachants, de l'amour, de la tendresse, d'amitié...Aucun cœur ne pourra y résister, c'est vraiment une très jolie histoire. Mon seul regret est la fin, que j'ai trouvé "bizarre", comme si le livre avait été coupé au milieu d'un paragraphe (ou alors c'est juste moi qui en voulais encore ? (possible lol).

C'est le premier livre que je lis de cette auteure, mais ce qui est sûr, c'est que ça ne sera pas le dernier.... J'ai adoré sa plume.