jeudi 5 juin 2014

The Mortal Instruments T5 : La Cité des âmes perdues de Cassandra Clare


Éditions Pocket Jeunesse, 22 mai 2014- Broché




Jace et Clary se retrouvent, mais le jeune homme n'est plus le même : son sort est désormais lié par la démone Lilith à celui du maléfique Sebastien, dont il est devenu l'esclave dévoué. L'Enclave est prête à tout pour détruire Sebastien, mais impossible de tuer le mauvais sans perdre à jamais le bon... Alec, Magnus, Simon, Isabelle et Clary ne reculeront pourtant devant aucun sacrifice pour délivrer leur ami, faisant affaire avec démons et créatures démoniaques et invoquant jusqu'aux cruelles Soeurs de Fer. Mais reste-t-il quoi que ce soit de celui qu'ils aiment?



 Spoiler tome 4 : *** Suite à la disparition de Jace... Clary, Simon, Isabelle et Alec sont sur le pied de guerre et tentent par tous les moyens de le retrouver. Mais ce dernier réapparaît nonchalamment deux semaines plus tard avec Sébastien, (le frère de Clary, celui qui a tenté de les tuer et que tout le monde pensait mort !!) Jace semble non pas prisonnier ou blessé comme tout le monde l'imaginait, mais en pleine forme et "copain comme cochons" avec Sébastien !! (A ne rien comprendre !!!) Il apporte avec lui, la tragique réalité :  Sébastien et Jace sont liés " C'est comme s'ils étaient... le reflet l'un de l'autre. Coupe Sébastien, et Jace saigne. Tue le, et Jace meurt. " Voilà ce à quoi est confronté Clary et ses amis !! Comment faire pour retrouver le Jace d'avant ? Qui peut les aider ? ***

J'ai vécu cette lecture en deux temps, le livre contenant 3 parties j'ai d'abord lu la première mais j'ai eu du mal à me replonger dans l'ambiance (trop de temps s'était écoulé depuis ma lecture du tome 4), et vu que j'ai une mémoire à très court terme, j'ai galéré pour me souvenir de tout (oui j'aurais pu -dû- faire une relecture avant ! Mais je ne l'ai pas faite par manque de temps). Bref j'ai donc mis un peu de côté ma lecture, pendant une semaine histoire de prendre un peu de recul, et l'ai reprise hier...et là....Waouhhh !! Génial ! Impossible de le lâcher. A me demander comment j'ai pu ne pas accrocher au départ ?!

Le point fort, non, que dis-je ??!  Les points forts de la série La cité des Ténèbres sont, d'une part l'univers magnifique, riche, (l'auteur ayant énormément d'imagination) puis l'écriture envoûtante qui nous plonge littéralement dans le récit, nous voguons de personnage en personnage : nous savons ce que fait Simon et au même moment ce que fait Clary par exemple à l'autre bout du monde, ce qui donne une autre dimension à l'histoire, la rend plus intense, et puis cela nous permet aussi d'apprécier à sa juste valeur chacun des personnages. En parlant des personnages, ils sont tout simplement excellents, quel plaisir de retrouver Jace (qui se fait absent au début du tome... Est-ce lui qui m'a manqué ? Peut-être...), Alec, Isa, Simon, Clary et Magnus, et puis il y a les nouveaux personnages découverts dans les tomes précédents auxquels nous nous attachons très vite comme Jordan et Maïa, même Sébastien dans un certain sens m'a touchée, peut-être est-ce tout simplement de la pitié mais il m'a émue. Puis il y aussi l'action (à gogo), l'humour subtil de l'auteur (que j'adore), le suspens, l'addiction..etc... Toutes ces choses qui font que cette série est à lire

Après un début laborieux, j'ai donc fini ma lecture en extase lol !! Et comme dab, la fin du tome 5 nous laisse présager un tome 6 encore plus savoureux. 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire