samedi 28 juin 2014

Les Larmes de Satan de Gilles Milo-Vacéri

Disponible en eBook, VFB Éditions, 805 pages 16 juin 2014






Après l’orphelinat où il subit le pire et dont il s’évade à seize ans. Après avoir échoué dans sa tentative de vouloir vivre honnêtement, en travaillant dur, tout en mourant de faim et de froid. Après avoir compris qu’il ne lui restait plus qu’à voler les riches pour survivre. Après une condamnation au bagne et aux travaux forcés à perpétuité pour un crime qu’il n’a pas commis, Antoine Boulan a de quoi en vouloir à la terre entière et haïr son prochain.
Pourtant quand la guerre éclate et que la France a besoin de braves, il n’hésite pas une seconde et espère racheter son passé trouble avec son engagement dans l’armée. La haine, la colère, la rancune qu’il porte en lui, Antoine les met au service de la patrie. Malheureusement, de retour à Dunkerque en pleine débâcle, il est grièvement blessé et demeure en terre occupée par les Allemands victorieux. Ce sera le début d’une aventure pendant laquelle il multipliera les actions d’éclat, les actes de bravoure et Antoine s’endurcira devant les horreurs perpétrées par les nazis. Sans être vraiment soldat ou déjà résistant, il devient, presque par hasard, un combattant émérite.
Malgré son passé mal assumé, Antoine poursuit la lutte et finit par intégrer l’un des premiers réseaux de résistants à Paris, qui prendra plus tard le nom de Groupe Opéra. Il en deviendra le chef, faisant preuve d’ingéniosité, de courage et trop souvent d’inconscience. Il y rencontrera la femme de sa vie, Alice de Louvres, une courageuse résistante qu’il admire et dont il tombe follement amoureux. La jeune femme ne tarde pas à porter leur enfant et pour Antoine, c’est l’aboutissement de toute une vie et un véritable bonheur. Il a atteint son but le plus secret !
Quand Alice est abattue devant ses yeux, Antoine voit tous ses espoirs disparaître en une seconde. La famille qu’il rêvait de construire, le pardon qu’il pensait avoir mérité, tout ce qu’il y avait d’humain, de bon et de vrai en lui, il n’en reste plus qu’un vaste champ de ruines.
Pour ne pas devenir fou, Antoine se jette, corps et âme, dans sa quête ultime, une croisade où il sème la mort sans attendre d’absolution, une guerre solitaire dont il n’espère plus aucun pardon, un voyage au bout de l’enfer qui le mènera jusqu’à Auschwitz – Birkenau...
Antoine trouvera-t-il sa rédemption ou est-ce que les atrocités de la guerre auront raison de sa bravoure et de ses principes ? Que trouvera-t-il au bout de son chemin, en marge de la guerre ? Quel prix devra-t-il payer pour retrouver une...



Mon premier Gilles Milo-Vacéri !! Et quel premier ! 


Un livre magnifique qui rend un hommage émouvant à une époque où une poignée de français "ordinaires" sont devenus des héros malgré eux. La seconde guerre mondiale est encore assez présente dans nos vies et on ne peut qu'être touché par Antoine. Son sens de l'honneur, son amour de la patrie malgré l'injustice dont il a été victime font de cette histoire un énorme coup de cœur. Toute sa vie il cherche une sorte de pardon de Dieu, de pardon de Sœur Charlotte (son repère maternel) pour sa période de petit voleur et pour ça il met sa vie en danger pour sauver celles des autres. Pourtant la vie est bien cruelle avec lui. 

Mais pourquoi vous en raconter plus ? Beaucoup de choses sont dites dans la présentation de l'éditeur, trop même. 

Ne vous arrêtez pas au "tragique" de ce résumé. Ce livre est magnifique d'Amour, et d'Espoir aussi. 
Ne vous arrêtez pas non plus au nombre de pages, elles défilent sans  qu'on ne s'en rende compte.

L'auteur sait nous faire vibrer avec des mots simples et on arrive à être "là-bas"... avec Antoine. 

Alors prenez un peu de temps pour lire la vie d'Antoine et de ces compagnons à travers la plume de Mr Milo-Vacéri, ça en vaut le coup et on n'en sort que meilleur à la fin. 

Énorme coup de cœur pour Antoine.





Merci à VFB Editions pour ce service-presse



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire