jeudi 3 juillet 2014

Balefire, Tome 1 : Le Calice du Vent de Cate Tiernan


Couverture de Balefire, Tome 1 : Le Calice du Vent
Editions Le Masque MSK, 02 mai 2012- broché 250 pages




Thais est une fille plutôt discrète et calme. Sa vie est en train d'être chamboulée car son père vient de mourir subitement dans un accident de voiture et sa garde se voit alors confiée à une parfaite inconnue en Nouvelle Orléans. Thais doit donc partir vivre chez cette dernière, et tout quitter. 

Clio vit chez sa grand-mère à la Nouvelle Orléans. Clio est la plus belle fille du lycée, la plus populaire pour qui les garçons se damneraient. Elle le sait et en joue, elle est extravertie et totalement sure d'elle. Jusqu'au jour où, un matin au lycée, elle se retrouve face à face à... elle même ! Thais ! De suite elles se rendent compte qu'elles ne peuvent qu'être jumelles, leur marque de naissance sur leur joue confirmant cette unique possibilité.

S'en suivra alors révélations sur découvertes pour nos deux jumelles, qui vont devoir apprendre à se connaître et à vivre ensemble, comme une vraie famille. Mais Clio est une sorcière, ainsi que sa grand-mère, et Thais se voit plonger dans ce monde bien malgré elle et apprendra que la magie brûle dans ses veines depuis toute petite.



Une série que je ne connaissais pas du tout, je suis tombée dessus par hasard et j'ai complètement flashé sur la couv !! Je la trouve sublime !!

Il s'agit d'une série fantastique en 4 tomes. 

Dans ce premier opus, nous faisons la connaissance de Thais et Clio, des jumelles séparées et éloignées l'une de l'autre à la naissance. 

Thais, jeune fille de 17 ans, calme et posée voire légèrement introvertie, mène une vie tranquille avec son papa dans le Connecticut, jusqu'au jour où son père décède dans un  tragique accident..... Elle se retrouve en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, sous la tutelle d'une femme des plus bizarres, Axelle (qui en plus débarque de nulle part !). Celle-ci l'amène vivre à la Nouvelle Orléans (sans qu'elle ait son mot à dire bien-sûr) et l'éloigne de tous ses repères !! La seule personne qui l'empêche de sombrer dans la mélancolie est sa rencontre avec Luc, un garçon au regard doux, attentionné  et mystérieux (un peu vieux jeu aussi), dont elle s'éprend très très vite.

Clio, vit à la Nouvelle-Orléans avec sa grand-mère, Pétra. Elle baigne dans la sorcellerie depuis sa naissance et même si elle n'est pas des plus assidues pour les cours de magie, elle est plutôt douée. Clio est une adolescente de 17 ans (forcément lol), pleine d'assurance, extravertie, elle est belle (très belle) et le sait, elle n'hésite pas d'ailleurs à jouer de ses charmes. Elle et sa troupe de copines sont les "coqueluches" du lycée. Lors d'une soirée, elle fait la connaissance d'André, un jeune homme ténébreux et sensuel dont elle tombe immédiatement sous le charme (ce qui est complètement inédit chez elle !!!).

Parallèlement, Daedalus puissant sorcier décide qu'il est temps de réunir les membres des Treize. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Sont-ils des gentils, des méchants ??? 

Puis ce qui devait arriver....arriva..... la rencontre entre Clio et Thais !! Cette rencontre (orchestrée ou non ??!!) va bouleverser leur vie, dévoiler de nombreux mensonges, révéler des secrets et délier les langues, mais surtout les mettre en danger....

J'ai d'abord été surprise par la structure de ce roman, nous suivons soit Thais, soit Clio avec une narration à la première personne, mais aussi par moments d'autres intervenants (narré cette fois à la 3ème personne) : nous suivons certains membres des Treize. Ce qui au départ est déstabilisant car c'est difficile de se repérer avec les noms, on nous divulgue des informations, mais trop peu pour pouvoir assembler tous les éléments d'un coup.... C'est donc très intriguant, il faut s'armer de patience pour réunir toutes les pièces du puzzle et encore, l'on se rend compte à la fin du récit que beaucoup de cases sont  encore vides. De nouvelles questions se posent...

J'ai été charmé par l'univers  magique, envoûtant et mystérieux de ce récit. Mais (oui il y a quand même un mais) tout va beaucoup trop vite !! Que ce soit l'arrivée de Thais, sa rencontre avec Luc, la profondeur de ses sentiments pour lui, (de même pour Clio et André) tout s'enchaîne très très vite... trop vite par moment! Certaines actions auraient mérité plus d'attentions, et d'être plus approfondies. C'est un peu dommage mais bon  cela ne m'a pas empêché de dévorer cette histoire !! 

En conclusion : C'est captivant, addictif, et j'ai hâte d'en connaître un peu plus sur les  membres des Treize qui m'intriguent beaucoup (et plus particulièrement l'un d'entre eux). Alors, vite, vite le tome 2 !!



Merci aux Editions Le Masque Msk pour ce service-presse