lundi 7 juillet 2014

Legend T3, Champion de Marie Lu


Couverture de Legend, Tome 3 : Champion
Editions Castelmore, 18 juin 2014 Broché 448 pages
(disponible aussi en format eBook)




Il est une légende. 
Elle est un prodige. 
Qui sera le champion? 

June et Day ont beaucoup sacrifié pour le peuple de la République - et pour les autres - et maintenant leur pays entame une nouvelle existence. June revient dans les bonnes grâces de la République, travaillant au sein de l'élite du gouvernement comme Première Élue alors que Day a été affecté à un poste de militaire de haut niveau. Mais ni l'un ni l'autre n'aurait pu prévoir les circonstances qui les réuniront de nouveau. Juste au moment où un traité de paix est imminent, une épidémie de peste provoque la panique dans les colonies, et la guerre menace les villes frontalières de la République. Cette nouvelle souche de peste est plus mortelle que jamais, et June est la seule qui connaît la clé de la défense de son pays. Mais sauver la vie de milliers de personnes signifiera de demander à celui qu'elle aime de renoncer à tout ce qu'il a.



Et voilà, une de mes trilogies fétiches qui se termine ! 
J'ai mis plus de temps à lire ce dernier volet, car beaucoup de chroniqueurs étaient déçus par la fin et j'avais franchement peur d'en faire partie. Dès la fin du tome 2, j'avais à la fois une folle envie de lire la suite et une grande appréhension en même temps, je redoutais l'issue.... ai-je eu raison de la craindre ? Oui et non. 

Legend est une série dystopique sublimissime !! L'action se passe aux États-Unis, mais pas tel qu'on les connait actuellement.... Un régime totalitaire y est en place, où riches et pauvres sont séparés, où la population est contrôlée par le biais de virus, les armes étant des bactéries qu'il inocule dans les quartiers les plus récalcitrants. 
June, jeune femme de 17 ans, à la discipline de fer, et à l'intelligence hors norme fait partie de ce régime (de la République), elle pense œuvrer pour le bien de tous. Au décès de son grand frère Metias, elle décide de mettre la main coûte que coûte sur son présumé assassin : Day, l'homme le plus recherché de toute la République. 
Day, 17 ans aussi, beau comme un ange, c'est le Robin des bois des temps modernes. Sa tête est mise à prix car lui seul arrive à défier le gouvernement. Il est contre l'injustice, et tel Robin des bois, ses exploits sont relatés à travers tout le pays et encensés par beaucoup. 

Ces trois tomes relatent l'histoire de nos deux héros avec une narration à double voix à chaque fois. 

Legend est à la fois une histoire où l'action et les rebondissements sont les poumons de ce récit, et où le cœur sont nos héros et surtout l'amour qu'ils se portent l'un envers l'autre !! C'est juste magnifique, sublime !!

Quand à la fin (que je redoutais tant !!), mon appréhension a freiné ma lecture et l'a du coup un peu gâché et c'est bien dommage  (grrr et regrrr) !!! 
J'avais peur de devoir faire un remake de Misery et de séquestrer l'auteur pour qu'elle réécrive l'histoire....mais pas du tout !!! Personnellement il ne pouvait pas en être autrement !! C'est une fin bouleversante, magique, à la hauteur de toute cette trilogie : Sublime.

Si vous ne connaissez pas encore, jetez-vous dessus ! Legend est un gros coup de cœur !!