lundi 14 juillet 2014

Sans toi de Saskia Sarginson


Éditions Marabout, broché 384 pages, 25 juin 2014, existe aussi en eBook




1984, dans le Suffolk.
Lorsqu'Eva, 17 ans, disparaît en mer, tout le monde suppose qu'elle s'est noyée. Le couple de ses parents, minés par la culpabilité et le chagrin, explose. Mais sa sœur cadette, Faith, refuse d'envisager la vie sans Eva. Elle est déterminée à retrouver sa sœur et la ramener, vivante. Au large des côtes se profile la silhouette d'une île - hors d'atteinte, mystérieuse et parsemée de constructions en béton sans fenêtre. C'est dans l'un de ces « blockhaus » qu'Eva est retenue prisonnière et qu'elle se bat pour survivre. Le second roman de Saskia Sarginson, l'auteur de Jumelles, est un mélange captivant de mystère, de suspense et de drame familial qui trouble et touche tout à la fois.


                                      ***Merci aux éditions Marabout pour ce service presse ***

Eva, 17 ans, et Max son père font du voilier lorsque qu'ils sont pris dans une terrible tempête. Eva tombe  par-dessus bord tandis que Max est assommé par un mât au moment où il essaye de lui porter secours.


Le corps d'Eva échoue sur la plage d'une île qu'elle connait bien. Celle-ci est à environ trois kilomètres de chez elle et est interdite au public ! Défense d'entrer...Zone militaire... Malgré cette interdiction Eva avait l'habitude de s'y rendre sur un petit bateau avec sa jeune sœur de 10 ans, Faith.
Un homme (Billy)  réussit à lui sauver la vie mais, sans que l'on sache encore pourquoi,  il va la retenir prisonnière dans un des blockhaus de l'île...

Trois mois plus tard, alors que tout le monde croit Eva morte, Faith continue à croire le contraire. Au fond d'elle, elle sent que sa sœur est là, sur cette île où elle ne peut pas aller. Et pendant ce temps le couple que forme ses parents est sur le point d'exploser, Clara (la mère) ayant du mal à pardonner la "négligence" de Max, tandis que celui-ci croule sous la culpabilité de ne pas se souvenir du drame qui lui a fait perdre sa fille.  Quand Faith leur dit qu'Eva est vivante , ils ne la croient pas et pensent qu'elle est dans le déni. Comment va faire Faith pour retrouver sa sœur du haut de ses 10 ans?

Ça a l'air un peu compliqué  non ? J'avoue qu'au début j'ai eu beaucoup de mal a me pénétrer de ce récit. Le style de l'auteur me semblait un peu "fouillis" avec ses retours en arrière, les chapitres racontés par Faith, ceux d'Eva, Max et Clara, leur passé... Il me fallait une attention constante sinon je perdais vite le fil de l’histoire et je n'avais plus qu'à me relire. En effet, l'auteur n'a pas nommé les chapitres ce qui fait que l'on doit commencer la lecture pour comprendre qui raconte l'histoire et c'est un peu perturbant. Mais j'ai persisté et après un moment d'adaptation  je n'ai plus lâché ce roman. Car il n'y a pas que la disparition d'Eva, il y a aussi les secrets enfouis qui font tant de mal quand ils remontent à la surface, la cruauté des enfants entre eux et Faith, qui semble si fragile et si à part des autres mais qui décide coûte que coûte d'aller chercher sa grande sœur malgré sa peur de l'eau. Finalement, on s'habitue à l'univers de Saskia Sarginson, à son style et on passe un très agréable moment de lecture. Ma seule déception est que je suis restée sur ma faim au sujet de Billy, il m'a laissé un petit goût d'inachevé.