samedi 20 septembre 2014

Reset de Amy Tintera


Couverture de Reboot, Tome 2 : Rebel
Éditions Le Masque MsK, 10 septembre 2014 grand format 310 pages
(disponible aussi en format eBook)


Wren est morte après avoir reçu trois balles dans la poitrine. 178 minutes plus tard, elle est devenue une Reboot, un robot guerrier. Mais sa rencontre avec Callum, un Reboot 22, lui redonne peu à peu des sensations et des émotions humaines.
Après avoir été formés par la SHER (Société Humaine d'Évolution et de Repopulation), les deux soldats ont réussi à s'échapper et tentent d'atteindre une réserve où les Reboots pourraient vivre librement. Mais la réserve n'a rien de l'Eldorado tant espéré. Micah 163, le chef sanguinaire qui la dirige, a un projet bien plus sombre : anéantir les humains. Pendant des années, il a formé une armée de Reboots et il est maintenant prêt à attaquer. Si l'instinct de Wren la pousse à prendre la fuite une nouvelle fois, Callum ne peut se résoudre à abandonner sa famille humaine aux mains de ces assassins. La rébellion est en marche !

**Merci à Anne et aux Éditions du Masque pour l'envoi de ce roman**

Quel plaisir de retrouver Wren et Callum, nos deux héros dans ce tome 2. Et oh joie et double plaisir en découvrant que le récit, cette fois-ci, était narré à deux voix, celle de Wren (comme pour le tome 1) mais aussi celle de Callum (la nouveauté dans ce tome).
Me voilà donc doublement enchantée de lire et de connaître le dénouement final de cette saga (ce tome 2 étant aussi le dernier tome).

Chronique tome 1, Reboot  (cliquez sur le titre pour accéder à la chronique)

Attention Spoilers  du tome 1 dans ce résumé :
[Après s'être enfuis du centre de Rosa, et avoir libéré, avec l'aide de rebelles humains, les Reboots (une centaine de Reboots dont Addie la fille de Leb) du centre d'Austin, Wren (178) et Callum (22) arrivent donc en "territoire Reboot", dans une zone isolée, déserte et aride. Ils vont pouvoir enfin souffler et se reposer.
Car après avoir passé trois jours sans dormir, Wren est totalement épuisée et à bout de forces. Sa course contre la montre pour sauver Callum et lui inoculer l'antidote à temps pour contrer les drogues que la SHER (Société Humaine d'Evolution et de Repopulation) lui a administré, (pour soi-disant rendre les Reboot sous 60 plus forts et résistants, mais qui au final, les font devenir des monstres affamés de chaires fraîches) a été intense et éprouvante pour elle. Ainsi que pour Callum !! Car Callum, cet être si doux, si pur, si gentil et innocent a tué  !! Pendant l'une de ses crises de folie, il s'est attaqué à un homme et maintenant la culpabilité le ronge.
Le camp des Reboots est pour eux un vent de liberté, un nouveau départ, loin de la SHER et de ses monstruosités. Il comporte  plus d'une centaine de Reboot avec à leur tête Micah (un reboot 163). 
Malheureusement, ils vont vite déchanter !! Les projets de Micah, conduit par la vengeance, sont complètement fous et destructeurs !! Son but ? Que la "race" Reboot soit la seule et unique sur terre. Pour lui les Reboots sont l'avenir, l'évolution....et les humains, eux, doivent disparaître. 
Si Wren est choquée par cette vision des choses, ce n'est pas pour autant son combat de le contrer. Par contre, pour Callum, il en va autrement. Il se doit d'agir, quitte à prendre les choses en main....]


Dans ce tome deux, nous sommes de suite plongés dans l'action !! C'est très intense, et cette tension monte crescendo tout au long de la lecture !!
Les chapitres sont courts, nous passons d'un interlocuteur à l'autre (une fois Wren, une fois Callum). Ce qui rend cette histoire encore plus rythmée et attrayante !!
Le couple Callum/Wren est adorable, terriblement touchant. Ils se complètent tellement bien l'un l'autre. Wren apporte sa force, sa détermination et son sang froid à Callum, et Callum apporte la douceur, le sens de la justice, la compassion que Wren manque souvent (dûs à son conditionnement pendant ces cinq années passées au SHER). Ils sont un peu le Yin et le Yang et forment un équilibre parfait !! 
Dans le tome 1, Callum était trop gentil à la limite de l'inconscience. Dans ce tome, il devient plus combatif, plus sûr de lui, tout en gardant sa gentillesse, son bon cœur et son optimisme qui sont des traits ancrés dans sa personnalité, mais il est  aussi plus réaliste. Son amour pour Wren le rend plus fort et déterminé que jamais...le doux et tendre Callum s’avère être un vrai leader quand il le faut ! Je l'aimais déjà dans le premier volet, mais là...waouh !! Il est juste parfait !!
Quand à Wren, elle se dévoile et s'ouvre (un peu) aux autres. Elle aussi va beaucoup changer au cours du récit, elle découvre ce qu'est l'amitié, l'amour...la vie. Elle est très touchante, adorable dans son inexpérience à extérioriser ses sentiments. 
Mon petit bémol concerne une nouvelle fois la fin du récit, non pas que l'action se termine trop vite cette fois-ci, mais j'aurais aimé un épilogue. J'aime savoir ce que deviennent nos héros quelques mois (semaines ou même années) plus tard, et ça m'a manqué de ne pas le savoir ici. 

En conclusion : Une série en deux tomes, attractive, avec beaucoup d'action de rebondissements. De la romance. De l'amitié. Des personnages attachants. Un vrai plaisir à lire !! Je recommande.

 Ce livre est un service-presse de la Collection MSK